Dernière visite le Nous sommes le 27 Avr 2024 02:43


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Duster premier contact et impression mitigée..besoin d'a
MessagePosté: 26 Nov 2015 14:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2011 23:07
Messages: 20583
Localisation: 66690 PALAU DEL VIDRE PYRENEES-ORIENTALES
Claude77 a écrit:
En accel', le pont fonctionne en couple positif. En lever de pied (retenue par frein moteur), il fonctionne en couple négatif. La différence est qu'en accel', le bruit du moteur est susceptible de couvrir le ronronnement dudit pont.
Remarque : au freinage, c'est comme pour les différentiels à bagues de rampes : selon l'intensité du freinage, il est toujours difficile d'établir si c'est l'inertie du moteur ou le freinage qui est prépondérant pour déterminer le sens du couple... qui sera toutefois d'amplitude absolue plus faible que les deux autres cas.



Putain..... j'en connais un qui se plaint toujours des hors sujet, est plutôt servi avec cette réponse. :o
Avant d'avoir tout compris, ça devrait nous laisser tranquille un moment. :roll: :roll: :lol: :lol:

_________________
Duster 2 Beige Dune Blue DCI 115 4X4 Prestige 08/2020 Attelage; R-D-S; Alarme Cobra 4615;
Pneus Michelin Latitude Cross, et Michelin 4 saisons crossclimate2; Blindage total N4-offroad;
Protection des ailes et portières; Option roues 16" 215/65 R16;


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duster premier contact et impression mitigée..besoin d'a
MessagePosté: 27 Nov 2015 09:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2011 17:40
Messages: 2495
Localisation: Bouches du Rhone
Touché ....coulé :shock:

Bon après la réponse de notre ami Claude je vais relire la question :lol:

Claude n'oublie pas que nous ne somme pas tous des mécanos confirmés, tes réponses sont certes complètes ...Mais là je ... :?: :?: :?:

_________________
DP2 DCI110 4X4 prestige brun cajou du 18/07/2014.
Roue secours+Full LED+Bacs à neige-coffre+Seuil+couvre poignées inox+Écrous antivol+Alarme+Pare-buffle+arceau arrière+Pack aventure+Attelage G80V+Accoudoir+Joint capot+Déflecteurs++Bavettes+Enjoliveur AB+Marches-pied +plein de gadgets


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duster premier contact et impression mitigée..besoin d'a
MessagePosté: 27 Nov 2015 10:27 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2015 19:16
Messages: 566
Localisation: Nord-Gironde.
Hier j'ai poursuivi mes essais de transmission sur autoroute. Sur les 300 parcourus vent de face entre Toulouse et le nord-Gironde j'ai constaté ce qui suit.

-aucune différence de comportement, bruit ou vibration en mode 4x2 vs 4x4 pour une consomation identique.
-Le mode ECO utilisè dans toutes les configurations ne diminue en rien la consomation à vitesse stabilisée.

En conclusion et comme le laisse supposer une lecture attentive de la notice d'utilisation:

-Le mode 4x2 ne fait qu'interdire la transmission de couple au roues arrières dont la commande se fait électroniquement en fonction de l'adhérence et ne semble donc pas opérer en décélération car le frein moteur n'implique pas de différence d'adhérence en condition normale. Ce mode ne sert qu'à éviter l'enclenchement en 4x4 à titre conservatoire.

-Le mode ECO ne fait que limiter le couple moteur et la puissance dont l'utilité ne se trouve qu'en circulation urbaine et bouchons dont j'ai eu un exemple significatif sur la rocade Bordelaise hier soir.

Enfin, ma consomation moyenne sur autoroute à 130 resort à 7L5 au 100 km (ODB) soit 1L de moins que le RX4 sur le même trajet.

_________________
RV80G/S

DUSTER dCI 110 E6 4x4 PREST 10/2015-Cuir chauffant-Carto WE-Radar avant-cam recul-leds jour
-Roue de secours-Attellage-Pack Adventure-Pack Confort tissus (accoudoir, bac et seuil de coffre avec tapis tissus)-Enjoliveurs AB-Becquet couleur caisse-Pares-soleil AR (5)-Seuils de portes-HP AV Kenwood/AR Pioneer-Ecrous antivol-lettrage capot.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duster premier contact et impression mitigée..besoin d'a
MessagePosté: 27 Nov 2015 14:23 

Inscription: 03 Avr 2015 17:20
Messages: 1358
Localisation: Mitry Mory (77)
cmoidu13 a écrit:
Claude n'oublie pas que nous ne somme pas tous des mécanos confirmés

Je ne suis pas du tout mécano non plus. Mon domaine est l'acquisition et le traitement des données (donc plutôt côté électronique). Juste qu'au cours de mes études, j'ai fait beaucoup de mécanique générale, et en particulier du dessin induss, ce qui m'aide à analyser les schémas et éclatés.

