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 Sujet du message: Essai nouveau Duster EDC
MessagePosté: 26 Nov 2016 13:48 
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Vu sur internet : http://www.challenges.fr/automobile/ess ... her_439837

Dacia Duster EDC : un « SUV » simple, confortable, pas cher
Pour moins de 20.000 euros, le Dacia Duster offre espace intérieur, simplicité d’utilisation, une polyvalence rare, des suspensions douces, une boîte à double embrayage plaisante. Que demander de plus ?
Depuis 2010, le Dacia Duster a déjà séduit près d'un million de clients dans le monde. Produit à Pitesti en Roumanie, ce « SUV » simple, rustique et pas cher est aussi fabriqué au Brésil, en Inde, en Russie sous la marque Renault. Il représente le « haut de gamme » de la gamme Dacia. En Europe, il va certes bientôt être remplacé, puisque son successeur devrait être présenté l’an prochain. Il n’empêche. Pour qu’il finisse sa carrière en beauté, la marque roumaine lui a fait un dernier cadeau: une excellente et ultra-moderne boîte automatique « EDC » (double embrayage)… comme sur une Audi ! C’est d’ailleurs une boîte allemande Getrag qui a été choisie, cousine de la « Powershift » de Ford. Le Duster y gagne un agrément mécanique qui lui faisait défaut jusqu’ici.

Une boîte très efficace
Ainsi gréé et combiné au très connu diesel 1,5 dCi de 110 chevaux, le Duster devient relativement plaisant à conduire. C’est globalement le même moteur que sur une Clio, une Mégane, ou… une Mercedes Classe A. Comme le véhicule est plus léger de 400 kilos que les concurrents, la mécanique se révèle assez onctueuse, avec des passages de vitesses rapides et fluides. Faute d’un mode Sport, les rétrogradages manquent de réactivité sur route sinueuse. Mais on peut toujours passer les vitesses manuellement, sans à-coups et avec une efficacité rarement prise en défaut, à l’aide d’un grand levier tombant parfaitement sous la main. Et, comme sur une voiture de sport, on rétrograde en poussant le levier et on monte les rapports en tirant vers soi ! Cette boîte en option à 1.300 euros gomme le trou à bas régime de la version à transmission mécanique.

Les performances sont évidemment moyennes, sans allant particulier. Mais elles suffisent et les consommations se révèlent très correctes. On peut tabler sur 6,5 litres aux cents sur route en conduite coulée et 7,4 litres en n’hésitant pas à rétrograder au moindre virage… contre 7 litres pour le Duster essayé il y a deux ans en boîte mécanique. La mécanique convient sur un tel véhicule.

Flottant, mais très confortable
Economie veut dire légèreté. Dacia a donc malheureusement lésiné sur les insonorisants. Il y a donc pas mal de résonnances et le moteur est très audible sur autoroute. Mais, une Dacia se juge sur un tarif. Et le Duster est imbattable, comme les autres Dacia. Notre Duster « EDC » en version de pointe Black Touch avec calandre noire et jantes « stylées », un équipement où rien d’essentiel ne manque (climatisation, caméra de recul, GPS), s’affiche à 19.250 euros. Ne cherchez pas ! Pour un SUV aussi habitable, la moindre concurrente est au moins 5.000 euros plus chère. Comme les pièces sont bon marché et l’entretien économique, il n’y a pas de raison d’hésiter. En plus, une Dacia s’entretient dans l’ensemble du très dense réseau Renault. Trois ans de garantie ajoutent une cerise sur le gâteau. Si vous voulez un engin fonctionnel, polyvalent, passe-partout, facile à conduire et confortable, ce Duster mérite le détour. Il a en plus la réputation d’être plutôt fiable. Et il ne vous ruinera pas. Il faut juste un peu de patience, car cette boîte sera disponible seulement à partir d'avril 2017 !
Le comportement routier reste ce qu’il est. Une Dacia n’est nullement une voiture dynamique. Les réactions font même un peu penser à celles d’une Renault d’il y… a quinze ans. La direction paraît assez dure et lourde, ce qui surprend par rapport aux voitures plus modernes. Elle manque aussi de rappel en ligne droite. Même si le résultat sur le Duster est meilleur que sur une Logan ou une Sandero. Et la souplesse des suspensions contribue à rendre la conduite un peu flottante. Ceci dit, notre voiture de test tenait bien la route, sur les départementales virevoltantes au bitume dégradé de la côte dalmate, en Croatie, où avaient lieu les essais internationaux. Si le comportement manque d'agrément, il demeure sûr en toutes circonstances.

La sensation de flottement est d’autant plus pardonnable qu’elle est la contrepartie d’un remarquable confort, devenu rare à notre époque de trains roulants pseudo-sportifs et de grandes jantes avec des pneus à flancs bas. Le confort est même l’une des qualités marquantes du véhicule. Les suspensions travaillent en douceur, aidées par des gros pneus à flancs hauts et profil apte à la neige et la boue (215/65R16 M+S). Vive les grands débattements et une monte pneumatique à l’ancienne, avec une bonne épaisseur de gomme, qui rappelle la filtration des voitures française d’antan ! Même si des pneus mixtes sont moins efficaces sur le bitume que des enveloppes purement routières. Mais ils sont en revanche autrement plus polyvalents. Cette monte pneumatique est en outre peu onéreuse à remplacer et elle demeure peu sensible aux coups de trottoir.

