Bonjour,
Citation:
Tout comme sur mon ancienne mégane, le compteur du Duster est optimiste d'environ 5km/h. Personnellement, je trouve ça plutôt bien, avec tous ces radars sur le bord des routes !
Attention tous les compteurs ne présentent pas le même écart et ce n'est pas forcément linéaire
Ex: le mien n'est optimiste que de 2 kmH à 50 kmh 3 à 110 et 4 à 130... (gps et chrono)
Citation:
Pour être flashé sur autoroute, il faut dépasser les 140km/h compteur (les radars ont une tolérance de 5% environ), ça laisse un peu de marge.
Oui et non, la marge de 5 kmh ou 5% correspond aux éventuelles erreurs d'étalonnage des radars. Même si ils sont normalement bien étalonnés et précis on peut avoir la malchance de tomber sur un radar qui est en partie haute de sa tolérance et il ne vous reste plus que la marge d'erreur de votre compteur.
Le plus sage est d'étalonner votre compteur (ou plutôt votre couple compteur/ limiteur si vous avez un limiteur) - en mesurant au GPS et au chronomètre pour confirmer - et de n'utiliser que la marge correspondant à l'erreur trouvée. Le faire pour les vitesses "classiques" 50, 90, 110, 130 (en général l'écart augmente avec la vitesse).
De préférence utiliser le GPS de votre téléphone (sur le Medianav de ma renault Clio le GPS indiquait la même vitesse que mon compteur : je soupçonne qu'il utilisait l'information numérique du compteur et pas celle calculée par le GPS, car différente de celle indiquée par mes autres GPS).
Dans le doute, le bon vieux chrono est très bien (sur 1 ou plusieurs km d'une autoroute dégagée en étant calé au limiteur et en utilisant les bornes kilométriques généralement placées de façon précise : ex un vrai 120 c'est 30 s au km et si on fait une mesure sur 4 km on doit trouver 2 mn avec une marge d'erreur très réduite sur le déclenchement et l'arrêt du chrono).
Evidemment tout ça est lié au niveau d'usure des pneus (plus ils s'usent plus la vitesse lue augmente par rapport à la vitesse réelle). Plus les roues sont petites plus c'est sensible (en pourcentage/diamètre et donc/circonférence).
Un ami qui s'était calé à 96 au limiteur a pris un excès de vitesse de 1 km H (91 retenus...) : aucune marge d'erreur dans ce cas, juste les 5km h de "tolérance d'étalonnage"...
Bonne route à tous.