Dernière visite le Nous sommes le 27 Avr 2024 07:50


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Avez vous tracté avec votre Duster ?
MessagePosté: 19 Aoû 2014 13:11 

Inscription: 11 Juin 2014 14:05
Messages: 157
soleil66 a écrit:
Quelques infos. ;)

Tracter une remorque avec ou sans permis E
Mettre sa voiture sur une remorque
Pour différentes raisons, il peut être pratique d'utiliser une remorque pour transporter sa voiture de piste jusque dans les stands du circuit.
Mais l'utilisation d'une remorque est soumise à plusieurs législations qu'il est important de respecter si l'ont veut assurer la sécurité du convoi, sa légalité aux yeux des forces de l'ordre, et être couvert par son assureur en cas d'accident.
Une question de poids
La plupart des règlementations liées aux remorques sont basées sur des considérations de poids.
On distingue, pour le véhicule tracteur :
Le poids à vide (PV), noté G1 sur les nouvelles cartes grises
Le poids total autorisé en charge (PTAC), noté F2 sur les nouvelles cartes grises
Le poids roulant total autorisé (PTRA), noté F3 sur les nouvelles cartes grises
et pour la remorque :
Le poids à vide (PV), noté G1 sur les nouvelles cartes grises
Le poids total autorisé en charge (PTAC), noté F2 sur les nouvelles cartes grises
Toutes ces valeurs sont indiquées sur la carte grise du véhicule et de la remorque.

Le poids maximal tractable dépend de chaque voiture mais est généralement égal à son PTRA - son PTAC. Par exemple, une voiture dont le PTRA est de 3T et le PTAC de 1T500 pourra généralement tracter au maximum 1T500.

Plus généralement, le poids total de l'ensemble (véhicule tracteur + conducteur/passager(s) + bagages + remorque + véhicule tracté) ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur.

Le poids de la voiture à tracter ne pourra pas dépasser "PTAC remorque" - "PV remorque". Ainsi, une remorque pesant 350 kg à vide, et dont le PTAC est de 1T250 ne pourra pas transporter un véhicule de plus de 900 kg.
Le permis B est il suffisant ou dois-je passer mon permis E(B) ?
Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant.
Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant sauf si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule ou si le PTAC de la remorque + le PTAC du véhciule dépassent 3500 kg.
Dans tous les autres cas, le permis E(B) est nécessaire.

La législation a évolué le 19 janvier 2013, en introduisant un "mini" permis E, sous la forme d'une formation (nommée B96), qui permet d'étendre la limite des 3500 kg à 4250 kg, et se situe donc entre le permis B et le permis E(B).
La formation, d'une durée de sept heures, se compose d'une partie hors circulation (4 heures) et d'une partie en circulation (3 heures).
Nouveau permis B96
Depuis janvier 2013, la limite des PTAC (tracteur + remorque) peut être étendue de 3500 kg à 4250 ks, sous réserve d'avoir suivi une formation dans une auto-école.

La première partie de cette formation, se déroule hors circulation (durée 4h), et permet notamment l'apprentissage des notions suivantes :
- poids et masse des véhicules
- freinage d'une remorque
- réglementation à propos de l'éclairage et des plaques d'immatriculation d'une remorque
- chargement d'une remorque (répartition, arrimage)
- attelage d'une remorque
- règles de circulation avec une remorque
Il est également prévu des exercices pratiques de maniabilité, notamment en marche arrière.

La deuxième partie de la formation, se déroule dans la circulation (durée totale 3h, avec un minimum de 50 minutes par élève). Elle prévoit l'apprentissage des points suivants :
- maîtrise de l'ensemble, anticipation, freinage
- conduite de l'ensemble, trajectoires, croisement, dépassement
- prise en compte des autres usagers

Détail de la nouvelle législation B96 - texte officiel
Durée de validité du permis E
Le permis E a une validité de
cinq ans pour les moins de 60 ans
deux ans entre 60 et 76 ans
un an au delà de 76 ans
Le renouvèlement du permis E consiste en un examen médical.
Ma remorque doit elle être freinée ?
Oui si son PTAC est supérieur à 750 kg ou à la moitié du poids à vide de la voiture qui la tracte.
Article R317-18 : "Toute remorque dont le PTAC excède soit 750 kg soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche."
Carte grise et plaque d'immatriculation de la remorque
Une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 500 kg ne possède pas de carte grise : une simple plaque constructeur indique le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), la longueur, la largeur et la surface de la remorque. Ce genre de remorque doit être immatriculée avec le même numéro que le véhicule tracteur.
Les autres remorques (dont le PTAC est supérieur à 500 kg) possèdent leur propre carte grise et numéro d'immatriculation.
Bonjour,tiens une question j'avais validé le permis E par une visite médicale en 1995 valable donc jusqu'en 2000,je ne l'ai jamais réactivé,est ce que je pourrai le valider à nouveau pour 5 ans si je demande à passer une visite médicale avant mes 60 ans ???


