DUSTERTEAM
http://www.dusterteam.com/

Duster en Corse - Retex découverte de l'auto
http://www.dusterteam.com/viewtopic.php?f=33&t=11683
Page 1 sur 4

Auteur:  lolo44 [ 29 Aoû 2015 00:55 ]
Sujet du message:  Duster en Corse - Retex découverte de l'auto

Salut à vous,

En vacances en Corse cet été l'idée était de louer un 4x4 pour découvrir l'île de beauté. J'espérais secrètement que la voiture réservée serait un Duster... n'en ayant jamais conduit. Arrivé au comptoir du loueur je pose la question "c'est quoi la voiture?" et celui-ci me réponds emprunté "Heu, un Dacia Duster, ça ira?", moi "Oui oui ça ira" en jubilant intérieurement! Yeah :D

Découverte de "mon" Duster Phase 2 1.5 Dci 4x4 Lauréate pour deux semaines et 1450Km de routes, de lacets et de pistes plus ou moins sportives.

Image

Premières impressions favorables, le moteur est étonnamment silencieux pour un diesel, ça freine pas trop mal, ça pousse bien entre 0 et 80 kmh et c'est très souple. La boite est super, rien à dire.

Impressions suivantes sur route le long du Cap Corse, sur des jolis tracés bien roulant : Mon siège est reculé au maximum, la position de conduite est confortable mais l'assise est limite mou. Dommage que le volant ne soit pas réglable en profondeur. La direction n'est pas très directe et avant d'avoir posé l'auto en virage ça tourne pas trop bien ou en tout cas avec un retard important, va falloir que je m'habitue, ça change des Allemandes à porte-à-faux arrière.

Impressions suivantes sur piste: Découverte de celle de Saleccia. C'est la première fois que je pose mes roues sur autre chose que du bitume. Grosse découverte, c'est parti pour 13 km de piste

Image

C'est vraiment sympa de rouler sur une piste, bonnes sensations, même si au début on a l'impression que l'on va tout casser, après on prend confiance en l'auto et tout se passe merveilleusement bien. Sur la caillasse je découvre le bénéfice de l'assise confortable des sièges et de la direction pas trop directe. La voiture est agréable à conduire. La piste de Saleccia était en bon état et assez roulante.

Le retour s'est fait sur une piste plus arrosée. A part salir la voiture, aucune différence, ça avance sans se poser de question.

J'ai adoré cette expérience. ça m'a donné un sentiment de liberté totalement inédit.

Image

Poursuite de la découverte de l'île par les petites routes côtières reliant Calvi, Porto, Bonifacio jusqu'à Porto Vecchio.

Image

La conduite feutré à un train raisonnable est plaisante. La voiture est confortable, l'ergonomie des commandes est bonne. Le mediaNav est inutile, l'écran de piètre qualité et de toute façon pratiquement illisible à cause des reflets, mais la commande au volant vient suppléer à ça. GPS intégré très nul, heureusement que j'avais pris mon Garmin (Bon d'accord, pour se perdre en Corse faut être doué, il n'y a pratiquement qu'une route :lol:).

L'accès au plages par les pistes est un jeu d'enfant avec le Duster. En fait l'accès à tout est génial, on ne se pose pas trop de question, on y va et voilà. Et ça c'est très cool. Tiens en parlant de "cool", comme il a eu fait jusqu'à 38 degrés j'ai découvert que la climatisation était un peu faible, je n'ai pas réussi à avoir froid.

Retour au nord par l'intérieur du pays, aiguilles de Bavella, Zonza, Cortes. Il y a du traffic sur la route

Image

Le parcours n'a rien à envier aux routes des Alpes. C'est beau et ça tourne. Moi j'adore ça, le Duster nettement moins. L'arsouille des petits cols et des routes serpentant dans les forêts se transforme assez rapidement en épreuve pas drôle lorsque l'on élève le rythme. La voiture est agile mais suspendue trop souplement. Les mouvements de caisse sont importants et ça rends l'expérience déplaisante. C'est frustrant parce que les routes étaient vraiment belles!

