Dernière visite le Nous sommes le 27 Avr 2024 23:09


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PERMUTATION DES PNEUS
MessagePosté: 25 Déc 2017 20:59 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2013 10:18
Messages: 1684
bonsoir !
perso, sur le 4x2, je monte toujours les pneux neufs à l'arrière pour raison d'adhérence.
madame préfère .
le survirage est plus compliqué à récupérer qu'un sousvirage.

;)

_________________
Amicalement
Duster Laureate GPL 4x2 blanc, aout 2013
Jeep Wrangler Laredo 2,5l , Elle a fêté ses 27 ans en janvier 2017


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: PERMUTATION DES PNEUS
MessagePosté: 25 Déc 2017 22:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2011 23:07
Messages: 20583
Localisation: 66690 PALAU DEL VIDRE PYRENEES-ORIENTALES
Mr Wales 39 a écrit:
bonsoir !
perso, sur le 4x2, je monte toujours les pneux neufs à l'arrière pour raison d'adhérence.
madame préfère .
le survirage est plus compliqué à récupérer qu'un sousvirage.

;)


Je ne voulais pas revenir sur ce sujet des pneus neufs à l'arrière où à l'avant, mais sur le point qu'un sous-virage est plus facile à reprendre qu'un survirage, je ne suis pas trop d'accord.
Pour moi, un sous-virage, veut dire que l'on rentre trop vite dans une courbe et que malgré que l'on ait tourné le volant, la vitesse étant trop élevée, fait que le véhicule va tout droit et refuse donc de tourner.
Le survirage, est différent, car le véhicule tourne, mais la vitesse trop élevée, fait que c'est l'arrière qui décroche et amène un tête à queue pour le néophyte.
Récupérer un survirage, est relativement aisé ( théoriquement ) et il suffit de casser le déport de l'arrière, en contre-braquant ( si l'arrière part vers la gauche, on tourne le volant à gauche alors que la route tourne vers la droite, et en principe, on écrase mais judicieusement, l'accélérateur afin de donner du grip sur les roues si propulsion, et sur une traction, un peu plus compliqué, car il faut aussi jouer sur le volant.
Mais en cas de sous-virage, je déteste, car il faut un gros coeur. En effet, il faut avant tout ralentir la voiture, donc freiner, mais pour être efficace, vaut mieux remettre les roues droites, puis si on n'est pas déjà sortie de la route, il faut re-braquer pour espérer suivre la route.
Ceci n'étant pas exhaustif, car des différences a faire selon que la perte d'adhérence survient sur une route mouillée, sèche, en terre, etc etc.

Et ne pas oublier que seulement à 80 km/h, le véhicule parcours 22 m / seconde.
Donc sur une route qui fait 10 m de largeur en général, ça veut dire qu'il faut faire tout cela en 1/2 seconde. :o :o :o
De plus en survirage, si on est trop vite, et sans espoir de contrôler ce dérapage, on peut aussi tourner le volant vivement coté virage et écraser les freins, afin de faire un rapide tête à queue sur place et rester sur la route.
Par contre, en sous-virage, si on bloque les roues, ça va sortir encore plus vite.
Je déteste le sous-virage. :evil: :evil:
Bon je parle d'une conduite qui date de pas mal d'années, et avec les aides à la conduite, ces remarques sont un peu obsolètes pour de nombreuses voitures modernes. :lol: :lol:

_________________
Duster 2 Beige Dune Blue DCI 115 4X4 Prestige 08/2020 Attelage; R-D-S; Alarme Cobra 4615;
Pneus Michelin Latitude Cross, et Michelin 4 saisons crossclimate2; Blindage total N4-offroad;
Protection des ailes et portières; Option roues 16" 215/65 R16;


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: PERMUTATION DES PNEUS
MessagePosté: 25 Déc 2017 22:57 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2011 22:26
Messages: 4659
Localisation: 06 arrière pays Niçois
bin, tout est géré par l'ESP qui fera son boulot si le véhicule déleste de l'arrière et le ramènera en ligne
par contre, en cas de tout droit, l'ESP ne pourra rien faire

_________________
Sandero Prestige DCI 85 noire (vendue)
Lien : Modifs Duster Prestige DCI 110 4X4 gris platine
Lien : Modifs Lodgy Prestige DCI 110 gris étoile


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: PERMUTATION DES PNEUS
MessagePosté: 26 Déc 2017 00:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
Je ne peux qu'adherer à cette sagesse..

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: PERMUTATION DES PNEUS
MessagePosté: 26 Déc 2017 10:48 

Inscription: 05 Avr 2014 14:05
Messages: 31
A propos de pneus et de permutations, est-ce que quelq'un sait si la roue de secours est equipee d' une même valve TPMS que les autres roues?
autrement dit, si je mets la roue de secours, est-ce que je vais avoir le voyant defaut pneu qui va s' afficher , ou pas?


