et ça repart
c'est fini depuis bien longtemps cette histoire de pneus neufs à l'arrière
je pose juste quelques questions avant de vous donner les réponses
1-où sont les meilleurs freins ? (AV ou AR)
2-quelles roues servent à diriger le véhicule ?
3-quelles roues ont le plus de traction même en 4x4 (sauf lock) ?
4-pensez vous qu'il y a encore un répartiteur mécanique de freinage ? (répartition AV/AR)
5-pensez vous qu'il y ait encore des pneus à structure diagonale ? (à l'époque, en cas de montage de pneus diagonaux et de pneux radiaux, les radiaux devaient être montés à l'arrière)
6-lorsque vous mettez des chaines, vous les mettez où ?
1 les meilleurs freins sont à l'avant
2 les roues AV
3 les roues AV
4 non, depuis l'ABS, la répartition se fait électroniquement sur chaque roue donc plus aucun risque de voir l'arrière passer devant
5 non, tous les pneus sont de structure radiale donc plus de question à se poser
6 bin, vous pouvez toujours les mettre à l'arrière mais ça sera beaucoup moins bien

(à l'avant, bien sûr, sinon, sur les 4 mais priorité à l'avant)
depuis qu'il y a des ABS, ce n'est plus la peine de mettre les meilleurs pneus à l'arrière du fait que le freinage sera réparti très précisément avec toujours plus de mordant sur l'avant, c'est l'avant qui sert le plus à arrêter le véhicule, de plus, depuis les ESP, le véhicule freine de lui même la roue nécessaire sans qu'on touche les freins de manière à garder le véhicule en ligne si par mégarde on rentre un peu vite dans un virage
donc oui, beaucoup de monteurs de pneus vous diront toujours la même chose mais ce n'est plus du tout d'actualité à l'époque actuelle