olivierloridan a écrit:
Je croyais qu' on avait sous-virage sur traction et sur-virage sur propulsion...
Oui, en général, c'est certain qu'une propulsion qui cumule par exemple avec un moteur à l'arrière va partir très facilement en survirage ( en oubliant l'ESP ), et la traction est plus disposée au sous-virage
Mais tu peux aussi par exemple, sur circuit, avec une voiture neutre ( exemple une monoplace, selon le type de circuit et de ses virages, la régler pour qu'elle soit plus ou moins sous-vireuse ou survireuse afin d'aller plus vite ).
Mourakami je suis d'accord avec toi, et il est certain que chaque conducteur devrait savoir adapter sa vitesse en rapport des difficultés, et donc anticiper..
Mais malheureusement, c'est loin d'être le cas. Le permis de conduire n'est qu'une histoire de fric, et nous sommes loin d'un apprentissage sérieux.
Par opposition, si je prends l'aviation, il y a une sacrée différences de qualité et d'efficacité de formation.
Lorsque j'ai appris à piloter un planeur, mon moniteur, une fois que je dominais mes gouvernes et palonniers, me mettait en situation de gros problème afin qu'il me montre comment se sortir de ses situations critiques ( mise en vrilles à plat, décrochage à très très basse altitude, passage d'un obstacle type ligne haute tension en étant juste au même niveau, libération du câble de remorquage en bout de piste au décollage, et devant un bois etc etc ). Et je dois dire que ces entraînements m'ont probablement éviter un drame, lors de mes premiers vols solo, où je suis parti en vrille sans le faire exprès pour faute de pilotage.
De plus, lors du passage sur un aéronef de type différent, obligatoire d'obtenir une qualification qui atteste de sa compétence pour utiliser ce nouvel engin.
Pour la voiture que dalle. Des conneries de pièges à la con sur des questions vicieuses concernant le code de la route, et coté conduite, pas grand chose ( départ en côte, créneau, marche arrière, conduite en ville, etc etc et le tout en quelques minutes.
Et que fait le gouvernement pour lutter contre cela..... rien, car ça rapporte tellement de fric.
Tu imagines si les gens savais conduire => plus besoin de tôliers, de peintre, beaucoup moins des mécaniciens, moins de pièces détachées, moins de ventes de voitures, assurances, moins de morts, des blessés, etc etc.
Et estocade finale, comment apprendre à conduire sérieusement aux élèves avec des moniteurs qui sont majoritairement minables.
A une époque, j'ai passé un CAPP de moniteur A-E et que m'a-t-on demandé: de connaître les dimensions des différents panneaux, ainsi que la largeur des peintures sur ces panneaux. Franchement est-ce bien utiles pour enseigner.
Et en pratique, faire un simulacre de leçon à un élève ( j'ai expliqué comment faire un beau départ en côte, et roulé 5 bonnes minutes en ville ). Et le pire, c'est qu'à cette époque, nous n'étions que 15 à 20% à décrocher ce diplôme tellement il était soit-disant difficile.

rien a ajouter soleil66 tu as dit la vériter et tu as toucher le fond pour le comportement
routier quit manque beaucoup de maturité chez plusieurs conducteur par manque de formation
parce que pour être un vrai professionnelle de la conduite il faut toujours pratiquer et tous les
jours tester les différent type de conduite pour s’améliorer et arriver un jour a être un vrai
professionnelle.
le jours ou il arrive un conducteur a avoir mini moment 10 ans de conduite sont fait une accident
quit soit lui le responsable a se moment la en peux le qualifier comme un professionnelle de