Je déterre un peu le sujet concernant le freinage du Duster.
Lors de l'essai en version 4X2, j'ai effectivement été surpris pas un manque cruel de mordant et un manque de stabilité en ligne lors d'un test de freinage d'urgence (Volant lâché, freinage en ligne, sol sec).
Même si cela convient à la majorité des conducteurs, ce n'est pas une raison de s'en contenter,
personne n'est à l'abri de devoir se jeter sur les freins lorsque surgit un paramètre extérieur, non envisagé par le conducteur, cela s'appelle l'effet de surprise. (Je sais bien que certains conducteurs prévoient tout, ils sont facilement reconnaissable, ils freinent sur les voies d'accélérations, puis se mettent à 50Km/h 200 mètres avant la sortie) c'est en général lorsque le fourgon qui est devant vous déboite au dernier moment pour l'éviter que vous le découvrez....
Je pense que le système est conçu volontairement avec une amorce douce.
La souplesse de l'amortissement avant organise un transfert de masse important, zeppelin a signalé un gain substantiel sur ce phénomène avec des ressorts plus durs qui évitent en partie ce transfert de masse.
Le fait d'augmenter la capacité de freinage en mettant des plaquettes performantes sur le train avant ne peut qu'accentuer ce phénomène, par contre il y a un gros gain en ce qui concerne l'amorce.
Même si cela parait bizarre, je place ce défaut au niveau des freins arrières.
Ce sont des ralentisseurs, idéalement ils devraient freiner un temps plus tôt que les freins avant, ce qui permettrait d'asseoir le train arrière avant que les freins avant ne fasse leur office.
J'ai constaté sur mon ancien véhicule que les plaquettes arrières étaient quasi neuves aprés + de 100000 Kms, il était muni de quatre freins à disques, (étant aussi motard et adepte du freinage arrière-avant), je me suis dit que je pouvais y placer des plaquettes homologuées Ferrodo ds2500, qui ont un coefficient de frottement plus important.
La voiture ne plongeait plus du tout au freinage, en lâchant le pied après un freinage appuyé l'avant du véhicule ne remontait pas, la stabilité était très bonne et le déclenchement de l'ABS retardé. Un cruel sentiment d'inefficacité au départ du à ce comportement.
Contrairement a ce que l'on pourrait croire, la dérive du train arrière n'est pas affectée en courbe, il m'est arrivé d'être un peu optimiste en entrée de courbe sur les freins, le comportement est resté exemplaire.
On peu ensuite envisager le renforcement du freinage avant lors d'une révision impliquant un changement de plaquettes.
Je ne connais pas encore bien le Duster, mais s'il est muni d'un répartiteur arrière, je pense qu'il serait judicieux d'y jeter un oeil afin de peaufiner son réglage, je ne sais pas comment ils sont réglés en usine, mais cela pourrait expliquer que certains soient contents et d'autres pas.
Yannick