Dernière visite le Nous sommes le 29 Mar 2024 11:27


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un DUSTER 4x2 est-il plus, qu'un SUV normal ???
MessagePosté: 15 Avr 2016 20:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2016 19:38
Messages: 95
Localisation: GIRONDE CANTAL et ARGENTINE
svarog a écrit:
Citation:
Les (très jolies) photos que j'ai pu voir dans ce sujet sont toujours prises sur terrain sec. Sur terrain gras, les 4 roues motrices garantissent une meilleure motricité et un plus grande stabilité (dévers).


C'est évident, cependant le choix est fonction de l'utilisation principale et de l'expérience personnelle.

Personnellement je n'ai ni besoin ni envie d'emprunter des chemins boueux et en cas d'obligation une paire de chaines me suffit pour me sortir d'un mauvais pas...

Cela étant je n'ai jamais eu à utiliser de chaines malgré des milliers de kilomètres parcourus en Amérique du sud sur routes non goudronnées avec des véhicules 4x2 aussi variés que Renault 12, Ford Ranger (4x2), Fiat Duna ou Volkswagen polo 1.6 (avec laquelle je suis monté à plus de 4000 m dans la cordillère entre Argentine et Chili pour voir le lac "Laguna Brava").
Alors en France, sauf utilisation pour tracter des remorques lourdes, usage volontaire en TT, habitat en zone de haute montagne ou maison isolée au bout d'un chemin d'accès fréquemment difficile à pratiquer...

Et en montagne (le "berceau" de la famile est à 1100 mètres en Auvergne) mes différents 4x2 avec deux pneux hiver ont toujours été suffisanti (sauf pour ma pauvre vieille R5 TS pour laquelle je n'avais pas de pneux hiver et qui a du se contenter de chaines à maillons...).
Personnellement pour un usage occasionnel en montagne je me sens plus en sécurité avec un véhicule 4x2 équipé de 4 pneus hiver que dans un 4x4 avec les pneus d'origine.

Bref pour un usage "véhicule de liaison" pour aller travailler en région non montagneuse le 4x2 me suffit amplement, est simple et économique à l'achat comme à l'usage ou l'entretien et quand le beau temps m'incite à la promenade champêtre les capacités de franchissement illustrées par "soleil 66" me suffisent amplement et sont bien supérieures à celles de mes autres véhicules 4x2 précédemment cités, sauf peut-être le Ranger mais ce dernier est bien moins stable et sécurisant que le Duster. (merci pour les magnifiques photos ;)).
Et en général je m'arrête avant d'avoir atteint la limite du véhicule préférant découvrir la nature en marchant :)

Bref : pour revenir au sujet je ne sais pas si le Duster 4x2 est "plus qu'un SUV normal" mais je pense objectivement que c'est un des meilleurs 4x2 polyvalents en franchissement, en grande partie à cause de sa garde au sol, de ses angles d'attaque et de fuite et de son faible poids.

Pour le plaisir (mais DUST'AP a raison : là aussi la piste était sèche à part un peu de neige damée par endroits ;) ) :

Route d'accès à Laguna Brava (Argentine), lacets suivants vu de la voiture (Volkswagen Polo 1.6) :
Image

Le trait clair en bas c'est la piste d'où je viens :
Image

Je me demandais quand même si la route n'allait pas se recouvrir complètement de neige tassée quelque lacets plus loin, ce qui aurait été compliqué(heureusement cela n'a jamais été plus que la moitié de la largeur de la route (mais dans ce cas-là c'était "juste" et je ne me suis pas arrêté pour prendre de photo...) :
Image

Heureusement qu'il restait assez de place, parce qu'il n'y a pas vraiment de rambarde de sécurité : ça c'est vu de la voiture, les cailloux au premier plan c'est le bord de la route (vu derrière la vitre : il faisait froid) et derrière les cailloux c'est beaucoup beaucoup plus bas :D :
Image

Mon 4x2 de l'époque chaussé de pneus route normaux (devant le lac partiellement gelé à plus de 4000 mètres) :
Image

Ce type de capacités suffit à mon bonheur, le seul problème que j'ai eu à gérer avec la Polo c'est la capacité du réservoir (pas toujours facile de trouver de l’essence) et la garde au sol limitée (beaucoup de rochers d'éboulis de forte taille) alors maintenant avec un Duster 4x2 je suis comblé :D

_________________
Duster 4x2 Dci 110 Euro 6 Prestige Blanc Glacier


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un DUSTER 4x2 est-il plus, qu'un SUV normal ???
MessagePosté: 15 Avr 2016 23:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2011 23:07
Messages: 20583
Localisation: 66690 PALAU DEL VIDRE PYRENEES-ORIENTALES
Là aussi c'est pas trop mal pour un 4x2 :roll:

