Dernière visite le Nous sommes le 10 Mai 2025 02:57


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: pression pneus
MessagePosté: 27 Avr 2011 00:24 
Bonsoir,

Citation:
Quand on serre une roue "manuellement", on serre toujours de trop (sans le vouloir). Il suffit de faire l'essai, serrer les 4 roues à la main (manuellement) puis quand on vérifie avec la clé dynanométrique, et ben, trop serré.

P.S. Le fait de trop serrer, il y a un allongement de vis de fixation trop important, risque d'arracher le filet et sur jantes en alliage d'aluminium, risque de fendre la jante au niveau des passages de vis.Bonne soirée.

phiphi087711



alors j'ai de la chance car je n'ai jamais eu ce genre de souci, c'est sur que comme j'ai dis plus haut , il ne faut pas serrer comme une brute .
pour moi c'est tout bon quand le jour que je re d'monte , je n'ai pas a forcer pour desserer ..
il m'est arrivé d'avoir a demonter une roue d'un vehicule de travail j'ai du forcer comme un malade pour debouloner . la roue avait etait pourtant dans un garage .
surement a la clé choc .


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: pression pneus
MessagePosté: 27 Avr 2011 00:25 

Inscription: 26 Nov 2010 02:05
Messages: 115
Localisation: Grâce-Hollogne près de Liège en Belgique
specialtuning59 a écrit:
Les manufacturier pneumatique vous le dirons mais pour chaque dimension pneumatique a sa pression
Ne dite pas que c'est par rapport au poid du véhicules car les pneus on une indice de charge c'est pour ca que le pneus sois plus ou moin résistent sis sur le Duster l'indice de charge est en 98 et que dacia préconise 2bar pour du 215/65x16 ca parré peut mais vraiment peut je n'est jamais mit 2bar dans n'importe quel dimension de pneus le minimum régulièrement c'est 2,2 pour du 13 pouces

Après pour du 4x4 c'est différent mais la on parle d'une utilisation d'un véhicule basic

Après chacun fais ce qu'il veut moi j'ai une conscience professionnel pas tout les garagiste je ne suis peut plus dans ce monde la mais j'ai garder ma conscience pro est moi c'est ce que je vous conseil! Après chacun est libre

A min magasin de tuning j'avais un livre avec toute les dimensions et leur pression
Après faite se que vous voulez mais je vous le conseil quand meme pour plus de sécurité pensé a mètre 2.4 quand meme pour vos 215/65x16 et pour le couple de serage jante en tôle 14N et en alu 12N Voila tous



Re-bonsoir,

Que de conneries, encore une fois, on balance des informations sur base de ???, peut être une soit disant expériance dans le domaine ???

Il est temps de remettre les pendules à l'heure. En regardant sur la documentation technique, on apprend beaucoup de choses, le couple de serrage des roues de notre Duster est de 105 Nm.

Alors, S.V.P. arrêté de mettre n'importe quoi comme valeur sur le forum, si certains ont envies de prendre des risques, qu'ils le fassent tout seul.

Si les roues sont serrées trop fort, il y a un allongement de vis trop élevé, risque d'arrachement de filet et même rupture de la vis si on dépasse de trop le couple de serrage prescrit. De plus, sur les jantes en alliage d'aluminium, il y a risque de fissuration des passages de vis dans la jante.


Encore une remarque, concernant les unitées;

L'unitée d'une force est le Newton, symbolisé par N
L'unitée d'un couple de serrage est une force par unité de longueur, le Newton mètre, symbolisé par Nm

Et en même temps, l'unitée de pression n'est pas le kg (en réalité, c'était le kg par cm²) mais maintenant c'est le bar. 1 kg/cm² = +/- 1 bar.
De même la masse d'un objet s'exprime en kg et le poids de ce même onjet s'exprime en N. On passe de l'un à l'autre en multipliant la masse par g (attracton terrestre qui est de 9.81 m/s²).

Désolé pour ce message long et probablement ennuyeux mais j'ose espérer que les personnes concernées prendront la peine de le lire.

Et ça, je n'en suis pas certain.

Bonne soirée.

focagne087711

_________________
DUSTER Prestige dci 110 4X4 avec:
- un volant
- 4 roues
- 1 toit
- 4 portes
- ...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: pression pneus
MessagePosté: 27 Avr 2011 00:33 

Inscription: 26 Nov 2010 02:05
Messages: 115
Localisation: Grâce-Hollogne près de Liège en Belgique
raymond74 a écrit:
Bonsoir,

Citation:
Quand on serre une roue "manuellement", on serre toujours de trop (sans le vouloir). Il suffit de faire l'essai, serrer les 4 roues à la main (manuellement) puis quand on vérifie avec la clé dynanométrique, et ben, trop serré.

P.S. Le fait de trop serrer, il y a un allongement de vis de fixation trop important, risque d'arracher le filet et sur jantes en alliage d'aluminium, risque de fendre la jante au niveau des passages de vis.Bonne soirée.

phiphi087711



alors j'ai de la chance car je n'ai jamais eu ce genre de souci, c'est sur que comme j'ai dis plus haut , il ne faut pas serrer comme une brute .
pour moi c'est tout bon quand le jour que je re d'monte , je n'ai pas a forcer pour desserer ..
il m'est arrivé d'avoir a demonter une roue d'un vehicule de travail j'ai du forcer comme un malade pour debouloner . la roue avait etait pourtant dans un garage .
surement a la clé choc .