La hauteur de la garde au sol (21 centimètres), l’absence de porte-à-faux avant et arrière, les pneus adaptés, permettent de rouler sur des chemins creux et caillouteux sans arrière-pensée. Même avec les seules roues avant motrices. Efficace. On ne peut pas en dire autant de bien des prétendus 4x4 d’aujourd’hui… L’option quatre roues motrices n’est hélas pas disponible avec la boîte à double embrayage. Bref, le compromis est ici très valable.

Austère mais fonctionnel
Les plastiques durs rappellent là aussi les Renault des années 90. Ces matériaux très économiques, bas de gamme, composent un intérieur triste, ni cossu ni chaleureux. La position de conduite reste perfectible, avec un volant réglable en hauteur mais pas en profondeur. Il manque un accoudoir central et l’écran GPS est placé trop bas sur la console. Les divers retouches esthétiques améliorent un peu l’ordinaire mais ne révolutionnent rien.

Toutefois, la finition nous apparaît proportionnellement meilleure que sur… le dernier Renault Espace, dont certains plastiques sont inadmissibles à ce niveau de gamme. Ici, vu la générosité de l’équipement et le prix modique, cela passe. Avec des assemblages rigoureux. D'autant que tout est simple, facile à manipuler, sans chichis. Les compteurs sont très lisibles. On est content de trouver un véhicule plein de bon sens sans gadgets inutiles. Les grandes surfaces vitrées, comme sur les Renault d’il y a quinze ans, les portières assez carrées assurant une bonne accessibilité sont aussi appréciables. La voiture est aussi spacieuse, avec un coffre digne de ce nom.

Le prix, un atout imbattable
Economie veut dire légèreté. Dacia a donc malheureusement lésiné sur les insonorisants. Il y a donc pas mal de résonnances et le moteur est très audible sur autoroute. Mais, une Dacia se juge sur un tarif. Et le Duster est imbattable, comme les autres Dacia. Notre Duster « EDC » en version de pointe Black Touch avec calandre noire et jantes « stylées », un équipement où rien d’essentiel ne manque (climatisation, caméra de recul, GPS), s’affiche à 19.250 euros. Ne cherchez pas ! Pour un SUV aussi habitable, la moindre concurrente est au moins 5.000 euros plus chère. Comme les pièces sont bon marché et l’entretien économique, il n’y a pas de raison d’hésiter. En plus, une Dacia s’entretient dans l’ensemble du très dense réseau Renault. Trois ans de garantie ajoutent une cerise sur le gâteau. Si vous voulez un engin fonctionnel, polyvalent, passe-partout, facile à conduire et confortable, ce Duster mérite le détour. Il a en plus la réputation d’être plutôt fiable. Et il ne vous ruinera pas. Il faut juste un peu de patience, car cette boîte sera disponible seulement à partir d'avril 2017 !

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scenic 1.6 16V GPL aout2000 AG DGI 307000kms accidenté>casse
clio2 1.2 8V GPL nov2002 AG SGI 270000kms
clio2 campus access GPL 1.2 8V mars 2010 AG SGI 160000kms
Duster 1.6 16V GPL juin2014 landirenzo 130000kms
Sandero3 ecoG sept2021 landirenzo 14000 kms


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 Sujet du message: Re: Essai nouveau Duster EDC
MessagePosté: 26 Nov 2016 16:09 

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disponible uniquement avec un moteur diesel en Avril 2017, c'est bien long quand on sait que le nouveau Duster sera dévoilé en Septembre.
c'est un peu le reproche que je fait à Renault et consort, on sort un nouveau produit, bien au demeurant, mais n'existant qu'avec peu de motorisation et peu de finition, pendant ce temps là chez Peugeot quand on sort le nouveau 3008 il y a déjà une vrai gamme.
j'ai déjà du patienter pour acheter le duster TCE, je peux commencer à économiser pour le prochain Duster TCE avec EDC... :lol:

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 Sujet du message: Re: Essai nouveau Duster EDC
MessagePosté: 27 Nov 2016 10:01 

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Pour moi ce sera cette boîte dans 3 ans sur le prochain et mon bras droit handicapé m'en sera reconnaissant :D
Si mon fils n'avait pas été en conduite accompagnée se serait déjà le cas actuellement
En espérant seulement que le nouveau propose cette boîte sur la version essence
À moins que l'éloignement de mes enfants ne me fasse démultiplier mon kilométrage

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 Sujet du message: Re: Essai nouveau Duster EDC
MessagePosté: 01 Mar 2017 18:09 

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http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/ ... 69220.html

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Protection moteur alu 6mm, protection acier 2,5mm canalisations/réservoir et différentiel


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