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avez vous tracté avec votre Duster ?
MessagePosté: 19 Aoû 2014 13:59 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2010 16:03
Messages: 3225
Question tractage, le Duster ne vous emmènera pas en bateau :lol: :lol: :lol:
Image

_________________
1er Duster en 2010, 2ème en 2014 : dCi 110 prestige, 3ème en 2018 : TCe 125 prestige, ... 4ème en ???


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avez vous tracté avec votre Duster ?
MessagePosté: 21 Aoû 2014 07:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2012 08:22
Messages: 486
Localisation: Morvan
Je tracte régulièrement une remorque plateau non freinée, soit avec la moto (200 kg), soit avec le quad (300 kg).


Image


Au niveau de la traction, avec le modèle 110 Dci 4x4, on ne sent pas la remorque à l'accélération, je rejoins wilfranck, la boite courte aide bien. Si on envisage de tracter souvent, une version 4x4, ça permet de ne pas rester scotché sur un stationnement hasardeux, dans l'herbe d'un bas-côté humide, par exemple.

Au freinage, avec le quad chargé, soit pas loin de 400 kg + le poids de la remorque, on approche les 500 kg, et ça pousse un peu dans les freinages en descente, 2 freins à disques à l'arrière en remplacement des tambours, ça serait plus sécurisant ...

Après, pour ceux qui s'interrogent sur la stabilité de leur attelage, mon avis perso, c'est que la stabilité d'un attelage dépend aussi et surtout de la qualité de la remorque ! Une remorque double essieu avec un dispositif de freinage en bon état et des pneus à la bonne pression, même avec 1500 kg, ça tient mieux qu'une "petite" remorque bagagère avec une suspension par élastiques ...

_________________
André
[Vendu] Duster 2012 4x4 Dci 110


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avez vous tracté avec votre Duster ?
MessagePosté: 19 Jan 2015 00:04 

Inscription: 03 Mai 2010 16:37
Messages: 10
Bonjour à tous

heureux propriétaire d un duster DCi 110 (4x2) ( avec FAP ) depuis novembre 2010 , je ne lui trouve que des avantages et je ne l ai jamais mis en défaut ( 60 000 kms en 4 ans et zéro souci !)

Aujourd'hui je suis sur le point d'acheter une "grande caravane" (ADRIA ALTÉA 542 PK)

poids a vide 1000 kgs
poids en charge autoriser : 1200 kgs
longeur : 7 m

A la lecture de ce post , mon duster devrait s en tirer sans trop de souci

par contre , est ce que j ai le droit de tracter cette caravane avec mon permis B

faut il le permis E ?

merci d avance pour vos réponses.

cocots


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avez vous tracté avec votre Duster ?
MessagePosté: 19 Jan 2015 01:23 
cocots a écrit:
Bonjour à tous

poids a vide 1000 kgs
poids en charge autoriser : 1200 kgs
longeur : 7 m

A la lecture de ce post , mon duster devrait s en tirer sans trop de souci

par contre , est ce que j ai le droit de tracter cette caravane avec mon permis B

faut il le permis E ?

merci d avance pour vos réponses.

cocots


tu n'a pas besoin du permis E

PTAC inférieur ou égal à 3 500 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Pour connaître votre poids tractable maxi,
(vous pouvez appliquer la formule suivante PTRA – PTAC, soit le F3 moins le F2 de la carte grise)


PTAC entre 3 500 et 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

PTAC supérieur à 4250 kilos (cumul véhicule tracteur et remorque)
Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Avez vous tracté avec votre Duster ?
MessagePosté: 19 Jan 2015 10:03 

Inscription: 03 Mai 2010 16:37
Messages: 10
merci pour les infos ;)

reste a prendre la décision de l achat ! :?


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avez vous tracté avec votre Duster ?
MessagePosté: 28 Jan 2015 23:50 

Inscription: 03 Mai 2010 16:37
Messages: 10
bonsoir a tous

la décision est prise , on se lance ,

on va donc chercher la caravane dans 15 jours

par contre j ai une question ( qui j avoue sort un peu du contexte dacia duster ) :

la caravane n est pas équipée de la tete d attelage anti lacet alko ( j'ai remarqué que enormément le sont ) . Est ce grave ? est ce dangereux de rouler sans ?

merci d avance pour vos réponses et m excuse de sortir un peu du theme :? mais bon c ets quand meme une histoire de tractage :roll:

nicolas


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 142 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : bernard-odile, Bing [Bot], Google Adsense [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...