Dernière visite le Nous sommes le 29 Mar 2024 00:17


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 10000 kms en 125 Tce
MessagePosté: 07 Sep 2015 20:06 

Inscription: 03 Avr 2015 17:20
Messages: 1358
Localisation: Mitry Mory (77)
olivierloridan a écrit:
D'accord, mais j'ai eu d'autres "tractions" sur lesquelles ce transfert de charge se sentait moins ou pas; suspensions différents,...

Compare ce qui est comparable.
La valeur du transfert de charge est égale au produit de la masse de l'auto par la hauteur du centre de gravité et par l'amplitude de l'accélération, le tout divisé par la longueur de l'empattement.
Donc vu que d'une auto à une autre, le poids du véhicule est différent, l'empattement est différent, la hauteur du centre de gravité est différente... De plus, l'accélaration va dépendre, entre autre, de la puissance instantanée produite par le moteur via le développement du rapport utilisé. A cela tu ajoutes les variations du coeff d'adhérence dû aux pneumatiques et à la nature du sol...
Sans compter les possibles différences ergonomiques, notamment celle qui permet de doser plus ou moins facilement les gaz (perso j'ai encore du mal avec le Duster par rapport à mes autres autos).
Quant aux suspensions, elles n'interviennent que dans la rapidité avec laquelle le tranfert de charge s'établit lorsque tu freines ou que tu accélère (en gros, elles jouent le rôle d'une ligne à retard).

_________________
Duster TCe125 4x2 de 2015
Reportages sur circuits ICI


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: 10000 kms en 125 Tce
MessagePosté: 07 Sep 2015 21:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Déc 2013 18:41
Messages: 4564
Localisation: Savoie
:shock:
J'ai pris un doliprane :lol: avant de témoigner que je constate aussi ces pertes de motricité même en mode auto, principalement en montagne et sur le mouillé, évidement nos pneus mixtes + pompes à vélo n'y sont pas étranger...bien sûr qu'en dosant on peut éviter....

Merci à Bluesbiker pour cette analyse détaillée ;)

_________________
D1 4x4 DCI Prestige comète 4x4 (vendu) ici: viewtopic.php?f=11&t=8969" target="_blank
D2 4x4 DCI Confort Dune 2018 ici:
viewtopic.php?f=60&t=15148&p=440421#p440421" target="_blank


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: 10000 kms en 125 Tce
MessagePosté: 07 Sep 2015 22:18 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2015 17:57
Messages: 31
Localisation: Bordeaux
Normal, et avec plaisir...
J'ai appris tant de choses en parcourant ce forum, qu'il est normal de partager ma modeste expérience. Si ça peut servir, tant mieux!
Merci à vous tous.

_________________
Y'a pas que le Duster dans la vie, y'a la musique aussi ! AzB http://www.agathezeblues.org/


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: 10000 kms en 125 Tce
MessagePosté: 07 Sep 2015 22:34 

Inscription: 03 Avr 2015 17:20
Messages: 1358
Localisation: Mitry Mory (77)
Génépy a écrit:
je constate aussi ces pertes de motricité même en mode auto, principalement en montagne et sur le mouillé
Vous êtes vraiment marrants les mecs ! Vous voudriez que votre Duster se comporte comme ces bagnoles de haut niveau qui ont un contrôle de tracking.

_________________
Duster TCe125 4x2 de 2015
Reportages sur circuits ICI


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: 10000 kms en 125 Tce
MessagePosté: 07 Sep 2015 22:41 

Inscription: 15 Juin 2012 11:23
Messages: 33833
Localisation: Doullens 80600
Claude77 a écrit:
olivierloridan a écrit:
D'accord, mais j'ai eu d'autres "tractions" sur lesquelles ce transfert de charge se sentait moins ou pas; suspensions différents,...

Compare ce qui est comparable.
La valeur du transfert de charge est égale au produit de la masse de l'auto par la hauteur du centre de gravité et par l'amplitude de l'accélération, le tout divisé par la longueur de l'empattement.
Donc vu que d'une auto à une autre, le poids du véhicule est différent, l'empattement est différent, la hauteur du centre de gravité est différente... De plus, l'accélaration va dépendre, entre autre, de la puissance instantanée produite par le moteur via le développement du rapport utilisé. A cela tu ajoutes les variations du coeff d'adhérence dû aux pneumatiques et à la nature du sol...
Sans compter les possibles différences ergonomiques, notamment celle qui permet de doser plus ou moins facilement les gaz (perso j'ai encore du mal avec le Duster par rapport à mes autres autos).
Quant aux suspensions, elles n'interviennent que dans la rapidité avec laquelle le tranfert de charge s'établit lorsque tu freines ou que tu accélère (en gros, elles jouent le rôle d'une ligne à retard).

C'est exactement ce que je disais ! :lol: mais sans développer...je n'ai pas toute cette science, ou pas l'habitude de la transmettre avec tant de précision.

_________________
Cajou Dci 110 4x4, un vieux! avec de gros pneus...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: 10000 kms en 125 Tce
MessagePosté: 08 Sep 2015 00:15 

Inscription: 03 Avr 2015 17:20
Messages: 1358
Localisation: Mitry Mory (77)
C'est juste l'application des lois de la physique.
Mais sur ce forum, on voit souvent les intervenants se plaindre du sous-virage, de la glisse sur les ronds points quand il pleut, etc. Je fais donc simplement des petits rappels généraux à l'occasion. Car même si ce n'est pas ton cas, il en est qui semblent oublier que même sur des rails, un train qui rentre trop vite dans un virage va quitter la voie.

Quant à faire riper les roues motrices au démarrage en côté sur le mouillé, même avec une 2 CV c'est possible.
Proprio du Duster (pour rappel TCe 125 4x2) depuis trop peu, je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler sous la pluie. Sur le sec et parcours sinueux, il m'a semblé que le train avant était un peu imprécis par rapport à mon vieux Kangoo (avec pneus très récents également, mais plus étroits, et freins très mordants) à la même vitesse. Ce qui recoupe d'ailleurs certains bancs d'essais journalistiques. Mais je ne l'ai pas encore suffisamment en main (1700 km) pour m'autoriser à jouer avec sur route ouverte. Il n'est d'ailleurs pas conçu pour ça.

_________________
Duster TCe125 4x2 de 2015
Reportages sur circuits ICI


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: 10000 kms en 125 Tce
MessagePosté: 08 Sep 2015 08:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Déc 2013 18:41
Messages: 4564
Localisation: Savoie
Claude77 a écrit:
Génépy a écrit:
je constate aussi ces pertes de motricité même en mode auto, principalement en montagne et sur le mouillé
Vous êtes vraiment marrants les mecs ! Vous voudriez que votre Duster se comporte comme ces bagnoles de haut niveau qui ont un contrôle de tracking.


Claude tes commentaire ou remarques très techniques sont surement très intéressants pour les initiés...pour le coup :roll: je ne me plains pas, j'apporte un modeste témoignage comme beaucoup sur ce forum :mrgreen: Oui cette perte de motricité est flagrante pour moi, alors pneus et amortos inadaptés entre autres, conduite surement, n'empêche que...
Ceux qui se plaignent trop de leur Duster le revendent vite en général, par contre le forum aide grandement à trouver des solutions simples d'amélioration de ce véhicule basique mais extraordinaire ;)

_________________
D1 4x4 DCI Prestige comète 4x4 (vendu) ici: viewtopic.php?f=11&t=8969" target="_blank
D2 4x4 DCI Confort Dune 2018 ici:
viewtopic.php?f=60&t=15148&p=440421#p440421" target="_blank


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google Adsense [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...