Image

Image

Image

_________________
Duster 2 Beige Dune Blue DCI 115 4X4 Prestige 08/2020 Attelage; R-D-S; Alarme Cobra 4615;
Pneus Michelin Latitude Cross, et Michelin 4 saisons crossclimate2; Blindage total N4-offroad;
Protection des ailes et portières; Option roues 16" 215/65 R16;


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un DUSTER 4x2 est-il plus, qu'un SUV normal ???
MessagePosté: 16 Avr 2016 12:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2016 19:38
Messages: 95
Localisation: GIRONDE CANTAL et ARGENTINE
Bonjour,

Pas mal effectivement (et photos vraiment réussies) ;)

Pour bien comprendre le sens de mes propos sur les 4x4 et les 4x2 :

C'est évident que le 4x4 est meilleur en franchissement en toutes circonstances et en particulier sur sols glissants (boueux et autres).

Par contre pour la majorité des usagers le 4x2 suffit dans le cadre des "escapades" auxquelles ils devraient se limiter compte tenu (en général) de leur expérience.

Lors de mes voyages hors asphalte c'est plus la météo et les conditions générales qui limitaient le franchissement, parce que la plupart du temps en voyage (je ne parle pas de raid TT) ça passe en 4x2 ou ça passe pour personne (par exemple les gués ou les baden sont praticables ou pas : lorsqu'ils ne le sont pas ils charrient des rochers qui emportent 4x2 ou 4x4 avec la même indifférence... Et dans les conditions "limites" risquer avec un 4x4 parce que le 4x2 est bloqué relève de la "loterie").

Après pour du "vrai TT" si on a un 4x4 il est prudent de l'équiper de renforts et protections plus efficaces que ceux d'origine et de pneus qui n'ont eux non plus plus grand chose à voir avec les pneus d'origine : on ne parle plus tout à fait du même véhicule...
Et dans ce cas il faut aussi de voyager seul ou au moins avoir un treuil (avec une barre à mines et un pieu solide avec une masse pour improviser un point d'ancrage si il n'y a pas d'arbres dans le coin), parce que si vous êtes seul et planté avec un 4x4 (qui commeele dit justement Dust'Ap a plus de capacités de franchissement qu'un 4x2) il y aura sans doute peu de circulation dans le coin pour vous aider...

Pour de l'escapade en zone à risque faites comme pour la voile : consultez la météo, demandez l'avis des "locaux" sur les conditions de circulation et lorsque vous vous éloignez de la civilisation (comme dans la cordillère) prévenez toujours le dernier poste de gendarmerie (ou militaire) de là où vous allez, par où vous passez et quand vous revenez (ou arrivez) : ils préfèrent généralement ça plutôt que de battre le terrain à la recherche de touristes blessés (ou pire) qui abandonnent leur véhicule bloqué ou en panne et se perdent...

Pour ceux qui ont fait le choix du 4x4 et dont c'est le premier 4x4, prenez quelques cours de conduite TT (qui peuvent aussi être utiles aux possesseurs de 4x2, les lois de le physique et les principes de base étant les mêmes pour tout le monde..).

Enfin pour les possesseurs de 4x2 :

Si vous voulez "étendre" les possibilités de votre véhicule en cas de besoin, ayez une paire de chaines dans votre véhicule (attention à bien prendre des chaines pour SUV et adaptées à votre type de jantes : il y a des chaines spécifiques pour les jantes alliage - TRAK LT45 par exemple -).

Pour les flemmards comme moi (je vieillis aussi) une planche épaisse pour mettre sous le cric peut faciliter la mise en place de la chaîne sur un véhicule bloqué - voire en toutes circonstances -. une bonne planche épaisse et un petit cric hydraulique à longue course (qui tient moins de place que le cric d'origine) et c'est facile de monter une chaîne même si on n'a pas des chaines à montage rapide : je fais ça avec tous mes véhicules depuis longtemps même sans être "planté" pour ne pas m'embêter pour mettre les chaines : au pire ça prend 10 mn de plus les deux roues sans se rouler par terre ni se faire mal au dos (et ça fait gagner beaucoup de temps si le montage "classique" se passe mal). En plus on peut parfaitement ajuster la chaîne, et même si le cric ripe, le véhicule retombe sur sa roue...

Pour ceux qui n'iront jamais en TT mais on peur de rester bloqués l'hiver les chaussettes pour SUV sont très performantes, peu onéreuses (70 €) et très faciles à "enfiler" ;) Attention cependant là aussi à bien choisir des modèles SUV (la taille du pneu ne suffit pas !).