Pour simplifier, ignorez la partie "remarque". C'est juste un complément d'info, ce pourquoi je l'ai mise en italique.

Si l'on résume l'entraînement d'une roue motrice à un simple engrenage, le couple positif est lorsque la dent du pignon "moteur" pousse la dent du pignon solidaire de la roue. En fait, il est est ainsi pour toute la cascade de pignons que l'ontrouve entre l'arbre de sortie moteur et la sortie du différentiel vers les roues motrices (y compris les ponts lorsqu'ils existent). Effectivement, pour faire avancer l'auto, le moteur doit "pousser" tout cela du fait de l'inertie de la caisse, de la résistance de l'air, des frottements divers (contact pneu/route, pignons...).

A l'inverse, lorsque l'on coupe les gaz sans freiner, c'est le moteur qui est "poussé" (= entraîné) par l'inertie de la caisse et de toute cette pignonnerie ; car malgré son inertir propre, le moteur demande à ralentir plus vite que tout ce qu'il entraîne. Dans le schéma simplificateur, c'est la dent du pignon solidaire de la roue qui pousse la dent du pignon "moteur". Il y a couple négatif, car le sens de la poussée est inversé.

Sur un freinage léger, le moteur reste en configuration "poussé", mais avec un couple négatif plus faible puisque le freinage contrarie l'inertie de ce qui est entraîné. Sur un freinage violent par contre, et en particulier en limite de blocage des roues motrices, on ralentit la rotation du moteur plus vite que sur un simple lever de pied. On génère alors un couple résistant positif. D'où la difficulté d'établir, sur un freinage "moyen", le sens et l'intensité du couple.

PS : pas le temps de relire pour les faiutes de frappe, le repas est servi depuis un moment...

_________________
Duster TCe125 4x2 de 2015
Reportages sur circuits ICI


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duster premier contact et impression mitigée..besoin d'a
MessagePosté: 27 Nov 2015 14:34 

Inscription: 15 Juin 2012 11:23
Messages: 33833
Localisation: Doullens 80600
On peut presque résumer que le frein moteur est plus lent que le "vrai" frein quand on freine fort...et que quand on freine peu, on ne sait pas ce qui freine le plus, les freins ou le moteur...

_________________
Cajou Dci 110 4x4, un vieux! avec de gros pneus...


Dernière édition par olivierloridan le 27 Nov 2015 16:17, édité 1 fois.

Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duster premier contact et impression mitigée..besoin d'a
MessagePosté: 27 Nov 2015 15:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2011 23:07
Messages: 20583
Localisation: 66690 PALAU DEL VIDRE PYRENEES-ORIENTALES
J'espère que notre ami du 93, n'a pas fait un AVC en essayant de comprendre. :roll: :roll: :o :o :lol: :lol: :lol:

_________________
Duster 2 Beige Dune Blue DCI 115 4X4 Prestige 08/2020 Attelage; R-D-S; Alarme Cobra 4615;
Pneus Michelin Latitude Cross, et Michelin 4 saisons crossclimate2; Blindage total N4-offroad;
Protection des ailes et portières; Option roues 16" 215/65 R16;


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Duster premier contact et impression mitigée..besoin d'a
MessagePosté: 27 Nov 2015 17:54 

Inscription: 03 Avr 2015 17:20
Messages: 1358
Localisation: Mitry Mory (77)
olivierloridan a écrit:
On peut presque résumer que le frein moteur est plus lent que le "vrai" frein quand on freine fort...et que quand on freine peu, on ne sait pas ce qui freine le plus, les freins ou le moteur...

C'est cela. Avec une petit précision technique supplémentaire : quand on parle de frein moteur, cela ne met pas en cause QUE le moteur, mais aussi toute la pignonnerie qui le connecte aux roues motrices. Or plus on est sur un rapport bas, plus grande est la démultiplication et plus forte est la résistance mécanique de la pignonnerie, donc la décélération.
J'ai volontairement négligé la participation de la résistance de l'air à haute vitesse (qui agit en gros selon la carré de la vitesse).

_________________
Duster TCe125 4x2 de 2015
Reportages sur circuits ICI


Dernière édition par Claude77 le 27 Nov 2015 18:03, édité 1 fois.

Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot], shiseido



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...