Dernière visite le Nous sommes le 23 Mai 2024 06:29


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: distances de freinage duster 2 ?
MessagePosté: 12 Mai 2015 15:56 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Déc 2013 18:41
Messages: 4564
Localisation: Savoie
ça c'est de la réponse d'expert :shock: mais à lookeed égal peux-tu confirmer (ou pas) qu'avant la suppression de l'amiante il existaient plusieurs qualités plus ou moins endurantes en usage intensif ? (je parle tjrs pas de l'usure même si elle doit être différente) on m'aurais menti? :?

_________________
D1 4x4 DCI Prestige comète 4x4 (vendu) ici: viewtopic.php?f=11&t=8969" target="_blank
D2 4x4 DCI Confort Dune 2018 ici:
viewtopic.php?f=60&t=15148&p=440421#p440421" target="_blank


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: distances de freinage duster 2 ?
MessagePosté: 12 Mai 2015 17:05 

Inscription: 03 Avr 2015 17:20
Messages: 1358
Localisation: Mitry Mory (77)
C'était le cas... mais c'est toujours le cas. L'amiante n'a rien à voir dans la dispersion des fabrications.
Après ça, c'est également un pb complexe : au delà des plaquettes et disques, il y a des tas de paramètres qui rentrent en compte dans l'étude du freinage. Surtout en compète, vu que l'on sollicite ces organes au maximum : chaque freinage est un freinage d'urgence ! Avec les anciennes générations de monoplaces, on disait toujours : tu freines ou tu accélères... entre les deux, tu perds du temps. C'est un peu moins vrai aujourd'hui, avec les monoplaces modernes (rien que de passer de la FR 2000 (et ses variantes de kits) à la version 2013, il a fallu revoir notre manière de négocier un virage. Mais je m'égare...).

Pour en revenir à l'efficacité des freins, c'est aussi une histoire de compromis : en caricaturant, ou bien l'on privilégie l'usure des plaquettes, ou l'on privilégie cette des disques. Mais j'avoue être peu au fait pour ce qui concerne nos autos de tous les jours. D'ailleurs, je ne suis qu'un freine tard que pour me dégager si un autre conducteur m'emmerde sur la route ; notamment en me collant inconsciemment au cul. Sinon, je suis plutôt du genre "frein moteur" anticipé avec relance des gaz pour un rétrogradage sans à-coup : mon dernier jeu de plaquettes m'a fait 94 000 km ! Il est vrai que je roule peu en ville avec mon Kangoo.

_________________
Duster TCe125 4x2 de 2015
Reportages sur circuits ICI


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: distances de freinage duster 2 ?
MessagePosté: 12 Mai 2015 19:37 

Inscription: 06 Fév 2014 16:25
Messages: 3720
Localisation: 19800 corrèze
moi, suis pas un pilote..... mais un vadrouilleur, alors les freins me conviennent parfaitement :!:
je justifie:
- l'absence de mordant rendent ceux ci très exploitables sur adhérence précaire, il est ont été conçus comme cela je pense, et c'est bien si l'on considère la vocation de notre engin
- en urgence, les freins causent sévère, donc.....

Donc, ils me semblent juste parfaits et bien calibrés.

_________________
olive 110, blindages, rehausse, BF good. AT KO2 et plein de trucs
mes vadrouilles, la prépa de mon duster...http://duster-en-vadrouille.e-monsite.com/
le raid par les nuls: on se traîne, on glandouille, on galère, on se perd et on aime la nature!


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: distances de freinage duster 2 ?
MessagePosté: 12 Mai 2015 20:22 

Inscription: 15 Juin 2012 11:23
Messages: 33833
Localisation: Doullens 80600
Intéressant tout ce qu'écrit Claude. J'aime bien "ou tu freines ou tu accélères, sinon tu perds ton temps"...
Mais tout ça est un question de limite; un bon freinage est celui qui te permet de t'arrêter avant l'obstacle; anticipation serait le maître-mot ?
Le Duster n'est pas une voiture de course, il freine bien mieux que le bagnoles du temps de Gordini...

_________________
Cajou Dci 110 4x4, un vieux! avec de gros pneus...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: distances de freinage duster 2 ?
MessagePosté: 12 Mai 2015 20:29 

Inscription: 21 Fév 2014 09:30
Messages: 822
Localisation: Moselle Est
la semaine dernière le sanglier que j'ai croisé m'a dit que le Duster freinait plutôt bien surtout qu'il a vu la calandre de très près
j’étais à 70km/h quand je l'ai vu passé au dessus du muret à une dizaine de mètres devant moi
je ne savais pas que les sangliers sautaient aussi haut (il est passé au dessus d'un muret de plus d'un mètre de haut :shock: :shock: )

ça réveille bien à 6h du mat en rentrant du poste de nuit :shock: :shock: :twisted: :twisted:

_________________
roule en Duster phase II depuis le 04/07/14 (commandé le 26/03/14)
1.5 DCI 4X4 prestige gris comète
sièges cuir chauffant ;alarme; pack aventure; pack confort caoutchouc; radar avant; becquet de toit; vitres teintés; cartographie Europe ;ski de protection 6mm
vétéran de la TransLandaise du 21 et 22 mars 2015


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: distances de freinage duster 2 ?
MessagePosté: 12 Mai 2015 20:39 

Inscription: 06 Fév 2014 16:25
Messages: 3720
Localisation: 19800 corrèze
j'en trouvé une AX ce matin pliée sur un cerf, pas de bol.......

_________________
olive 110, blindages, rehausse, BF good. AT KO2 et plein de trucs
mes vadrouilles, la prépa de mon duster...http://duster-en-vadrouille.e-monsite.com/
le raid par les nuls: on se traîne, on glandouille, on galère, on se perd et on aime la nature!


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: distances de freinage duster 2 ?
MessagePosté: 12 Mai 2015 20:46 

Inscription: 03 Avr 2015 17:20
Messages: 1358
Localisation: Mitry Mory (77)
zeppelin a écrit:
l'absence de mordant rendent ceux ci très exploitables sur adhérence précaire.

Je ne vois pas le problème. Sur circuit, il m'est arrivé de bloquer les roues alors que les freins, à froid, manquaient totalement de mordant (pédale dure comme du béton). Normalement, le conducteur (ou pilote) adapte la force d'appui sur la pédale en fonction de la réponse de son sytème de freinage. Et si l'ABS est bien défini, les roues ne doivent de toute façon pas bloquer. Par contre, je reconnais que les vibrations engendrées par l'entrée en fonction de l'ABS sont particulièrement désagréables. D'un autre côté, elles renseignent sur le grip local.

Le jour où j'aurai mon Duster, je m'adapterai à la réponse de son système... comme je dois le faire quand je passe de ma voiture perso à une "de course" (en plus avec éventuel changement du pied utilisé pour commander la pédlae du milieu).

@ Olivier
Les R8 gordini avaient les freins assistés. Ce qui me posait problème pour faire le talon pointe.
Et sur piste, le bon freinage est celui qui permet d'amener l'auto à la bonne vitesse pour passer le virage, pas de s'arrêter. :D
La discussion m'a amené à parler du freinage en compète. Mais bien sur ça n'a rien à voir avec la conduite de tous les jours, où même un bon pilote habitué à freiner fort et court sera de toute façon soumis au temps de reflex. Ce pourquoi je laisse toujours une bonne marge par rapport à l'auto qui me précède et que j'essaie d'imaginer à tout instant ce que l'autre, devant moi, va faire comme connerie. Anticipation disais-tu ?...

_________________
Duster TCe125 4x2 de 2015
Reportages sur circuits ICI


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], bip bip



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...