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Tracter une remorque en descente
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Auteur:  Excalibur [ 08 Déc 2015 20:07 ]
Sujet du message:  Re: Tracter une remorque en descente

Haute-Montagne a écrit:
Bonjour à tous, je suis en Haute-Savoie et je m'intéresse à un Duster 4x4 TCE 125. Je souhaite pouvoir accéder à un chalet qui se trouve en bas d'une pente assez raide mais courte (200m).
Aujourd'hui nous descendons avec un Toy Land Cruiser en 2ème courte sans freiner et on remonte aussi en 2eme courte. Pensez-vous que le duster puisse le faire? C'est peut être pas évident comme question.


Oui, mais un peu différemment.
Pour remonter, sur sol sec, perso je mettrais la seconde. Avec le toy, tu montes en 2ème petite parce que tu montes sur le couple, très probablement. Avec un duster essence, il y a beaucoup moins de couple, il faut donc prendre un peu d'élan. Mais bien sûr, il faudrait voir la pente pour donner un avis fiable ...
Pour remonter sur sol mouillé, la motricité compte plus que la puissance, je dirais que les deux véhicules se valent, la puissance n'apporte pas grand chose de plus dans ce cas de figure ...


Haute-Montagne a écrit:
Autre question : Est ce que la première rampante suffit à retenir correctement le véhicule en forte descente en tractant une remorque freinée de 600kg?


Sur sol sec, en descente, aucun souci, Toy ou duster, c'est kif-kif. En descente, avec la remorque chargée, c'est la remorque qui va te freiner, tu peux descendre en 1ère, qui est sensiblement équivalente à la 2ème courte du Land cruiser (j'ai eu les deux véhicules).

Sur terrain très mouillé ou gelé, les deux véhicules se valent, de toute façon tu vas partir en luge, la transmission ne va pas te retenir longtemps ...

Auteur:  Excalibur [ 08 Déc 2015 20:16 ]
Sujet du message:  Re: Tracter une remorque en descente

Haute-Montagne a écrit:
Est ce que déjà à vide sans tracter le duster peut affronter de fortes descentes en 1ere 4X4 mode Lock?

Pour la marche arrière on dit quoi du coup? C'est comme la 1ere ou pas?


Oui, il peut, même si la 1ère courte du duster, ce n'est pas la 1ère petite d'un Defender :mrgreen:

Je t'ai dit, cela équivaut à la 2ème petite du Toy. Pas dur, tu mets la 1ère, et tu descends marcher à côté du véhicule, tu peux le faire, mais il faut forcer un peu le pas. Avec un Land cruiser 3L d'avant les années 2000, je suivais à côté sans peine.

Le poids contenu compense un peu le pourcentage moindre de la démultiplication de la boite ...

Pour la marche arrière, je ne sais pas, je ne descends jamais en MA ;)

Auteur:  cmoidu13 [ 08 Déc 2015 20:20 ]
Sujet du message:  Re: Tracter une remorque en descente

Excalibur a écrit:
Haute-Montagne a écrit:
Est ce que déjà à vide sans tracter le duster peut affronter de fortes descentes en 1ere 4X4 mode Lock?

Pour la marche arrière on dit quoi du coup? C'est comme la 1ere ou pas?


Oui, il peut, même si la 1ère courte du duster, ce n'est pas la 1ère petite d'un Defender :mrgreen:

Je t'ai dit, cela équivaut à la 2ème petite du Toy. Pas dur, tu mets la 1ère, et tu descends marcher à côté du véhicule, tu peux le faire, mais il faut forcer un peu le pas. Avec un Land cruiser 3L d'avant les années 2000, je suivais à côté sans peine.

Le poids contenu compense un peu le pourcentage moindre de la démultiplication de la boite ...

Pour la marche arrière, je ne sais pas, je ne descends jamais en MA ;)



Le poids plume du DUSTER est dans ce cas un gros avantage ! ;)

Auteur:  Haute-Montagne [ 08 Déc 2015 20:22 ]
Sujet du message:  Re: Tracter une remorque en descente

Merci pour tes réponses.

Je descend en marche avant mais si un arbre est en travers ou un autre véhicule monte il faudra que je recule donc je pense que la marche arrière est presque aussi importante que la marche avant.

Auteur:  Excalibur [ 08 Déc 2015 20:45 ]
Sujet du message:  Re: Tracter une remorque en descente

Haute-Montagne a écrit:
Merci pour tes réponses.



De rien. Tiens, je viens de changer mon plateau, voici ma nouvelle remorque, un beau meuble aussi longue que le duster !

Image

Auteur:  olivierloridan [ 08 Déc 2015 20:47 ]
Sujet du message:  Re: Tracter une remorque en descente

Souci avec le duster en montée sur sol glissant: la taille des roues qui fait que le couple est très (ou plus) important par rapport à un Toy...

Je suis quasi persuadé que la MA est plus longue que la 1° sur le 4x4.

rapport de boîte:
Vitesses à 1 000 tr/min : en 1re 5,79
en 2e 9,97
en 3e 15,8
en 4e 23,16
en 5e 31,83
en 6e 41,82

Mais pas de MA !

Auteur:  Haute-Montagne [ 08 Déc 2015 21:03 ]
Sujet du message:  Re: Tracter une remorque en descente

olivierloridan a écrit:
Souci avec le duster en montée sur sol glissant: la taille des roues qui fait que le couple est très (ou plus) important par rapport à un Toy...


Je ne comprend pas ce que tu veux dire...

olivierloridan a écrit:
Je suis quasi persuadé que la MA est plus longue que la 1° sur le 4x4.

rapport de boîte:
Vitesses à 1 000 tr/min : en 1re 5,79
en 2e 9,97
en 3e 15,8
en 4e 23,16
en 5e 31,83
en 6e 41,82

Mais pas de MA !


Bon diou!! il faudrait chronométrer une distance en MA à 1000 tours par exemple puis la même chose en marche avant pour voir si les temps se ressemblent.

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