Ca ne se fait pas de se citer soi-même, mais je reviens à l'origine de ce post, il y a plusieurs mois, alors que je ne faisais qu'envisager l'acquisition d'un Duster :
nlaurent a écrit:
En regardant sous la voiture, j'ai été très surpris par la ligne d'échappement

.
Elle serpente sous le bas de caisse, d'un bout à l'autre sans la moindre protection. Le silencieux avant, en particulier constitue une monstrueuse verrue offerte au moindre caillou ou motte de terre.
Voilà ce qui s'appelle une remarque prémonitoire. En effet, je viens finalement d'acheter un Duster 4x4 d'un peu plus d'un an et 12.000 km. J'ai fait la première révision, et le garagiste a découvert que le véhicule avait pris un petit choc, juste au niveau du silencieux avant justement. Ca n'a pas arraché le pot, mais le silent-bloc qui le maintient a cédé, et le pot se baladait un peu.
Le précédent propriétaire m'avait pourtant affirmé n'avoir fait que de la ville et de la 4 voies. Je ne saurais jamais s'il a dit la vérité ou non, mais le fait est qu'il a accroché sur quelque chose, ne serait-ce qu'une bordure ou un bête caillou dans un chemin. Peut-être même qu'il n'a pas imaginé que ça puisse avoir de telles conséquences. C'est un 4x4 dans le fond...
Je maintiens donc mes propos initiaux, et compte tenu de cette expérience, les renforce même : l'agencement du dessous du Duster est un scandale pour un véhicule qui se veut tout-terrain ou même tout-chemin.
OK, cette ligne d'échappement doit bien passer quelque part et il faut faire des compromis lors du design du véhicule. Mais du coup, il aurait fallu couvrir ces tripes indécentes par des protections en tôle ou en alu dignes de ce nom. Ou au minimum, compte tenu du créneau "discount" de Dacia, proposer ces protections en option. Or à part la protection avant (qui s'arrête avant ce premier silencieux), absolument rien n'est prévu. Je trouve ça vraiment regrettable pour un 4x4.