Découverte des Gorges de la Restonica

Image

Pratique le Duster pour descendre vers la rivière! On se surprend à vouloir aller découvrir des coins où on aurait jamais pensé aller avec une voiture normale, sans la détruire. L'avantage du Duster c'est son format très compact, ça prend pas de place sur la route, et c'est bien pratique pour croiser sur celle de la Restonica, même si effectivement je n'aurai pas voulu rencontrer un F-150 Raptor.

Après 1300 km avec le Duster on finit le tour en décidant d'aller découvrir la plage de Malfalcu qui est au bout d'une piste de 14km nettement plus sportive...

Image

Il n'a pas de limitation de vitesse à 30 kmh comme sur celle de Saleccia, mais il n'y a pas besoin :lol: C'est l'aventure et le Duster impressionne. Les pneumatiques Conti CrossContact aussi. C'est pas une piste, c'est un pierrier! J'avais vraiment pas envie de crever ici. Mais tout c'est bien passé, rien touché, rien cassé, mais bien secoué :o

Retour et reddition de l'auto :(

Image

Tout beau tout propre et en parfait état. Ses défauts de comportement sur route à un rythme supérieur sont aussi ses avantages sur piste, difficile de tout avoir. Pour le reste cette voiture m'a épaté, la vie à bord est tout à fait correcte et couvre largement mon besoin.

J'ai vraiment apprécié l'absence d’assistance en tout genre, personne et venu me soûler en me disant que j'avais l'air fatigué, à freiné à ma place ou a donné un coup de volant parce que je mordais une ligne. Une bonne voiture avec une une bonne boite manuelle. Le bonheur. Qui aurait pu être complet avec une caméra de recul parce que la visibilité 3/4 arrière n'est pas terrible et 20cm de profondeur de coffre (plat) en plus.

Finalement le plus dur, après le passage d’aspirateur sur cette satanée moquette qui ne se laisse pas aspirer, c'est bel et bien de rendre l'auto.

Lolo

Auteur:  WOLF28 [ 29 Aoû 2015 06:04 ]
Sujet du message:  Re: Duster en Corse - Retex découverte de l'auto

voilà pourquoi j'hésite entres 4x2 et 4x4 les petits chemins dans le maquis Corse .
de bien belles images , ça va être long 1 an . :roll:

Auteur:  zeppelin [ 29 Aoû 2015 06:55 ]
Sujet du message:  Re: Duster en Corse - Retex découverte de l'auto

et vouiiii ;)

Auteur:  shiseido [ 29 Aoû 2015 08:00 ]
Sujet du message:  Re: Duster en Corse - Retex découverte de l'auto

Merci Lolo ;)

Auteur:  soleil66 [ 29 Aoû 2015 08:44 ]
Sujet du message:  Re: Duster en Corse - Retex découverte de l'auto

Très belles photos et l'analyse n'est pas trop mauvaise.
Sauf que je ne suis pas trop d'accord avec toi pour la mauvaise impression que tu as lorsque le rythme est plus élevé sur route. :o :o
Franchement; je pense qu'avant d'avoir à se plaindre, il faut sacrément rouler vite, même très très vite pour trouver qu'il ne va pas bien.
Ton argument sur les Allemandes :roll: :roll: pour comparer sainement, il aurait fallu que tu poses sur le tableau de bord entre 40 000 et 80 000 Euros, et là, à mon avis le Duster a un sacré avantage ( et le coût d'entretien n'est pas le même non plus). ;) ;) :lol: :lol: :lol:

Auteur:  idefix17 [ 29 Aoû 2015 09:18 ]
Sujet du message:  Re: Duster en Corse - Retex découverte de l'auto

+1 avec mes collègues dusteriens , fort belles images ;)

Auteur:  Dan83 [ 29 Aoû 2015 09:19 ]
Sujet du message:  Re: Duster en Corse - Retex découverte de l'auto

Merci pour ces belles images, Que de beaux souvenirs :)

Page 1 sur 4 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/