soleil66 a écrit:
Les amis il faudrait peut-être revenir au sujet qui est de savoir si ce Duster se comprte bien sur autoroute
Donc a une vitesse relativement élevé.
Je confirme que le duster est un véhicule agréable à conduire sur autoroute (40000km sur phase 1 et 20000 sur phase 2 essentiellement sur voie rapide et autoroute pour ma part)
Le dernier parcours réalisé a été Lille-Cannes aller et retour avec le phase 2
L'insonorisation et la présence du régulateur sur le phase 2 ont encore accru mon confort de conduite (132 à 134 cpteur sur autoroute = 130 GPS)
En revanche, le givrage de la clim du phase 2 peut présenter un désagrément passager (15 minutes sans clim toutes des 1h30-2h00) .
Sur les deux véhicules, le freinage est suffisant mais sans doute perfectible (lié à la hauteur du véhicule plus qu'à sa masse). Le secret d'une conduite agréable sur autoroute reste cependant l'anticipation et l'adaptation de la vitesse aux conditions de circulation.
Sur les deux véhicules, la direction est assez sensible (réaction rapide du véhicule au moindre mouvement de volant) Cette dernière sensation est légèrement plus accentuée sur le phase 2 (légère différence de carrossage ?) Une direction légèrement plus dure à vitesse élevée serait un plus.
La consommation moyenne réelle (km/ carburant acheté) sur le dernier parcours (vitesse aux alentours de 130) a été de 7.4l/100km (conso habituelle sur voie rapide à 110 : 6.4l). Les données de l'ODB sont très proches.
Pour compléter les propos de Soleil66, je ne suis pas certain que ce topic, consacré au comportement du duster sur autoroute, nécessite d'engager un débat sur les excès de vitesse.
Je précise qu'en 30 ans de conduite, je dois avoir environ 2 millions de km au compteur, que j'ai, par le passé, roulé parfois à très grande vitesse (il y a prescription et j'ai eu la chance d'échapper aux contrôles), que je n'ai jamais eu d'accident et que depuis une dizaine d'années j'essaie de respecter les limites (c'est un choix de vie). Je me garderai cependant bien de porter un jugement sur la conduite des autres (tant que cette dernière ne me porte pas préjudice)
La modération, tant dans l'attitude que dans les propos est une vertu. Ce n'est que mon humble avis...