Je pense qu'il y a aussi un effet de mode et d'évolution marketing
Pour exemple, avant, pour tél, j'allais au bureau de poste, je donnais mon numéro à la guichetière, qui m'indiquait dans quelle cabine aller et ça coûtait presque rien.
Maintenant, un tél est pire qu'une usine à gaz, coûte une fortune, mais on peut tél de n'importe où et à n'importe quelle heure, faire de l'internet, etc etc.
Pour les pneus c'est pareil, avant avec des "routes", nous allions à la montagne (avec des chaines au cas ou), puis il y a eu les pneus "neige" dit M+S, ce qui était le top selon les spécialistes (je fais abstraction des pneus cloutés). Et avec les M+S nous étions bien heureux et fiers.
Maintenant, il faut le pneus "neige", avec le symbole montagne +flocon, pour être au top.
C'est comme la puissance, avant avec une Gordini 1300 de 103 cv, je ne vous dit pas le pied et les performances en rallyes.
Maintenant, il faut des voitures de 300 cv ou plus.
C'est l'évolution.

Bon ok, tout cela pour dire que le pneu d'origine M+S est tout de même un bon pneu.
