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Temps mort, voir légé frein moteur avant déclenchement turbo
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Auteur:  xxx74 [ 12 Nov 2014 22:47 ]
Sujet du message:  Temps mort, voir légé frein moteur avant déclenchement turbo

Bonjour,

Je possède un Duster dci110 4x4 Prestige de 32000 km, que j'ai depuis environs 1 mois.
Roulant auparavant avec une Citroën Xsara2 110 HDI, lorsque j'ai conduis pour la première fois mon Duster, j'ai vite coupé le moteur et regardé sous le capot pour être sur que c'était bien un 110, car j'ai été franchement déçu.

Il n'y a aucun répondant, lorsque je met les gaz, j'ai toujours ce petit moment de vide, voir comme un léger coup de frein moteur avant l’enclenchement du turbo, ce qui me fait perdre un peu de puissance, d’où également une certaine forme de surconsommation...

Donc je viens vers vous pour savoir si c'est normal, dans un premier temps, et si l'on peut y remédier ?

Je fais environs 25 km (allé) par jour, dont 5km de montagne, 10 km de campagne et 10 de nationale + ville.

Je trouve le couple moteur pas trop mal, j'arrive à passer les virages en épingle en 4ème en montée, là ou je serais presqu'en 2ème avec ma Xsara.

En conso moyenne, si je fais pas de montagne juste après le plein, j'arrive à tenir une conso entre 6.6l et 6.8l. Par contre, si je monte chez moi juste après le plein, la moyenne ce situe entre 6.9l et 7.3l.

Si vous avez des conseils à me donner concernant ce déclenchement tardif de mon turbo... Je suis preneur.

Cordialement.

Auteur:  wilfranck [ 12 Nov 2014 23:05 ]
Sujet du message:  Re: Temps mort, voir légé frein moteur avant déclenchement t

salut,
xsara = véhicule léger ; duster = véhicule lourd
xsara = petites roues ; duster = grosses roues
hormis ça, ta xsara ne devait pas être à la norme euro 5 donc pas autant dépolluée que le duster, la cylindrée était aussi plus grosse sur la xsara, le trou du duster on en parle un peu partout mais la comparaison avec la xsara n'est pas possible
le trou est dû aussi au pilotage du turbo à géométrie variable (entre autres), le DCI90 ne le fait pas
ce trou arrive principalement lorsqu'on remet gaz brutalement, si on accompagne l'accélérateur ça ne le fait pas, faut s'habituer et ça diminue au fil des km en plus (le mien a 83000km et repart à 1200trs même sans boitier additionnel)
A+

Auteur:  nanard79260 [ 12 Nov 2014 23:12 ]
Sujet du message:  Re: Temps mort, voir légé frein moteur avant déclenchement t

C'est vrai que sur mon 85 j'ai même de la puissance à 1400 tours, mais aussi j'ai une 4 voies de 10 km à côté de chez moi et lorsque le moteur est chaud je lui rentre dedans pour nettoyer cette p.t..n de vanne EGR, et personnellement vu ton kilométrage je ne serais pas surpris qu'elle soit encrassée comme celle de ce lien par exemple >>>

http://blogautomobile.fr/vanne-egr-106029#axzz3ItIiLIEW

Auteur:  xxx74 [ 12 Nov 2014 23:19 ]
Sujet du message:  Re: Temps mort, voir légé frein moteur avant déclenchement t

Ok, merci pour les conseils.

Avez vous un lien à me donner pour le nettoyage de la vanne egr du Duster dci 110 ?

Je sais que l'ancien propriétaire ne faisait que très très peu de km. Son lieu de travail était à une minute de chez lui, ça m'étonnerait pas que le moteur soit encrassé !

Merci d'avance.

Auteur:  wilfranck [ 12 Nov 2014 23:22 ]
Sujet du message:  Re: Temps mort, voir légé frein moteur avant déclenchement t

à 32000km, non, peu de chance que la vanne soit encrassée sauf si le véhicule a toujours roulé en ville
de la suie, oui, c'est normal, mais encrassée, non
la mienne, je l'avais démonté vers 70000km et elle n'avait absolument rien, bon, c'est vrai que je ne fais que de la route
par contre, je vais y rejeter un oeil d'ici peu pour vérifier car j'ai changé de marque d'huile (HAFA) et je veux vérifier que cette huile ne crée pas de dépôts, on sait jamais
je n'avais pas fait de tuto pour le démontage, malheureusement
par contre, si il a toujours roulé à faible allure, ça n'y fait pas du bien et au FAP non plus
il te faudrait peut être faire une bonne portion d'autoroute en 5ème (20 minutes minimum)

Auteur:  xxx74 [ 13 Nov 2014 18:00 ]
Sujet du message:  Re: Temps mort, voir légé frein moteur avant déclenchement t

Pour le décrassage du fap, on me dit qu'il faut être à 2000 tr/min pendant environs 20min, mais est ce précis, ou est ce qu'on peut etre à 3000 tr/min également ?
Le principale est que le moteur soit chaud et qu'on soit au dessus des 2000 tr/min ? (lui faire cracher ses poumons ??!!)

Auteur:  cmoidu13 [ 13 Nov 2014 22:43 ]
Sujet du message:  Re: Temps mort, voir légé frein moteur avant déclenchement t

xxx74 a écrit:
Ok, merci pour les conseils.

Avez vous un lien à me donner pour le nettoyage de la vanne egr du Duster dci 110 ?

Je sais que l'ancien propriétaire ne faisait que très très peu de km. Son lieu de travail était à une minute de chez lui, ça m'étonnerait pas que le moteur soit encrassé !

Merci d'avance.


Sur un DUSTER neuf DCI 110 il y a ce trou à la réaccelération . wilfranck t'a expliqué le pourquoi du comment.

Moi aussi j'ai été déçu de la puissance au début, mais pour respecter les normes de pollution les constructeurs sont obliger de faire des concessions.

Ce qui vaudrait le coup se serait d’essayer des HDI 110 chez les autres constructeurs ...Je suis sur que ce serait pareil que le DCI 110 RENAULT/DACIA.

Par contre le couple moteur est bien présent sur le DUSTER DCI et ça c'est le top !

Avant de tout démonter sur ton DUSTER essayes de faire des trajets plus long à vitesse soutenu ne serais ce que pour dégommer le moteur, décrasser le turbo et tout le reste

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