zeppelin a écrit:
Citation:
Au travers de tout ce qui a été dit, on voit que les facteurs susceptibles d'induire un crissement en virage sont trop nombreux pour statuer à distance. Perso, il me faudrait monter en passager avec le conducteur pour tenter d'en apprécier la cause. Monsieur "Tout le monde" a rarement la science infuse permettant d'assurer le grip idoine et d'être efficace en virage. Je le vois souvent sur les stages de pilotage.
Dommage que ce serait trop long et hors sujet de raconter la fois où j'ai "tenu" une Béhème que j'avais rattrapée (et dont le conducteur ne voulait pas se laisser doubler) avec une simple R21 break durant près de 10 km sur une route sinueuse de Corrèze... Et sans faire peur à ma femme ni faire crisser les pneus, simplement en appliquant les principes acquis en circuit...
Moi qui suis un gland de base au volant, je suis émerveillé par tant de savoir et d'infos en retour. cool!

comme je trouve que l'ambiance baisse un peu,

je vais mettre un peu de piment:
Ca n'engage que mon jugement: Lorsque j'étais moniteur d'auto-école, à l'époque héroique, ou il n'y avait pas de limitation de vitesse, peu de gendarmes, peu de rond-points etc etc, je peux vous assurer qu'un élève qui montait pour la première fois dans la voiture, en moins d'un kilomètre, je pouvais dire si cette femme ou cet homme serait un vrai conducteur, par opposition au nombre considérable de personnes qui conduisent, mais qui ne sont et seront jamais des bons.
Si je devais chiffrer, je serais tenter de dire 1 pour 20 en étant optimiste
Et je pense que maintenant, les jeunes d'aujourd'hui sont extrêmement plus mauvais.

J'ai appris à mes enfants, et j'ai été surpris de constater combien il fallait mettre d'énergie et de temps pour arriver à un résultat. A l'une de mes belles filles, j'ai du lui donner au moins une centaine d'heures de conduite accompagnée( donc après 20 h en auto-école). Certe elle a eu son permis au premier passage, conduit depuis plusieurs années, sans accident, mais pour moi, elle est nulle
Par contre l'autre belle-fille, la première fois que je l'ai mise au volant, de nuit, sur une toute petite route de campagne, m'a sidéré. En effet, un chien, s'est jeté devant nous au moment où nous passions. Sans doubles commandes ..rien à espérer. Eh bien oui, elle a écrasée la pédale de frein, et n'a pas touché ce chien.

Elle fait partie du un sur vingt. En Angleterre depuis plus d'un an, elle s'est de suite adaptée à la conduite à gauche.
Tout ça pour en arriver à dire: je pense, que notre ami Claude, fait partie de ces bons, ça ressort dans toutes ses informations. Mais rassurez-vous, ils y en a d'autres que je connais.