Merci à tous pour vos réponses et à Jean louis.
Je corrige je me suis loupé dans mon texte c'est bien à l'avant que je vais baisser la pression.
Effectivement pour les bielletes j'y ai pensé...
Pour les chaines même pour tester je vais pas m'emm à en mettre (d'ailleurs je n'en ai jamais monté de ma vie - même à l'époque ou je roulais en Gti et autres sportives j'y suis presque toujours arrivé.
Mes pneux hivers ont 2 saisons

Ce matin j'ai bien étudié le problème, j'étais sur une petite route bien enneigé, de la neige dure bien tassé et assez froide voir gelée dessous.
J'ai testé le freinage, le démarrage, et les courbes pas trop tenté (route pas large -malgré le fait que j'ai trainé dans le trophé Andros quelques années avec mon frangin (qui lui pilotait).
Bref en traction ca va assez bien, démarrage en pente en première à 3 dans le Duster tout ok.
Freinage en roue libre (c'est juste pour le teste hein essayez pas) , première ou en seconde et légère descente sur des oeufs dès 15km/h c'est limite abs en route mais pouvoir directionnel encore bien possible.
En mode auto tout simplement.
Quand au mode Lock, vais pas faire les 6 kms de montés qui posent problème avec ce mode sur la route enneigé ca risque plus d'aggraver le problème a mon avis. En plus je crois qu'il se coupe passé une certaine vitesse...et hormis les virages je monte (ou ma F aussi ) a environ 40/50 km/h...
- Les pneus sont des Pirellis
Vais ressayer demain, je vous dirais