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: PERMUTATION DES PNEUS
MessagePosté: 26 Déc 2017 12:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2015 11:28
Messages: 782
Localisation: Isère, frontière avec la Savoie
Ouais Soleil, je suis entièrement d'accord avec toi ! Si ca par de l'arrière, contre braquage, tu tombe un rapport (tout au rupteur) et ca passe !!!
Si ca part de l'avant, ben euh :?: tu finis dans le décors !!!

Et sur neige, c'est encore plus flagrant ! Les 2 cas me sont arrivés, ben quand c'est parti de l'avant, heureusement qu'il y avait un mur de neige !!!

Pour l'arrière, c'était assez drole ! Enfin le résultat parce que les circonstances un peu moins ! J'étais dans une épingle, avec une Micra ... Une voiture derrière moi et une en face, avec la bagnole en travers ... Un double contre braquage et réaccélération plus tard, et hop, c'est reparti !!!

Donc oui, je préfère laaaaaargement avoir plus d'adhérence à l'avant qu'à l'arrière (j'ai jamais compris cette histoire de pneus neuf à l'arrière, ca a toujours été un non sens pour moi).

Pour ma part, c'est aussi permutation à chaque changement hivers/été. D'ailleurs, quand j'avais mes pneus d'origine, je l'avais pas fait, je te dis pas la difference entre les 2, c'était flagrant !

_________________
DP2 DCI 110 4X4 lauréate brun cajou du 24/02/15
Régulateur, volant et pommeau cuir, radar AR, pack confort caoutchouc, attelage, protection moteur, barres de toit

Un vrai Duster est un Duster sale


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: PERMUTATION DES PNEUS
MessagePosté: 26 Déc 2017 13:21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2011 23:07
Messages: 20583
Localisation: 66690 PALAU DEL VIDRE PYRENEES-ORIENTALES
Fussoir a écrit:
Ouais Soleil, je suis entièrement d'accord avec toi ! Si ca par de l'arrière, contre braquage, tu tombe un rapport (tout au rupteur) et ca passe !!!
Si ca part de l'avant, ben euh :?: tu finis dans le décors !!!

Et sur neige, c'est encore plus flagrant ! Les 2 cas me sont arrivés, ben quand c'est parti de l'avant, heureusement qu'il y avait un mur de neige !!!

Pour l'arrière, c'était assez drole ! Enfin le résultat parce que les circonstances un peu moins ! J'étais dans une épingle, avec une Micra ... Une voiture derrière moi et une en face, avec la bagnole en travers ... Un double contre braquage et réaccélération plus tard, et hop, c'est reparti !!!

Donc oui, je préfère laaaaaargement avoir plus d'adhérence à l'avant qu'à l'arrière (j'ai jamais compris cette histoire de pneus neuf à l'arrière, ca a toujours été un non sens pour moi).

Pour ma part, c'est aussi permutation à chaque changement hivers/été. D'ailleurs, quand j'avais mes pneus d'origine, je l'avais pas fait, je te dis pas la difference entre les 2, c'était flagrant !


Je pense que cela vient d'une époque où il n'y avait pas d'aides à la conduite ( ESP, ABS etc etc ), qui ont bien changé les choses.
D'autre part, ça devait aussi s'adresser à la très grande majorité des conducteurs ( madame et monsieur tout le monde ), qui ne sont pas aptes à pouvoir comprendre, réagir et corriger une situation anormale.
De plus, si l'on suit les réglementations de vitesse, un véhicule ne devrait pas partir en survirage, et encore moins en sous-virage suite à l'abandon par de nombreux constructeurs des propulsions en faveur des tractions.
En général, gérer ces types de dérapages, s'adressent à des gens qui ont suivi des stages en école de pilotage sur circuit, ou/et qui ont pratiqué la course automobile.
Ca ne s'apprend pas en auto-école ( ce qui est bien dommage, mais faudrait-il encore que les moniteurs soient compétents dans ce domaine, ce qui loin d'être le cas, et de plus, un permis est déjà très coûteux, alors si il fallait apprendre ce type de conduite, je ne te dis pas le prix ) .

_________________
Duster 2 Beige Dune Blue DCI 115 4X4 Prestige 08/2020 Attelage; R-D-S; Alarme Cobra 4615;
Pneus Michelin Latitude Cross, et Michelin 4 saisons crossclimate2; Blindage total N4-offroad;
Protection des ailes et portières; Option roues 16" 215/65 R16;


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot], idefix17



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...