Chose promise chose due: Seconde impression.
Hier grosse chute de neige en fin d'après midi. Je me rends en Suisse avec une chaussée blanchie et mes prédécesseurs se trainent atrocement, je prends mon mal en patience et j'arrive à la belle côte qui monte à la frontière.
Je joue du 2WD et de l'auto pour sentir la différence de grip, mais en fait j'ai surtout l'impression que la direction se durcit quand je passe en Auto.
19h30, je m'apprête à redescendre de 1000 à 800m quand je réalise que les chutes de neige se sont renforcées, il y a un bon tapis de 20cm de neige toute fraiche. Diable voilà qui va permettre de tâter de l'Auto et voir ce que donne les Continental Contact. Globalement le Duster tient sa ligne et même si je fais gaffe, donne plutôt confiance.
Je ne dépasse pas les 70km/h car le blizzard s'est levé et on n'y voit goute. Je teste les anti brouillard pour voir si ça améliore la visibilité : pas mieux, bon faudra attendre qu'il y ait du brouillard mais j'ai des doutes sur leur efficacité à cause de la forme de l'optique.
Enhardi par ce premier test je rentre dans un petit village dont je connais les petites routes difficiles en cas de neige. Premier gauche à 90°, aie ça glisse de travers, je redresse un peu n'importe comment mais ça va. Premier droite à 90° même punition malgré un débrayage préventif. Bon allez on passe en 4x4 Lock Ca grimpe pas mal, ça bosselle, toujours à 2500 tours/mn max mais le train arrière à l'air de faire son oeuvre. J'expérimente un freinage appuyé pour voir ce que ça donne, glissade sur quelques mètres. Bon va falloir que je m'habitue.
Je descends une cote assez raide, mince j'avais pas vu qu'il fallait tourner si tôt, re-frein, re-glissade mais celle là me surprend et je me morigène d'avoir eu ce mauvais réflexe. Marche arrière, alors là ça accroche super, 2ème et je grimpe le raidillon sans problème. Demi tour au bout, la neige craque sous les roues c'est jolie à entendre comme au ski. Je redescend le raidillon, une épingle pour continuer à descendre, 3ème, 30km/h tiens ça tourne pas comme je voudrais ah mais m... ça glisse, re-freinage, re-auto engueulade, débrayage, braquage, non rien n'y fait je continue à descendre à ce qui me semble vive allure en direction d'une voiture stationnée.
Je me retrouve le long d'une jardinière qui en passant m'égratigne les deux portières gauches et je termine ma course dans la malle arrière d'une petite Nissan Note garée le long d'une maison. La Nissan est projetée contre l'huisserie de la maison avec un gros boum. Un peu choqué je tente de me désincruster de la malle arrière et entreprend de ma garer un peu plus loin.
La maisonnée sort, un peu choquée aussi, je me répands en excuses et confuses, j'inspecte la Nissan. Le coffre et les ailes arrières sont enfoncée au dela de la limite du raisonnable, le bond en avant de la petite à littéralement broyé le bouclier avant gauche sur l'huisserie de la porte de la maison qui s'est arrachée. Bigre c'est pas rien. J'inspecte le Duster : bouclier avant fendu, aile droite déplacée et à priori rien d'autres. Mince pour une voiture de 650km ça fait mal au coeur, j'essaye de comprendre ce qui s'est passé quand je glisse à mon tour et manque de tomber. L'explication est toute trouvée, de la glace sous la neige m'a piégée.
Personne n'a de constat, rendez vous est pris le lendemain 9h pour l'établir. Le Duster redémarre sans problème mais au bout de 200m le tableau s'illumine en défaut anti pollution et électronique. Je me range coupe le moteur et potasse la doc pour voir si il n'y a pas une séquence à faire pour annuler les alarmes suite à un choc. Je trouve pas. Merdum. Je me vois déjà dans le blizzard à pied retourner à Morteau et laisser là la voiture. pffff. Je décide de repartir malgré le témoin de chauffe diesel qui ne s'éteint pas et je rentre, refroidi à Morteau, un dernier gauche en glissade pour taper la jante droite sur un trottoir : ras le bol !
Dîner en ville pour me requinquer, je rencontre des connaissances au bar du coin ensuite et je leur raconte mes misères.
Lever à 6h après une nuit moyenne j'entreprends de ramener le Duster pour 8h au garage Renault pour voir si il peut éteindre les alarmes. Le mécano accepte gentiment malgré une grosse charge de travail, éteints tout à la valise et va faire un tour pour vérifier. Il revient en ronchonnant contre les pneus qui glissent et je ne peux qu'être d'accord avec lui. Point S et 4 pneus neiges plus tard je remonte au petit village et signe le constat que j'ai récupéré dans une banque auparavant.
Le moteur me semble pas faire le même bruit qu'avant, la tenu de route des pneus neige est différente sur le sec et évidement le témoin de pollution s'est de nouveau allumé dans l'après midi.
Je vous laisse le soin de la conclusion car elle va sans doute de soi.
_________________ Duster 4x4 110 FAP Prestige 2011 - Gris basalte Pack Baroudeur, Attelage, Roue de Secours, Vitres surteintées, Accoudoir 66 000km depuis Mars 2013
Dernière édition par zeFiF le 16 Mar 2013 16:17, édité 2 fois.
|