Photoson 01 a écrit:
le système qui remplace les « vrais 4X4» est, le plus souvent, derrière « l'électro-aimant » un genre d'embrayage à disques dont la particularité est de baigner dans un liquide ou une pâte à base de silicone. Ces silicones ont la particularité d'être moins lubrifiant au fur et à mesure que la température augmente donc plus il y a de différence de rotation entre l'avant et l'arrière, plus il y a de frottement entre le disque et d'échauffement de la pâte silicone qui devient de moins en moins lubrifiant est plus le disque adhère les uns contre les autres entraînant un glissement de moins en moins important. C'est en tout cas ainsi que marche la fiat Panda et beaucoup d'autres et je pense que le système Nissan repris chez Dacia et chez Renault n'est pas différent dans son principe.
Non, ce que tu décris c'est un visco coupleur. C'est la techno Audio pour les 'petites' quattro.
sur Duster, c'est un embrayage à sec, donc oui il y a du glissement et de la chauffe...
Tiens, ce matin j'ai oublié un point :
- Le système du Duster est repris sur le Nissan Juke Nismo, où ils ont mis 2 coupleurs ! Un par roue arrière ! Donc eux ils font du 'Torque Vectoring', et ca remplace à la fois le différentiel central et le différentiel arrière.