Bien souvent, on ne se rend pas compte que la vis est trop serrée (heureusement, il y a quand même des tolérances). Dans le sgarages et les centres de montage, ils ne passent pas toujours temps à vérifier le serrage à la clé dynanométrique et encore moins de vérifier son réglage en fonction du véhicule. Il m'est arrivé une fois sur la voiture de mon papa, de devoir mettre un tube de 1,2 mètre sur la clé et de le tenir avec des chiffons car quand le boulon se déserrait, le tube vibrait et faisait mal aux mains.

P.S. quand on serre des vis au couple prescrit, il est préférable de mettre une goute d'huile sur le filet (car tout couple résistant de la vis s'oppose et diminue le couple de serrage).

Bonne journée.

focagne087711

_________________
DUSTER Prestige dci 110 4X4 avec:
- un volant
- 4 roues
- 1 toit
- 4 portes
- ...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: pression pneus
MessagePosté: 27 Avr 2011 02:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2011 09:44
Messages: 2561
Localisation: 82500 Beaumont de Lomagne
focagne087711 a écrit:
specialtuning59 a écrit:
Les manufacturier pneumatique vous le dirons mais pour chaque dimension pneumatique a sa pression
../..

Re-bonsoir,

Que de conneries, encore une fois, on balance des informations sur base de ???, peut être une soit disant expériance dans le domaine ???

../..

Alors, S.V.P. arrêté de mettre n'importe quoi comme valeur sur le forum, si certains ont envies de prendre des risques, qu'ils le fassent tout seul.

../..

De même la masse d'un objet s'exprime en kg et le poids de ce même onjet s'exprime en N. On passe de l'un à l'autre en multipliant la masse par g (attracton terrestre qui est de 9.81 m/s²).

Désolé pour ce message long et probablement ennuyeux mais j'ose espérer que les personnes concernées prendront la peine de le lire.

Et ça, je n'en suis pas certain.

Bonne soirée.

focagne087711


Entièrement d'accord sur les pollutions à répétition des Post du Forum,

Je rajouterai que se relire de temps en temps permettrait de corriger nombre de fautes d'orthographe et de syntaxe qui sont pénibles à lire ........... Il existe même des "grammaire en ligne", ce serait respectueux pour les autres lecteurs.......

Pour compléter les unités de masse, je j'ajouterais que :
De même la masse d'un objet s'exprime en kg et le poids de ce même onjet s'exprime en N. On passe de l'un à l'autre en multipliant la masse par g (attraction terrestre qui est de 9.81 m/s²). ..... en condition standard, c'est à dire pression atmosphérique standard (1013,25 Hpa hectoPascals) et niveau de la mer moyen mesuré à Marseille !

Comme quoi !

les choses sont précises, et enseignées à l'école,

essayons de respecter le savoir des autres, en n'affirmant que les choses que l'on connaît vraiment,

ouf, ça soulage...... :mrgreen:
:roll:

_________________
Serge
Duster 4x4 110cv, Prestige, brun cajou, sellerie Tep/cuir, crochet d'attelage, roue de secours, vitres arrières électriques, aide au parking, accoudoir central, Commandé le 04 septembre 2010, livré le 17 février 2011 ............ Cassé le 16 décembre 2012-Remplacé par un Koléos


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: pression pneus
MessagePosté: 27 Avr 2011 05:51 

Inscription: 15 Mar 2010 22:59
Messages: 464
merci pour vos éclaircissements et
retours d'expérience .
bonne journée

_________________
DUSTER prestige dci 4X4, noir + esp


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: pression pneus
MessagePosté: 27 Avr 2011 08:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2010 00:13
Messages: 1035
Localisation: hautmont (59)
Ma clé est réglé a 12 après effectivement tu le rapport duniter x10 x100 x1000 etc...
Mais la plus par des clef son en x10
Après tu verra sûrement beaucoup de garagiste qui utilise la clef pour des jante car ca devien de plus en plus rare la vérification après la peteuse mais bon
Moi ca toujour éte a 120nm
Après peut être que c'est 105 mais deja a 120 a la main on peut la desseré assé facilement a la main
Après comme je dit chacun fais ce qu'il veut moi je garde mais habitude

_________________
Actuellement en megane coupé gt
Duster Meguiar's :http://www.dusterteam.com/viewtopic.php?f=11&t=1419&start=0 :mise a jour de photo le 26/06 page 54
"Premier DUSTER en 20 pouces"
Le deuxième en 20 pouces c'est pour phimajo
Et le troisième pour charles hervouet!


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: pression pneus
MessagePosté: 27 Avr 2011 10:24 
Citation:
(heureusement, il y a quand même des tolérances).


OUFFFF

Citation:
il est préférable de mettre une goute d'huile sur le filet


perso je met toujours un tout petit peu de graisse au remontage

enfin bon , je crois que meme s’il ne faut pas faire n’importe quoi quand il sagit de securité ,
pas besoin non plus d’etre expert en Nm pour remonter une roue .
rare sont les gens qui perdent une roue , et si c’est parfois arrivé c’est plutôt qu’elle n’a pas était serré .

alors il sufit de ne pas serrer trop fort , et si on a un doute rien n'empeche de recontroler son serrage apres avoir roulé un petit peu .


Haut
  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

ACTIVELAB
Freelance, Création de sites internernet en Alsace, Dahlenheim, Molsheim, Obernai, Wasselonne
Photographe, Vidéaste, Gestion des réseaux sociaux

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...

GENOSYS France : L'innovation coréenne au service de la peau, soins dermaceutiques coréens.,

Road Attitude : Mobilité et Art de vivre, Roadtrips.