Dernière visite le Nous sommes le 02 Mai 2024 01:49


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 9 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Essai Longue Durée Dacia Duster 1.6 16v 4x4
MessagePosté: 23 Aoû 2010 17:43 

Inscription: 23 Aoû 2010 17:38
Messages: 5
Bonjour à tous,

Avec ma copine et deux amis, à la recherche d’un véhicule adapté à un road trip en Roumanie de 2450 kilomètres, nous avons d’abord porté notre attention à la Dacia Logan, de préférence en 1.6 16v.

De part l’engouement que porte la miss aux 4x4, et à mon attirance pour le Duster, véhicule qui va à l’encontre de la mouvance actuelle du toujours plus, nous avons finalement opté pour un Duster, certes plus cher à la location, mais à priori plus à l’aise sur les routes défoncées.

Mon pote, un peu méfiant quant au manque de couple de la version essence, et de la perte de puissance en altitude de ce moteur atmosphérique, a passé réservation pour un Duster 1.5 dci 110, malgré mes réticences. Finalement, seuls des modèles essence étaient dispo et c’est donc un modèle Lauréate 1.6 16v 4x4 que nous avons eu pour 10 jours et 2450 kilomètres.


« Pilotes » en question :
Mon pote conduit habituellement une Clio RS 182ch et une Renaut 19 16S phase 1.
Pour ma part, je conduis habituellement une 145 QV, un spider coda tronca 2000 et la Smart de ma copine.
Le pilote de secours (a du conduire 50 kilomètres, en retour de soirée), conduit une 307 HDI 110.



Premières impressions :

Le Duster c’est d’abord une image de robustesse, de simplicité. Le notre, avec sa livrée bleue et les jantes en acier stylisées avait fière allure.

L’intérieur nous a semblé correctement fini, les ajustements sont corrects, tous les éléments nécessaires sont là : clim, rétroviseurs électriques, siège réglable en hauteur, fermeture centralisée… et la molette 4x4 Lock.

Les équipements superflus et lourds sont absents et c’est tant mieux pour le poids et la fiabilité : clim multizone, truc automatiques du genre phares et essuie glace, xénon…

Le moteur est très silencieux, vitres ouvertes, avec le bruit ambiant, on ne l’entend pas. Aucune vibration non plus, c’est très agréable.

Au niveau de l’ergonomie, nous avons relevé les points suivants :
-les pédales sont bien disposées, cependant une bosse étrange au niveau du plancher, a l’avant de la pédale d’accélérateur, m’a indisposé sur quelques dizaines de kilomètres.
-la disposition des lève vitres m’a souvent embêté durant le séjour, et je ne compte pas le nombre de fois ou j’ai refermé les portes à clé plutôt que de descendre la vitre passager.
-le cache bagage est vraiment merdique.
-la disposition du réglage des rétroviseurs électriques sous le levier de vitesse n’est pas dès plus commode.



Sur la route :

J’ai pris le volant pour la première étape de 200 kilomètres. Le Duster avait 1600 kilomètres. Lors des premiers kilomètres, j’ai trouvé qu’il ramait vraiment (4 adultes + 60 kilogrammes de bagages). Durant les deux premiers jours, nous avons veillé à ne pas trop tirer dessus et à y aller crescendo, mais approché des 2000 kilomètres au compteur, nous avons commencé à titiller les 6500 tours.
Au fur et à mesure des kilomètres, nous avons senti que le moteur se libérait. En fin de semaine, le Duster avait beaucoup plus de facilité pour monter dans les tours.

Le bilan sur la route est flatteur. La tenue de route est très bonne, en attaque le Duster prend un peu de roulis puis se campe sur ses positions et finit par glisser légèrement des quatre roues, sous les cris des Continental Cross Contact.

La direction est assez précise, pas trop molle ni floue au point milieu comme elle peut l’être habituellement chez Renault.

La boite de vitesse est précise, un poil trop courte en 6eme (ca mouline beaucoup).

Enfin, le moteur s’est avéré être très souple, reprenant à 50 km/h en 6eme, mais aussi prenant facilement des tours jusqu’à 6000 tours avant de s’essouffler peu après.





Sur les chemins :

Le confort du Duster est royal dans ces conditions. Les chemins de terre, les routes totalement défoncées et autres routes en construction ne lui font pas peur.
Nous avons essentiellement roulé en 4x4 Auto et avons utilisé le mode Lock sur environ 5 kilomètres.

Dans ces conditions, nous avons déposé toutes les voitures traditionnelles.







Performances :

Le moteur n’avait jamais du être sollicité lors de notre prise en main. Après quelques centaines de kilomètres, les performances se sont avérées correctes, sans plus. Le manque de couple ressenti est facilement compensé par la boite de vitesse, agréable à manier, et le moteur, qui ne rechigne pas à prendre des tours. Finalement, même chargés (4 adultes, 60 kg de bagages + 1 pack de 12 litres d’eau + divers achats), nous avons facilement suivi les gros Touareg, et autres Land Cruiser (il faut dire que jouer du levier de vitesse ne nous dérange pas, bien au contraire).

En montée de col, et grâce au poids contenu, à aucun moment nous n’avons vraiment manqué de puissance, utilisant le 2nd et 3eme rapport, même si une 20aine de chevaux supplémentaires ne nous auraient pas déplus.

