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10000 kms en 125 Tce
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Auteur:  olivierloridan [ 07 Sep 2015 19:42 ]
Sujet du message:  Re: 10000 kms en 125 Tce

Claude77 a écrit:
olivierloridan a écrit:
Je connais aussi ce manque de motricité sur le 4x2 dCi...Pour démarrer en côte sur sol humide, il faut vachement bien doser pour ne pas patiner.

C'est le propre de toute traction lorsque l'on a du couple et de la puissance, et lorsque la course de l'accel' manque de progressivité. A l'accélération le transfert de charge libère l'appui sur le train avant ; donc pas de miracle. Ça se complique si en plus les roues avant motrices ne sont pas identiquement chargées (le cas en virage). Un diff à glissement limité améliore les choses, mais pas totalement. Donc il faut gérer. Seuls les "petits" moteurs et les 4X4 s'en sortent mieux.
Côté motricité, ce n'est pas pour rien que les voitures de course sont surtout des propulsions...

D'accord, mais j'ai eu d'autres "tractions" sur lesquelles ce transfert de charge se sentait moins ou pas; suspensions différents,...

Auteur:  Claude77 [ 07 Sep 2015 20:06 ]
Sujet du message:  Re: 10000 kms en 125 Tce

olivierloridan a écrit:
D'accord, mais j'ai eu d'autres "tractions" sur lesquelles ce transfert de charge se sentait moins ou pas; suspensions différents,...

Compare ce qui est comparable.
La valeur du transfert de charge est égale au produit de la masse de l'auto par la hauteur du centre de gravité et par l'amplitude de l'accélération, le tout divisé par la longueur de l'empattement.
Donc vu que d'une auto à une autre, le poids du véhicule est différent, l'empattement est différent, la hauteur du centre de gravité est différente... De plus, l'accélaration va dépendre, entre autre, de la puissance instantanée produite par le moteur via le développement du rapport utilisé. A cela tu ajoutes les variations du coeff d'adhérence dû aux pneumatiques et à la nature du sol...
Sans compter les possibles différences ergonomiques, notamment celle qui permet de doser plus ou moins facilement les gaz (perso j'ai encore du mal avec le Duster par rapport à mes autres autos).
Quant aux suspensions, elles n'interviennent que dans la rapidité avec laquelle le tranfert de charge s'établit lorsque tu freines ou que tu accélère (en gros, elles jouent le rôle d'une ligne à retard).

Auteur:  Génépy [ 07 Sep 2015 21:37 ]
Sujet du message:  Re: 10000 kms en 125 Tce

:shock:
J'ai pris un doliprane :lol: avant de témoigner que je constate aussi ces pertes de motricité même en mode auto, principalement en montagne et sur le mouillé, évidement nos pneus mixtes + pompes à vélo n'y sont pas étranger...bien sûr qu'en dosant on peut éviter....

Merci à Bluesbiker pour cette analyse détaillée ;)

Auteur:  BluesBiker [ 07 Sep 2015 22:18 ]
Sujet du message:  Re: 10000 kms en 125 Tce

Normal, et avec plaisir...
J'ai appris tant de choses en parcourant ce forum, qu'il est normal de partager ma modeste expérience. Si ça peut servir, tant mieux!
Merci à vous tous.

Auteur:  Claude77 [ 07 Sep 2015 22:34 ]
Sujet du message:  Re: 10000 kms en 125 Tce

Génépy a écrit:
je constate aussi ces pertes de motricité même en mode auto, principalement en montagne et sur le mouillé
Vous êtes vraiment marrants les mecs ! Vous voudriez que votre Duster se comporte comme ces bagnoles de haut niveau qui ont un contrôle de tracking.

Auteur:  olivierloridan [ 07 Sep 2015 22:41 ]
Sujet du message:  Re: 10000 kms en 125 Tce

Claude77 a écrit:
olivierloridan a écrit:
D'accord, mais j'ai eu d'autres "tractions" sur lesquelles ce transfert de charge se sentait moins ou pas; suspensions différents,...

Compare ce qui est comparable.
La valeur du transfert de charge est égale au produit de la masse de l'auto par la hauteur du centre de gravité et par l'amplitude de l'accélération, le tout divisé par la longueur de l'empattement.
Donc vu que d'une auto à une autre, le poids du véhicule est différent, l'empattement est différent, la hauteur du centre de gravité est différente... De plus, l'accélaration va dépendre, entre autre, de la puissance instantanée produite par le moteur via le développement du rapport utilisé. A cela tu ajoutes les variations du coeff d'adhérence dû aux pneumatiques et à la nature du sol...
Sans compter les possibles différences ergonomiques, notamment celle qui permet de doser plus ou moins facilement les gaz (perso j'ai encore du mal avec le Duster par rapport à mes autres autos).
Quant aux suspensions, elles n'interviennent que dans la rapidité avec laquelle le tranfert de charge s'établit lorsque tu freines ou que tu accélère (en gros, elles jouent le rôle d'une ligne à retard).

C'est exactement ce que je disais ! :lol: mais sans développer...je n'ai pas toute cette science, ou pas l'habitude de la transmettre avec tant de précision.

Auteur:  Claude77 [ 08 Sep 2015 00:15 ]
Sujet du message:  Re: 10000 kms en 125 Tce

C'est juste l'application des lois de la physique.
Mais sur ce forum, on voit souvent les intervenants se plaindre du sous-virage, de la glisse sur les ronds points quand il pleut, etc. Je fais donc simplement des petits rappels généraux à l'occasion. Car même si ce n'est pas ton cas, il en est qui semblent oublier que même sur des rails, un train qui rentre trop vite dans un virage va quitter la voie.

Quant à faire riper les roues motrices au démarrage en côté sur le mouillé, même avec une 2 CV c'est possible.
Proprio du Duster (pour rappel TCe 125 4x2) depuis trop peu, je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler sous la pluie. Sur le sec et parcours sinueux, il m'a semblé que le train avant était un peu imprécis par rapport à mon vieux Kangoo (avec pneus très récents également, mais plus étroits, et freins très mordants) à la même vitesse. Ce qui recoupe d'ailleurs certains bancs d'essais journalistiques. Mais je ne l'ai pas encore suffisamment en main (1700 km) pour m'autoriser à jouer avec sur route ouverte. Il n'est d'ailleurs pas conçu pour ça.

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