duster93 a écrit:
qui ménage sa monture, va loin.
Tout dépend de la façon dont on interprète le mot " ménage"
Il est certainement moins dangereux pour son moteur, de rouler vite, mais en tenant compte de la mécanique, et de ne pas forcer trop longtemps ( il faut soulager ce moteur, qu'il tourne librement), plutôt que de rouler en permanence à 1500 trs sur tous les rapports.
Ou encore de caler le pied ou le régulateur sur 120, et de vouloir à tout prix conserver cette vitesse.
Ceci faisant que dans une cote le moteur souffre beaucoup ( je ne connais pas le régulateur du Duster, mais certain, lorsque le moteur souffre en cote, déconnecte ce dernier, pour justement laisser souffler la mécanique).
Je ne vais pas citer toutes les voitures que j'ai eu, mais par exemple, avec une Peugeot 404, et une Audi, sur autoroute, très très souvent à 160 avec la première et 180/190 avec la seconde (voiture

), avec l'une je l'ai vendu à environ 250000 kms, et l'audi, à 370000kms (tout étant d'origine). Toutes deux des moteurs "essence".
Par contre, j'ai vendu une R8 Gordini 1300 de 30000 kms, et dont l'acquéreur a explosé le moteur le premier jour, en allant de Paris à Lyon sur le A6, sans lever le pied.