Dernière visite le Nous sommes le 08 Mai 2025 23:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: la neige et l'ESP
MessagePosté: 09 Déc 2012 12:38 

Justement, Nous parlons de l'ESP du Duster (et pas de certains cas particuliers).

L'ESP ,celui du Duster, a une fonction "blocage de différentiel" . (le mot est inapproprié, mais résume son utilité): Il est prévu pour limiter le patinage à faible vitesse. Le coté "glissouille" latéral dans la boue, ça, il sait déja le gérer sur la route (glissante, c'est fabriqué pour ça).

Et je peux t'affirmer que si tu es en 1ère ou en 2ème, à vitesse faible pour sortir d'une ornière, si tu braques à fond, l'ESP ne t’empêche pas de sortir, il t'aidera plutôt à ne pas patiner.

Je n'ai pas sa Loi de programmation sous la main, c'est dommage, on pourrait expliquer les choses de façon plus concrètes... Wilfranck peut-être ?, mais ça doit être dur à trouver...

Pour info, sur les BMW série 1 (entre autre) , on peut déconnecter l'ESP(et tout le reste)......MAIS dans une certaine mesure seulement: la voiture tolère alors un plus grand taux de patinage et une dérive de 15-20° (de mémoire), mais reprend la main au delà. Pour un découplage entier, il faut aller chercher dans les finitions Sport ou M pour avoir une voiture sans aide électronique...c'est considéré comme un "caprice" de conducteur qui veut s'amuser. . . :)

In Dust We Trust...

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 09 Déc 2012 13:29 

samiduster a écrit:
on ne peut pas le déconnecter sur le 4X2 d’ailleurs c'est ce que je regrette un peu car lors d'une monté si tu t’arrêtes ben tu reste sur place si ça glisse trop j'ai eu le coup ce matin j'ai du faire demi tour c’était la seule solution ... :cry: :cry: au boulot on s'est moquer un peu de moi il m'ont dit que j'ai un duster quote quote :110 cv et une poule :lol: en fin ne pas savoir le déconnecter sur le 4x2 est vraiment regrettable.

Voici un cas pour le duster.
Si sur la version 4x4 il y a un bouton pour l'arrêter, il y a une bonne raison.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 09 Déc 2012 17:45 

je suis tout à fait d'accord ...
quand on ai bloqué pour monter une côte, on a besoin de faire patiner les roues pour pouvoir monter et pas de les freiner suite à l'intervention de l'esp ....une fois que la voiture est en mouvement l'esp est très important, c'est vrai que les fois ou on doit le déconnecter sont très rares pour un 4*2 exemple démarrage en côte par temps de neige...mais n'est au moins un bouton pour le déconnecter n'aurait pas était un lux .....ceux qui veulent vivre la même expérience c'est très facile : s’arrêter au milieux d'une pente par temps de neige ..essayer de faire un démarrage en côte vous allez vite comprendre de quoi je parle :lol: :lol: .

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 09 Déc 2012 18:56 

samiduster a écrit:
je suis tout à fait d'accord ...
quand on ai bloqué pour monter une côte, on a besoin de faire patiner les roues pour pouvoir monter et pas de les freiner suite à l'intervention de l'esp ....une fois que la voiture est en mouvement l'esp est très important, c'est vrai que les fois ou on doit le déconnecter sont très rares pour un 4*2 exemple démarrage en côte par temps de neige...mais n'est au moins un bouton pour le déconnecter n'aurait pas était un lux .....ceux qui veulent vivre la même expérience c'est très facile : s’arrêter au milieux d'une pente par temps de neige ..essayer de faire un démarrage en côte vous allez vite comprendre de quoi je parle :lol: :lol: .

C'est la que notre ami Wilfrank devrait nous faire un plan pour mettre un bouton poussoir de déconnection ;) Dacia a dû penser que les 4x2 n'irait pas sur la neige, qu'elle était réservée aux 4x4 :lol:

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 09 Déc 2012 19:57 

Si les 4x4 muni de l'esp ont un bouton pour le déconecter, c'est pour supprimer ce système en situation particulière liée à la pratique du tout-terrain, quand on roule à des vitesses proches du pas, c'est-à-dire situation où l'ESP n'apporte aucun avantage, au contraire (?). Ce sont des situations dans lesquelles un 4x2 ne se retrouvera en principe jamais! Je pense...

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 09 Déc 2012 20:14 

olivierloridan a écrit:
Si les 4x4 muni de l'esp ont un bouton pour le déconecter, c'est pour supprimer ce système en situation particulière liée à la pratique du tout-terrain, quand on roule à des vitesses proches du pas, c'est-à-dire situation où l'ESP n'apporte aucun avantage, au contraire (?). Ce sont des situations dans lesquelles un 4x2 ne se retrouvera en principe jamais! Je pense...

On est du même avis, mais ce n'aurait pas été difficile de mettre un bouton sur les 4x2, genre bouton poussoir temporisé pour couper l'ESP le temps d'une maneuvre. Cela me mets des doutes pour mon prochain achat :(

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 09 Déc 2012 20:26 

Mouais, Sur la route, je pense que quand tu patines avec l'ESP, si tu le déconnectes, tu patineras aussi. mais ce n'est que mon opinion.
Perso, je fait rarement patiner mes roues pour récupérer de l'adhérence, mais bon, j'accepte votre façon de voir les choses. Sur la neige dammée plus tu patines, plus tu vas mettre une pélicule d'eau sous ton pneu, ce qui va diminuer ton adhérence. Il faut braquer (sans excès non plus) les roues pour aller chercher gentiment des traces fraiches. Faire ronfler le moteur ne sert à rien, en tout cas pas avec nos pneus "route". Dans la boue, avec des "mud", oui, je veux bien, mais là, on est dans du cas particulier.....

Il serait interessant qu'un Duster 4x4 fasse l'essai suivant, dans cet ordre: en cote enneigée, dammée: en 4X2, démarrage avec ESP; puis, même chose SANS l'ESP , et là on pourra voir qui se trompe.
Ca pourrait fort bien être moi, j'en convient . . . bah, au moins, j'apprendrai...

In Dust We Trust...

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]