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 Sujet du message: Re: PERMUTATION DES PNEUS
MessagePosté: 26 Déc 2017 16:29 
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Localisation: 66690 PALAU DEL VIDRE PYRENEES-ORIENTALES
olivierloridan a écrit:
Je croyais qu' on avait sous-virage sur traction et sur-virage sur propulsion...


Oui, en général, c'est certain qu'une propulsion qui cumule par exemple avec un moteur à l'arrière va partir très facilement en survirage ( en oubliant l'ESP ), et la traction est plus disposée au sous-virage
Mais tu peux aussi par exemple, sur circuit, avec une voiture neutre ( exemple une monoplace, selon le type de circuit et de ses virages, la régler pour qu'elle soit plus ou moins sous-vireuse ou survireuse afin d'aller plus vite ).

Mourakami je suis d'accord avec toi, et il est certain que chaque conducteur devrait savoir adapter sa vitesse en rapport des difficultés, et donc anticiper..
Mais malheureusement, c'est loin d'être le cas. Le permis de conduire n'est qu'une histoire de fric, et nous sommes loin d'un apprentissage sérieux.
Par opposition, si je prends l'aviation, il y a une sacrée différences de qualité et d'efficacité de formation.
Lorsque j'ai appris à piloter un planeur, mon moniteur, une fois que je dominais mes gouvernes et palonniers, me mettait en situation de gros problème afin qu'il me montre comment se sortir de ses situations critiques ( mise en vrilles à plat, décrochage à très très basse altitude, passage d'un obstacle type ligne haute tension en étant juste au même niveau, libération du câble de remorquage en bout de piste au décollage, et devant un bois etc etc ). Et je dois dire que ces entraînements m'ont probablement éviter un drame, lors de mes premiers vols solo, où je suis parti en vrille sans le faire exprès pour faute de pilotage.
De plus, lors du passage sur un aéronef de type différent, obligatoire d'obtenir une qualification qui atteste de sa compétence pour utiliser ce nouvel engin.
Pour la voiture que dalle. Des conneries de pièges à la con sur des questions vicieuses concernant le code de la route, et coté conduite, pas grand chose ( départ en côte, créneau, marche arrière, conduite en ville, etc etc et le tout en quelques minutes.
Et que fait le gouvernement pour lutter contre cela..... rien, car ça rapporte tellement de fric.
Tu imagines si les gens savais conduire => plus besoin de tôliers, de peintre, beaucoup moins des mécaniciens, moins de pièces détachées, moins de ventes de voitures, assurances, moins de morts, des blessés, etc etc.
Et estocade finale, comment apprendre à conduire sérieusement aux élèves avec des moniteurs qui sont majoritairement minables. :o
A une époque, j'ai passé un CAPP de moniteur A-E et que m'a-t-on demandé: de connaître les dimensions des différents panneaux, ainsi que la largeur des peintures sur ces panneaux. Franchement est-ce bien utiles pour enseigner.
Et en pratique, faire un simulacre de leçon à un élève ( j'ai expliqué comment faire un beau départ en côte, et roulé 5 bonnes minutes en ville ). Et le pire, c'est qu'à cette époque, nous n'étions que 15 à 20% à décrocher ce diplôme tellement il était soit-disant difficile. :o :roll: :roll:

_________________
Duster 2 Beige Dune Blue DCI 115 4X4 Prestige 08/2020 Attelage; R-D-S; Alarme Cobra 4615;
Pneus Michelin Latitude Cross, et Michelin 4 saisons crossclimate2; Blindage total N4-offroad;
Protection des ailes et portières; Option roues 16" 215/65 R16;


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 Sujet du message: Re: PERMUTATION DES PNEUS
MessagePosté: 26 Déc 2017 17:56 

Inscription: 18 Jan 2010 21:02
Messages: 1075
Fussoir a écrit:
Oui ben tout ceci n'est pas vrai sur la neige !!! Quand ca part sans prévenir, tu peux bien anticiper comme tu veux, si tu sais pas rattraper, t'es dans le décors ! Et l'électronique sur neige, c'est un vrai désastre !!!

Donc c'est con a dire mais le mieux, c'est encore d'aller tirer des manches sur des parkings, la tu apprends comment réagit une bagnole sur ce type de surface !
Quant aux propulsions, ne m'en parlez meme pas !!!


L'anticipation c'est de ne pas prendre la voiture lorsque tu sais pas faire, franchement c'est pareil pour moi que celui qui fait un tout droit dans un virage, l'optimisme tue.

Sur neige, pour être en sécurité, il faut être équipé, pneus neige ou chaînes. Je suis bien souvent monté en station en reculant au maximum le moment ou je mettais les chaînes (lorsque la maréchaussée ne m'obligeait pas à chaîner bien sûr), mais je faisais particulièrement attention pour ne pas me vautrer en virage, connerie que je ne ferai jamais en descente.

_________________
Mourakami

“Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche.” Michel Audiard (Un taxi pour tobrouk)


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 Sujet du message: Re: PERMUTATION DES PNEUS
MessagePosté: 26 Déc 2017 21:48 
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Vais aller faire un tour sur circuit de Flaine pour tester les limites du 4wd en sécurité... l'autre jour en le brusquant un peu il avait un comportement assez sain....l'arrière partait juste un peu, il redressait tout seul mais j'ai pas pu aller plus loin en sécurité ...vous dirait ;)


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 Sujet du message: Re: PERMUTATION DES PNEUS
MessagePosté: 26 Déc 2017 21:49 

Inscription: 10 Avr 2015 18:52
Messages: 51
soleil66 a écrit:
olivierloridan a écrit:
Je croyais qu' on avait sous-virage sur traction et sur-virage sur propulsion...


