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La 1ere vitesse du duster, qu'a t'elle de magique ?
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Auteur:  neo_mat [ 04 Déc 2011 00:07 ]
Sujet du message:  La 1ere vitesse du duster, qu'a t'elle de magique ?

Bonjour,

Je vois des éloges sur la première vitesse du duster en 4x4, je comprends pas ?
Après quelques recherches j'ai vu que certains disent qu'elle est géniale sous la neige, ou encore dans une cote, mais j comprends pas et ne voit pas la différence avec une autre voiture. (J'ai pas encore conduit sous la neige mais sur des cote, oui!)

Moi ce que j'ai pu constater et lu : On peut démarrer en seconde et à 80 km/h les 5 premières vitesses sont déjà passées.

Merci pour vos réponses sur cette première vitesse "magique", qu'est ce qui est magique ? :)

Auteur:  LeToots [ 04 Déc 2011 11:37 ]
Sujet du message:  Re: La 1ere vitesse du duster, qu'a t'elle de magique ?

Essaye de monter une grosse côte en 1ère sans toucher à l'accélérateur avec n'importe quelle voiture et tu verras où se situe la "magie" de cette première hyper-courte (dite aussi rampante).

Auteur:  Stef C Kwan [ 04 Déc 2011 11:40 ]
Sujet du message:  Re: La 1ere vitesse du duster, qu'a t'elle de magique ?

La première courte est uniquement destinée au off road.
Exemples piqués sur 4rouesmotrices.com :

"Sélectionnez le bon rapport :
Sélectionnez le bon rapport avant d'aborder la difficulté. Toute situation délicate nécessitera la première courte et un filet de gaz. Cependant, dans certains cas, zone glissante par exemple, il peut être intéressant d'avoir des roues qui tournent vite. Ainsi, un obstacle infranchissable en première courte se passe parfois plus facilement en seconde courte."

"Oubliez l'embrayage :
En situation extrême, ce n'est pas la pédale de freins qui calmera votre 4x4, mais votre frein moteur. Dans une descente, laissez vous glisser en première courte, les freins ne servant qu'à aider l'ensemble."

Donc en effet, sur route tu peux avoir l'impression de te retrouver avec une boite 5. Mais c'est un 4x4, pas une berline...

Auteur:  bob7180 [ 04 Déc 2011 12:27 ]
Sujet du message:  Re: La 1ere vitesse du duster, qu'a t'elle de magique ?

ça ne conserne que les 4X4 cette première courte, Les 2X4 c'est comme toutes les voitures

Auteur:  Arvernos [ 04 Déc 2011 12:30 ]
Sujet du message:  Re: La 1ere vitesse du duster, qu'a t'elle de magique ?

J'ajoute que 1ère et 2nde sont aussi très, très appréciables sur les chemins pierreux et dans les bouchons : tu touches à rien, tu reposes ton pied, et ton Duster avance au ralenti, régulier, sans à-coups et sans caler ou menacer de caler, nickel (pas en trop forte pente quand même, là il faudra un filet de gaz).

Auteur:  neo_mat [ 04 Déc 2011 21:27 ]
Sujet du message:  Re: La 1ere vitesse du duster, qu'a t'elle de magique ?

C'est très instructif tout ça !

LeToots a écrit:
Essaye de monter une grosse côte en 1ère sans toucher à l'accélérateur avec n'importe quelle voiture et tu verras où se situe la "magie" de cette première hyper-courte (dite aussi rampante).

Arvernos a écrit:
tu touches à rien, tu reposes ton pied


Pourquoi, sans toucher l’accélérateur et juste en relâchant l'embrayage le duster ne devrait pas caler et avancer tout doucement ?


Stef C Kwan a écrit:
Exemples piqués sur 4rouesmotrices.com :

Merci pour le site, j vais m'instruire un peu pour utiliser efficacement le duster.

Désolé si j suis lourd mais le but et d'utiliser efficacement le duster et donc d'en connaitre exactement ses possibilités et comment les utiliser...

Concrètement, comment utilise t'on cette 1 ere vitesse rampante ? Je débraie et accélére très peu ...? Faut il toucher au sélecteur et passer en 4x4 quand on veut l'utiliser ?
Merci pour vos réponses.

Auteur:  Arvernos [ 05 Déc 2011 14:30 ]
Sujet du message:  Re: La 1ere vitesse du duster, qu'a t'elle de magique ?

Nan, pas besoin d'accélerer (du moins sur le plat ou une légère montée) : tu passes en 1ère ou en 2nde (selon la vitesse à laquelle tu veux rouler), tu embrayes, tu enlèves ton pied de l'accélo, et après un léger soubresaut + ou - sensible selon l'allure à laquelle tu roulais avant, ta voiture avance "seule", au ralenti, régulièrement, sans à-coups et sans brouter, sans la moindre menace de caler. A quelques km/h en 1ère, un peu + vite en 2nde.
Franchement très agréable, et utile.
J'utilise par exemple cette méthode sur les chemins très caillouteux : tu épargnes tes pneumatiques et tu peux te concentrer sur la meilleure trajectoire possible.
Et ça marche aussi bien en mode 4x4 qu'en auto (là, idéal pour éviter d'avancer par à-coups dans les bouchons, très régulièrement d'un arrêt à un autre).

Tu verras, en essayant, ça te semblera plus naturel que toutes nos explications oiseuses ;) .

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