Un exemple des possibilités des "chaussettes" sur un 4X4 bloqué mais qui s'en sort en n'équipant que l'avant (en début de vidéo) et qui illustre les possibilités des "chaussettes sur verglas avec les 4 roues équipées en fin de vidéo):

https://www.youtube.com/watch?v=-x5QcwQMi7E

_________________
Duster 4x2 Dci 110 Euro 6 Prestige Blanc Glacier


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un DUSTER 4x2 est-il plus, qu'un SUV normal ???
MessagePosté: 16 Avr 2016 12:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2011 23:07
Messages: 20583
Localisation: 66690 PALAU DEL VIDRE PYRENEES-ORIENTALES
Le problème c'est qu'entre la logique, le bon sens et la réalité, il y a une différence.
J'ai après de grosses réflexions, déterminé qu'un 4x2 convenait parfaitement à mon besoin.
Mais bien sur, un certain Olivier ;) m'a entrainé dans le Parpaillon en 2014, et j'ai franchement aimé, avec mon 4x2.
Mais après cela, je ne pense qu'au 4x4 en imaginant toutes les possibilités qu'ils peut donner.
Et ainsi, je regrette ce choix du 4x2.
Mais je suis tout de même très heureux avec ce 4x2.

_________________
Duster 2 Beige Dune Blue DCI 115 4X4 Prestige 08/2020 Attelage; R-D-S; Alarme Cobra 4615;
Pneus Michelin Latitude Cross, et Michelin 4 saisons crossclimate2; Blindage total N4-offroad;
Protection des ailes et portières; Option roues 16" 215/65 R16;


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un DUSTER 4x2 est-il plus, qu'un SUV normal ???
MessagePosté: 16 Avr 2016 14:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2016 19:38
Messages: 95
Localisation: GIRONDE CANTAL et ARGENTINE
Citation:
Le problème c'est qu'entre la logique, le bon sens et la réalité, il y a une différence.
J'ai après de grosses réflexions, déterminé qu'un 4x2 convenait parfaitement à mon besoin.


Comme je l'avais écrit dans un autre sujet concernant le choix 4x2 ou 4x4 ( viewtopic.php?f=31&t=49&start=456 ) :

Ceux pour qui le 4x4 est indispensable (non exhaustif) :

- Usagers qui veulent réellement faire du tout-terrain (ceux là achèteraient une moto de trial ou d'enduro plutôt qu’un trail)
- Professionnels de santé en zone de montagne ou rurale (médecins,vétérinaires,infirmi​ers) pour qui le temps passé à équiper/déséquiper un véhicule de chaines est important en termes de risque pour leurs patients
- Taxis en zone de montagne à peu près pour les mêmes raisons (perte de temps, d'argent respect des horaires)
- Ceux qui tractent des remorques très lourdes ou des bateaux (délestage du train avant à la traction sur les pentes / mise à l'eau pour les bateaux)
- Agriculteurs qui parcourent leur exploitation sur des chemins ravinés par leurs engins agricoles et chasseurs (qui souvent utilisent les mêmes chemins)
- Ceux qui ont absolument envie d'avoir un 4x4 même si ils n'en n'ont absolument pas besoin : c'est tout à fait respectable...

@ soleil66 : la dernière catégorie pourrait te convenir... ;)

Pour ma part je suis passé par toutes las phases : achat "réfléchi" du 4x2, puis regret de n'avoir pas pris un 4x4 pour 2000 € de plus, puis finalement très content et sans regret de mon choix de 4x2 8-)

Le 4x4 ce sera pour la retraite (dans pas tès longtemps) quand je n'empilerai plus 80% de mes kilomètres sur autoroute et j'espère que ce sera une version pickup et en Argentine :D :

https://www.youtube.com/watch?v=y07xCsXPwZ0

_________________
Duster 4x2 Dci 110 Euro 6 Prestige Blanc Glacier


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un DUSTER 4x2 est-il plus, qu'un SUV normal ???
MessagePosté: 19 Avr 2016 08:16 

Inscription: 14 Juin 2014 18:28
Messages: 17
J'ai pas un besoin impératif d'un 4x4, mais rien que pour aller voir mon cheval je me suis déjà planté avec (pente bouseuse en devers sans place pour manoeuvrer), alors je préfère pas trop jouer.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un DUSTER 4x2 est-il plus, qu'un SUV normal ???
MessagePosté: 19 Avr 2016 08:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2016 19:38
Messages: 95
Localisation: GIRONDE CANTAL et ARGENTINE
Bonjour,

Citation:
pente bouseuse en devers sans place pour manoeuvrer


Pour moi c'est typiquement ce qui justifie le 4x4 mais la "pente boueuse en devers" n'est pas le terrain de jeux de tout le monde... ;)

_________________
Duster 4x2 Dci 110 Euro 6 Prestige Blanc Glacier


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot], Google Adsense [Bot], idefix17



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...