Oui, en général, c'est certain qu'une propulsion qui cumule par exemple avec un moteur à l'arrière va partir très facilement en survirage ( en oubliant l'ESP ), et la traction est plus disposée au sous-virage
Mais tu peux aussi par exemple, sur circuit, avec une voiture neutre ( exemple une monoplace, selon le type de circuit et de ses virages, la régler pour qu'elle soit plus ou moins sous-vireuse ou survireuse afin d'aller plus vite ).

Mourakami je suis d'accord avec toi, et il est certain que chaque conducteur devrait savoir adapter sa vitesse en rapport des difficultés, et donc anticiper..
Mais malheureusement, c'est loin d'être le cas. Le permis de conduire n'est qu'une histoire de fric, et nous sommes loin d'un apprentissage sérieux.
Par opposition, si je prends l'aviation, il y a une sacrée différences de qualité et d'efficacité de formation.
Lorsque j'ai appris à piloter un planeur, mon moniteur, une fois que je dominais mes gouvernes et palonniers, me mettait en situation de gros problème afin qu'il me montre comment se sortir de ses situations critiques ( mise en vrilles à plat, décrochage à très très basse altitude, passage d'un obstacle type ligne haute tension en étant juste au même niveau, libération du câble de remorquage en bout de piste au décollage, et devant un bois etc etc ). Et je dois dire que ces entraînements m'ont probablement éviter un drame, lors de mes premiers vols solo, où je suis parti en vrille sans le faire exprès pour faute de pilotage.
De plus, lors du passage sur un aéronef de type différent, obligatoire d'obtenir une qualification qui atteste de sa compétence pour utiliser ce nouvel engin.
Pour la voiture que dalle. Des conneries de pièges à la con sur des questions vicieuses concernant le code de la route, et coté conduite, pas grand chose ( départ en côte, créneau, marche arrière, conduite en ville, etc etc et le tout en quelques minutes.
Et que fait le gouvernement pour lutter contre cela..... rien, car ça rapporte tellement de fric.
Tu imagines si les gens savais conduire => plus besoin de tôliers, de peintre, beaucoup moins des mécaniciens, moins de pièces détachées, moins de ventes de voitures, assurances, moins de morts, des blessés, etc etc.
Et estocade finale, comment apprendre à conduire sérieusement aux élèves avec des moniteurs qui sont majoritairement minables. :o
A une époque, j'ai passé un CAPP de moniteur A-E et que m'a-t-on demandé: de connaître les dimensions des différents panneaux, ainsi que la largeur des peintures sur ces panneaux. Franchement est-ce bien utiles pour enseigner.
Et en pratique, faire un simulacre de leçon à un élève ( j'ai expliqué comment faire un beau départ en côte, et roulé 5 bonnes minutes en ville ). Et le pire, c'est qu'à cette époque, nous n'étions que 15 à 20% à décrocher ce diplôme tellement il était soit-disant difficile. :o :roll: :roll:



rien a ajouter soleil66 tu as dit la vériter et tu as toucher le fond pour le comportement

routier quit manque beaucoup de maturité chez plusieurs conducteur par manque de formation

parce que pour être un vrai professionnelle de la conduite il faut toujours pratiquer et tous les

jours tester les différent type de conduite pour s’améliorer et arriver un jour a être un vrai

professionnelle.

le jours ou il arrive un conducteur a avoir mini moment 10 ans de conduite sont fait une accident

quit soit lui le responsable a se moment la en peux le qualifier comme un professionnelle de

conduite


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 Sujet du message: Re: PERMUTATION DES PNEUS
MessagePosté: 26 Déc 2017 21:53 

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Y a du marronnier dans l'air :lol:


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 Sujet du message: Re: PERMUTATION DES PNEUS
MessagePosté: 26 Déc 2017 22:08 

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Localisation: Morbihan
Oh putaing.... :o :lol:

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 Sujet du message: Re: PERMUTATION DES PNEUS
MessagePosté: 26 Déc 2017 23:31 
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Localisation: Nantes (44)
Fussoir a écrit:
Mourakami a écrit:
Mais je vais dire que même si la réglementation de vitesse n'est pas adaptée à la route sur laquelle on roule, on doit toujours avoir la maîtrise de son véhicule et donc de sa vitesse.
Je pense pour ma part qu'un bon conducteur est un conducteur qui sait anticiper pour ne jamais avoir à faire des rattrapages plus ou moins contrôlés.
Mais c'est vrai que les systèmes électroniques ont rendu et rendrons encore de fiers services aux "mauvais" conducteurs.

Oui ben tout ceci n'est pas vrai sur la neige !!! Quand ca part sans prévenir, tu peux bien anticiper comme tu veux, si tu sais pas rattraper, t'es dans le décors ! Et l'électronique sur neige, c'est un vrai désastre !!!

Donc c'est con a dire mais le mieux, c'est encore d'aller tirer des manches sur des parkings, la tu apprends comment réagit une bagnole sur ce type de surface !
Quant aux propulsions, ne m'en parlez meme pas !!!

R909 a écrit:
Moi je ne suis pas un pilote et j'ai pas d'esp, et je préfère avoir l'arrière qui accroche!
:?
T'as jamais du rouler sur neige toi !


Pas souvent de la neige sur nantes!
J'ai pas honte de le dire que je ne sais pas conduire sur la neige comme un montagnard.
De toute façon mon duster ne roule que le weekend, en semaine ou par temps neigeux c'est le vélo qui roule !

_________________
Si t'as un turbo, c'est que t'as pas assez de cylindres...

( ͡° ͜ʖ ͡°)

--------------------------------------------------------------------

Duster Delsey 4x2 DCI 110 gris platine

Visible ici : viewtopic.php?f=11&t=5910" target="_blank" target="_blank


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