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Duster qui cale lorsque braquage important des roues
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Auteur:  zeppelin [ 26 Aoû 2015 18:03 ]
Sujet du message:  Re: Duster qui cale lorsque braquage important des roues

ce peut être obtenu avec la pression développée par les planétaires du diff, qui de fait de leur taille conique ont tendance à se déplacer et de fait agir sur des empilages de disques qui vont associer ou dissocier le demi arbre du boîtier différentiel. Enfin, si tu vois ce que je veux dire.... y a pas mal de technos existantes. ;)

Auteur:  Claude77 [ 26 Aoû 2015 18:41 ]
Sujet du message:  Re: Duster qui cale lorsque braquage important des roues

T'es presque pas loin. Mais d'un point de vue mécanique, mieux vaut que les planétaires ne se baladent pas trop. En fait, c'est l'axe des satellites qui pousse (si le couple résistant augmente) sur l'usinage conique (ou arrondi, c'est selon) des bords de deux bagues, qui de ce fait serrent plus ou moins l'empilage des disques d'embrayage. Ce sont ces bagues (une de chaque côté, avec un usinage symétrique) que l'on appelle "bagues de rampes" ; car c'est la valeur de l'angle de cette rampe qui détermine la valeur de renvoi de la poussée transversales par rapport à celle exercée longitudinalement par l'axe du satellite.
En compète, on a une panoplie de bagues avec des angles de rampes avant et arrière différents ; donc de nombreuses possibilités de couplage, que ce soit en couple positif (accélération) ou en couple négatif (retenue).
Pas facile à énoncer ; il faudrait que je retrouve un schéma (si toutefois, ça intéresse quelqu'un).

Auteur:  gwenadu [ 26 Aoû 2015 18:43 ]
Sujet du message:  Re: Duster qui cale lorsque braquage important des roues

Ouah :shock:

Auteur:  Claude77 [ 26 Aoû 2015 18:57 ]
Sujet du message:  Re: Duster qui cale lorsque braquage important des roues

J'ai retrouvé les schémas que j'avais réalisés pour les besoins d'un article sur le sujet.

Voilà par exemple un des types de diff à disques et bagues de rampes, appelé Powerflow :

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Si on s'intéresse à la partie centrale, voilà le principe, présenté par transparence :

Image


Le schéma de principe du fonctionnement est le suivant :

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En cas d'accélération, les axes des satellites poussent les bagues selon la décomposition vectorielle relative aux angles des rampes :

Image

Pour info, voici un exmple de bagues avec des angles et formes de rampes différents :

Image

On trouve des rampes arrondies, triangulaires, etc.

Ci-dessous, la photo d'un différentiel Powerflow de Formule Renault 2.0

Image

Auteur:  zeppelin [ 26 Aoû 2015 19:39 ]
Sujet du message:  Re: Duster qui cale lorsque braquage important des roues

sans vouloir te contrarier, maître, je maintiens mes propos, y a pas que l'auto et la compet auto en ce bas monde..... :mrgreen: y a aussi du TT et plein d'autres engins qui ont besoin de ces dispositifs. (avaient, c'est totalement obsolète).

Auteur:  Claude77 [ 26 Aoû 2015 19:51 ]
Sujet du message:  Re: Duster qui cale lorsque braquage important des roues

Sans aller sur la compète (c'était un complément en aparté), c'est un système de ce genre que Poclain intègre dans son diff pour le Duster. Sauf que les rampes et le nombre de disques sont prédéfinis. Prends ça pour un complément à l'article paru dans le dernier Daciattitude.

Auteur:  zeppelin [ 26 Aoû 2015 20:08 ]
Sujet du message:  Re: Duster qui cale lorsque braquage important des roues

ben si tu le dis.... de nombreux systèmes utilisent des multidisques. :)

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