Sur autoroute, le Duster maintient le 130 en 6eme sur les légère montées, mais nécessite un rétrogradage si cette vitesse veut être maintenant dans les pentes moyennes. Je pense qu’il s’agit là de son plus gros défaut pour une utilisation en France, sur autoroute à allure soutenue.
En vitesse maxi, en 6eme sur le plat, nous avons enregistré un bon 165 km/h compteur, vitesse que le Duster arrive à maintenir sans trop de mal. Nous avons accroché les 175 compteur lors d’une légère descente.







Consommation :

Notre périple s’est déroulé sur environ 2450 kilomètres, à une moyenne de 47 km/h.
Nous avons monté 8 cols (dont la fameuse Transfagarasan à 2000m d’altitude), pour la plupart à rythme soutenu, voire à la limite par moment. Nous avons eu également plusieurs petits bouchons (bloqués environs 4 fois pendant 15 à 30 minutes). Egalement, beaucoup de chemins de terres, des routes en constructions (non nivelées), des routes totalement défoncées (impraticables en 145 ou en Clio RS).
Il va sans dire que les trajets sur nationales ne se sont pas faits non plus à allure stabilisées, du fait des charrettes à dépasser, des virages, des lacets présents même en ville, des travaux…
Mais de part la souplesse du moteur, nous étions souvent en 6eme, même en traversée de villages (env. 70km/h).

Et là ce fut la plus grande surprise du séjour : 8,4l de moyenne au tableau de bord, ce qui nous a paru cohérent avec nos relevés. Nous avons calculé la consommation sur chaque plein effectué. Le mini fut de 7,2 litres et le max de 9,4.





Conclusion :

Le Duster nous a laissé à tous un excellent souvenir. Nous avons été surpris par le moteur, sobre et sympathique, même si un peu juste pour une utilisation en France. La direction et la boite sont agréables, la tenue de route plus que correcte. L’intérieur nous a également semblé plus que correct étant donné le prix, tandis que les petits défauts rencontrés n’ont jamais été rédhibitoires.
Plus que du Low Cost, je dirai que ce 4x4 se concentre sur l’essentiel et le fait bien.

Ah, si seulement Renault le sortait avec le moteur de la Twingo RS ou le TCE 130 chevaux !




Points forts :
Look
Prix
Moteur volontaire, souple et silencieux
Boite
Poids
Consommation


Points faibles :
Performances faibles passé 110km/h
Cache bagages
Volume du coffre sous tablette un peu décevant
Image en France


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Essai Longue Durée Dacia Duster 1.6 16v 4x4
MessagePosté: 23 Aoû 2010 17:43 

Inscription: 23 Aoû 2010 17:38
Messages: 5
Images ici :

http://www.alfanatiques.com/forum/essai-longue-duree-dacia-duster-16-16v-4x4-vt18879.html


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Essai Longue Durée Dacia Duster 1.6 16v 4x4
MessagePosté: 23 Aoû 2010 17:56 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juil 2010 16:11
Messages: 64
Localisation: wasquehal
merci pour toute c'est precision
sa me reconforte dans mon choix je l'est choisi en version ethanol

_________________
duster lauréate 110ch 1.6 essence 4x2 brun cajou, nerf bars allu, attache remorque, canul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Essai Longue Durée Dacia Duster 1.6 16v 4x4
MessagePosté: 23 Aoû 2010 18:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2010 11:29
Messages: 580
Localisation: 86
+ 1 pour version "betterave" :mrgreen:

_________________
Commandé le 14/08/2010 un Duster E85 16V "Blanc Arctic" 4 x 2 "Ambiance" + antibrouillards et roue de secours. Changement pour SP 95 14 février 2011. Livré mardi 10 mai 2011 :)


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Essai Longue Durée Dacia Duster 1.6 16v 4x4
MessagePosté: 23 Aoû 2010 18:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2010 11:29
Messages: 580
Localisation: 86
Et merci à Cezag pour ce témoignage intéressant et détaillé !

_________________
Commandé le 14/08/2010 un Duster E85 16V "Blanc Arctic" 4 x 2 "Ambiance" + antibrouillards et roue de secours. Changement pour SP 95 14 février 2011. Livré mardi 10 mai 2011 :)


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Essai Longue Durée Dacia Duster 1.6 16v 4x4
MessagePosté: 23 Aoû 2010 18:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2010 14:45
Messages: 185
Ça a du être un chouette voyage en tout cas.
Si tu as des photos je serais curieux d'en voir quelques unes.

Ça vous a couté combien la location?
L'assurance couvrait le hors piste?
A quel moment avez vous choisi la voiture?

_________________
Duster Prestige 4x2 - DCI 90 - Marron "Cajou", le même que celui en haut à droite ce cette page ;)
Options Roue de secours, vitres arrières électriques.
Prix négocié chez http://www.autoplanet.fr
Commandé le 17/07/2010, livré le 24/02/2011.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Essai Longue Durée Dacia Duster 1.6 16v 4x4
MessagePosté: 23 Aoû 2010 19:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 11:00
Messages: 2513
Localisation: Alsace
magnifique, bel essai !! :D

_________________
DUSTER 1.3 TCE 130 Prestige

ImageKAMBOUIS mon Blog Automobile & Lifestyle
Image : Nouveau STICKER "TRACE" en édition limitée | Image : Suivez l'actu DUSTERTEAM sur FACEBOOK


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...