Snurky a écrit:
J'ai besoin de vos lumières sur le bon choix de pneu Hiver. Il va de soi qu'il faille respecter le 215 65 16 mais pour une meilleur vie du pneu et considérant que le duster est 4x4 ( certes pas permanent) faut-il penser au logo XL ? MFS ? Reinforced ? "pneu SUV" ? ou un bon pneu hiver fera l'affaire ?
4x4 ou pas, ces indices ne te concernent pas spécialement.
XL ca veut dire que le pneu est homologué pour une charge plus lourde que ce que ca taille permettrait normalement (c'est volume d'air dans le pneu qui définit la charge maxi, avec un surplus calculé en XL). Pas de soucis et pas de besoin sur Duster.
MFS c'est pour protéger la jante (un bourlet de pneu qui dépasse sur le coté). Pas indispensable avec un pneu à flanc haut, car car sert surtout sur les trottoirs.
Reinforced c'est pour les vélo et les camions

Pneu SUV ou pas, ca n'est pas toi qui choisira dans la plupart des cas, c'est ta taille de pneu qui fait que les manufacturiers t'auront cloisonné dans le SUV ou pas (à quelque exceptions près, voir ci dessous)
Regarde quel usage tu fais en hiver : si c'est du routier uniquement (sur neige ou pas), oriente toi vers un pneu routier dans une des grandes marques (Michelin, Continental, Dunlop, ...). Il y a d'excellents choix.
Chez Continental par exemple tu as 2 choix, avec un nom marketing qui les classent dans le SUV ou non, mais avec des descriptifs similaires en usage (4x4). Par contre des typages différents, que tu vas retrouver sur l'étiquette de consommation (la note en Lettre)
- CONTINENTAL 215/65R16 98H WINTERCONTACT TS 850 P ==> C / C sur Sec/Mouillé
- CONTINENTAL 215/65R16 98H CONTICROSSCONTACT WINTER ==> E/C sur Sec/Mouillé