zeppelin a écrit:
l'absence de mordant rendent ceux ci très exploitables sur adhérence précaire.
Je ne vois pas le problème. Sur circuit, il m'est arrivé de bloquer les roues alors que les freins, à froid, manquaient totalement de mordant (pédale dure comme du béton). Normalement, le conducteur (ou pilote) adapte la force d'appui sur la pédale en fonction de la réponse de son sytème de freinage. Et si l'ABS est bien défini, les roues ne doivent de toute façon pas bloquer. Par contre, je reconnais que les vibrations engendrées par l'entrée en fonction de l'ABS sont particulièrement désagréables. D'un autre côté, elles renseignent sur le grip local.
Le jour où j'aurai mon Duster, je m'adapterai à la réponse de son système... comme je dois le faire quand je passe de ma voiture perso à une "de course" (en plus avec éventuel changement du pied utilisé pour commander la pédlae du milieu).
@ Olivier
Les R8 gordini avaient les freins assistés. Ce qui me posait problème pour faire le talon pointe.
Et sur piste, le bon freinage est celui qui permet d'amener l'auto à la bonne vitesse pour passer le virage, pas de s'arrêter.
La discussion m'a amené à parler du freinage en compète. Mais bien sur ça n'a rien à voir avec la conduite de tous les jours, où même un bon pilote habitué à freiner fort et court sera de toute façon soumis au temps de reflex. Ce pourquoi je laisse toujours une bonne marge par rapport à l'auto qui me précède et que j'essaie d'imaginer à tout instant ce que l'autre, devant moi, va faire comme connerie. Anticipation disais-tu ?...