PIERRE a écrit:
wilfranck a écrit:
si tu prends le diamètre d'origine du pneu qui est de 68,6 cm, tu as parcouru 2,15 m à chaque tour de roue
si tu as une usure de 4mm sur la bande de roulement, tu as 8mm de différence sur le diamètre ce qui te fait un diamètre de 67,8 cm et tu auras parcouru que 2,12m ce qui fait 3 cm de différence à chaque tour de roue, ça n'a l'air de rien mais regardes à plus grande échelle :
pour 100m, dans le 1er cas, il te faudra 46 tours de roue et dans le 2ème, il t'en faudra 47, ça commence à faire une sacré différence pour les contraintes mécaniques, et sur 1km, tu auras 10 tours d'écart soit une distance de 21 m environ
Eh Wilfranck, toi qui roule souvent en zone montagneuse, sur des routes
avec plein d'épingles à cheveux et de virages serrés, tu ne crois pas que
la différence entre AV et AR , et droite et gauche est 10 fois plus importante
et pourtant tes différentiels n' ont pas rendus l' âme.
Sur mon Duster DCI 4x4 , de 110 000kms , je n' ai jamais permuter
les roues et tout va bien, pneus changés à 80000kms mais par précaution.
Sur mon HDJ 80 de 525000kms , jamais de permutation, (et croisillons
changés 2 fois par précaution, plus à cause de la réhausse, que de l' usure
des pneus).
Alors les contraintes dues aux différences d' usure des pneus

Bien sûr, pour l'usure entre AV et AR il est conseillé de permuter, mais
c'est loin de provoquer une casse de la transmission!!!
PIERRE
oui, à quelle vitesse ? et sur combien de mètres ?
l'usure mécanique dont je parle c'est à grande vitesse sur grand nombre de kilomètres (autoroute par exemple), c'est là que le système va chauffer le plus et s'user plus vite, le système de couplage est comparable à un embrayage, tenir le pied sur l'embrayage dans chaque épingle usera moins que de tenir le pied sur l'embrayage durant 100 bornes d'autoroute, on parle pas de casse immédiate mais d'usure prématurée (pour le mode auto, en lock c'est pire si on est sur un terrain accrocheur même en ligne droite)
sur le HDJ, tu roulais souvent en 4x4 sur la route ? je ne pense pas et en 4x2, tu n'as que le pont arrière d'entrainé, il n'y a pas de système de couplage progressif, c'est couplé ou découplé
pour ce qui est du Kadjar, j'oserais dire qu'ils s'en foutent un peu, il y a peu de chances pour que tu aies un souci durant les deux ans de garantie, de plus, je pense que le mode auto n'est pas programmé du tout de la même manière, le Kadjar est beaucoup moins ciblé TT que le duster