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distances de freinage duster 2 ?
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Auteur:  Génépy [ 12 Mai 2015 15:56 ]
Sujet du message:  Re: distances de freinage duster 2 ?

ça c'est de la réponse d'expert :shock: mais à lookeed égal peux-tu confirmer (ou pas) qu'avant la suppression de l'amiante il existaient plusieurs qualités plus ou moins endurantes en usage intensif ? (je parle tjrs pas de l'usure même si elle doit être différente) on m'aurais menti? :?

Auteur:  Claude77 [ 12 Mai 2015 17:05 ]
Sujet du message:  Re: distances de freinage duster 2 ?

C'était le cas... mais c'est toujours le cas. L'amiante n'a rien à voir dans la dispersion des fabrications.
Après ça, c'est également un pb complexe : au delà des plaquettes et disques, il y a des tas de paramètres qui rentrent en compte dans l'étude du freinage. Surtout en compète, vu que l'on sollicite ces organes au maximum : chaque freinage est un freinage d'urgence ! Avec les anciennes générations de monoplaces, on disait toujours : tu freines ou tu accélères... entre les deux, tu perds du temps. C'est un peu moins vrai aujourd'hui, avec les monoplaces modernes (rien que de passer de la FR 2000 (et ses variantes de kits) à la version 2013, il a fallu revoir notre manière de négocier un virage. Mais je m'égare...).

Pour en revenir à l'efficacité des freins, c'est aussi une histoire de compromis : en caricaturant, ou bien l'on privilégie l'usure des plaquettes, ou l'on privilégie cette des disques. Mais j'avoue être peu au fait pour ce qui concerne nos autos de tous les jours. D'ailleurs, je ne suis qu'un freine tard que pour me dégager si un autre conducteur m'emmerde sur la route ; notamment en me collant inconsciemment au cul. Sinon, je suis plutôt du genre "frein moteur" anticipé avec relance des gaz pour un rétrogradage sans à-coup : mon dernier jeu de plaquettes m'a fait 94 000 km ! Il est vrai que je roule peu en ville avec mon Kangoo.

Auteur:  zeppelin [ 12 Mai 2015 19:37 ]
Sujet du message:  Re: distances de freinage duster 2 ?

moi, suis pas un pilote..... mais un vadrouilleur, alors les freins me conviennent parfaitement :!:
je justifie:
- l'absence de mordant rendent ceux ci très exploitables sur adhérence précaire, il est ont été conçus comme cela je pense, et c'est bien si l'on considère la vocation de notre engin
- en urgence, les freins causent sévère, donc.....

Donc, ils me semblent juste parfaits et bien calibrés.

Auteur:  olivierloridan [ 12 Mai 2015 20:22 ]
Sujet du message:  Re: distances de freinage duster 2 ?

Intéressant tout ce qu'écrit Claude. J'aime bien "ou tu freines ou tu accélères, sinon tu perds ton temps"...
Mais tout ça est un question de limite; un bon freinage est celui qui te permet de t'arrêter avant l'obstacle; anticipation serait le maître-mot ?
Le Duster n'est pas une voiture de course, il freine bien mieux que le bagnoles du temps de Gordini...

Auteur:  The Rage [ 12 Mai 2015 20:29 ]
Sujet du message:  Re: distances de freinage duster 2 ?

la semaine dernière le sanglier que j'ai croisé m'a dit que le Duster freinait plutôt bien surtout qu'il a vu la calandre de très près
j’étais à 70km/h quand je l'ai vu passé au dessus du muret à une dizaine de mètres devant moi
je ne savais pas que les sangliers sautaient aussi haut (il est passé au dessus d'un muret de plus d'un mètre de haut :shock: :shock: )

ça réveille bien à 6h du mat en rentrant du poste de nuit :shock: :shock: :twisted: :twisted:

Auteur:  zeppelin [ 12 Mai 2015 20:39 ]
Sujet du message:  Re: distances de freinage duster 2 ?

j'en trouvé une AX ce matin pliée sur un cerf, pas de bol.......

Auteur:  Claude77 [ 12 Mai 2015 20:46 ]
Sujet du message:  Re: distances de freinage duster 2 ?

zeppelin a écrit:
l'absence de mordant rendent ceux ci très exploitables sur adhérence précaire.

Je ne vois pas le problème. Sur circuit, il m'est arrivé de bloquer les roues alors que les freins, à froid, manquaient totalement de mordant (pédale dure comme du béton). Normalement, le conducteur (ou pilote) adapte la force d'appui sur la pédale en fonction de la réponse de son sytème de freinage. Et si l'ABS est bien défini, les roues ne doivent de toute façon pas bloquer. Par contre, je reconnais que les vibrations engendrées par l'entrée en fonction de l'ABS sont particulièrement désagréables. D'un autre côté, elles renseignent sur le grip local.

Le jour où j'aurai mon Duster, je m'adapterai à la réponse de son système... comme je dois le faire quand je passe de ma voiture perso à une "de course" (en plus avec éventuel changement du pied utilisé pour commander la pédlae du milieu).

@ Olivier
Les R8 gordini avaient les freins assistés. Ce qui me posait problème pour faire le talon pointe.
Et sur piste, le bon freinage est celui qui permet d'amener l'auto à la bonne vitesse pour passer le virage, pas de s'arrêter. :D
La discussion m'a amené à parler du freinage en compète. Mais bien sur ça n'a rien à voir avec la conduite de tous les jours, où même un bon pilote habitué à freiner fort et court sera de toute façon soumis au temps de reflex. Ce pourquoi je laisse toujours une bonne marge par rapport à l'auto qui me précède et que j'essaie d'imaginer à tout instant ce que l'autre, devant moi, va faire comme connerie. Anticipation disais-tu ?...

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