Bonjour Ugo
je possède un DUSTER 4X4 essence 1.6 16V depuis le 31 mars et avec lequel j'ai parcouru 13000 km. Je peux donner quelques impressions:
Je trouve le moteur souple et silencieux avec des accélérations nettes et franches surtout à partir de 2500 tours sans pour autant être fulgurantes, en tout cas, que je trouve bien meilleures que sur mon ancien véhicule, une Ford Mondéo modèle 98 avec moteur 1.8L de 115 ch.
Voici quelques valeurs relevées en vitesse et tours:
en quatrième rapport:
50 km/h à 2300 tours
en cinquième rapport
50 km/h à 1800 tours
60 km/h à 2250 tours
70 km/h à 2600 tours
en sixième rapport
70 km/h à 2100 tours
80 km/h à 2400 tours
90 km/h à 2700 tours
100 km/h à 3000 tours
110 km/h à 3250 tours
120 km/h à 3500 tours
130 km/h à 3800 tours
Je n'ai jamais dépassé le 130 km/h car je tiens à mon permis
Sur autoroute je n'ai jamais ressenti une quelconque difficulté pour tenir le 130 km/h en sixième il m'arrive parfois même d'avoir à retenir la voiture.
La seule fois où je n'ai pas pu tenir 130 km/h c'était sur la A20 dans la côte de Brive en allant vers Paris.
La voiture était chargée, je suis resté en sixième à 110 km/h.
Le moteur se fait entendre vers 3000 tours et cela diminue un peu après. J'ai fait installer un feutre anti bruit sous le capot moteur et c'est efficace pour atténuer le bruit. J'ai pu en avoir les références sur ce forum grâce à Jean-Louis que je tiens à remercier pour son aide.
En tout cas, je ne trouve pas le moteur assourdissant comme je craignais.
Je trouve cette voiture très agréable à conduire aussi bien sur autoroute que sur les les petites routes voire les chemins difficiles. Je n'ai pas peur d'aller sur les bas côtés quand c'est nécessaire pour croiser un autre véhicule, alors qu'avec la mondéo j'ai eu quelques frayeurs.
J'apprécie beaucoup la première lente dans les démarrages en côte, les montés et les descentes raides et les embouteillages. Cela m'évite de faire patiner l'embrayage.
Je n'ai jamais tracté de remorque avec mon DUSTER.
Je ne regrette pas d'avoir investi 2000 euros supplémentaires pour avoir la traction intégrale.
Cette voiture mérite d'avoir été élue 4X4 de l'année pour sa polyvalence.
Quelques défauts cependant:
le réservoir d'essence est peu petit: 50L et le cache baggage difficile à maitriser.
Voici un lien vers un essai d'un autre Duster 4X4 1.6 16V en Roumanie
http://www.alfanatiques.com/forum/image-vp405990.htmlJe te conseille aussi de lire dans le numéro 353 de 4X4 magazine l'article sur le DUSTER 4X4 essence.
J'espère t'avoir donné des informations utiles pour ton choix. Si tu veux d'autres informations n'hésite pas.
Icarius1956