Citation:
Les (très jolies) photos que j'ai pu voir dans ce sujet sont toujours prises sur terrain sec. Sur terrain gras, les 4 roues motrices garantissent une meilleure motricité et un plus grande stabilité (dévers).
C'est évident, cependant le choix est fonction de l'utilisation principale et de l'expérience personnelle.
Personnellement je n'ai ni besoin ni envie d'emprunter des chemins boueux et en cas d'obligation une paire de chaines me suffit pour me sortir d'un mauvais pas...
Cela étant je n'ai jamais eu à utiliser de chaines malgré des milliers de kilomètres parcourus en Amérique du sud sur routes non goudronnées avec des véhicules 4x2 aussi variés que Renault 12, Ford Ranger (4x2), Fiat Duna ou Volkswagen polo 1.6 (avec laquelle je suis monté à plus de 4000 m dans la cordillère entre Argentine et Chili pour voir le lac "Laguna Brava").
Alors en France, sauf utilisation pour tracter des remorques lourdes, usage volontaire en TT, habitat en zone de haute montagne ou maison isolée au bout d'un chemin d'accès fréquemment difficile à pratiquer...
Et en montagne (le "berceau" de la famile est à 1100 mètres en Auvergne) mes différents 4x2 avec deux pneux hiver ont toujours été suffisanti (sauf pour ma pauvre vieille R5 TS pour laquelle je n'avais pas de pneux hiver et qui a du se contenter de chaines à maillons...).
Personnellement pour un usage occasionnel en montagne je me sens plus en sécurité avec un véhicule 4x2 équipé de 4 pneus hiver que dans un 4x4 avec les pneus d'origine.
Bref pour un usage "véhicule de liaison" pour aller travailler en région non montagneuse le 4x2 me suffit amplement, est simple et économique à l'achat comme à l'usage ou l'entretien et quand le beau temps m'incite à la promenade champêtre les capacités de franchissement illustrées par "soleil 66" me suffisent amplement et sont bien supérieures à celles de mes autres véhicules 4x2 précédemment cités, sauf peut-être le Ranger mais ce dernier est bien moins stable et sécurisant que le Duster. (merci pour les magnifiques photos

).
Et en général je m'arrête avant d'avoir atteint la limite du véhicule préférant découvrir la nature en marchant
Bref : pour revenir au sujet je ne sais pas si le Duster 4x2 est "plus qu'un SUV normal" mais je pense objectivement que c'est un des meilleurs 4x2 polyvalents en franchissement, en grande partie à cause de sa garde au sol, de ses angles d'attaque et de fuite et de son faible poids.
Pour le plaisir (mais DUST'AP a raison : là aussi la piste était sèche à part un peu de neige damée par endroits

) :
Route d'accès à Laguna Brava (Argentine), lacets suivants vu de la voiture (Volkswagen Polo 1.6) :

Le trait clair en bas c'est la piste d'où je viens :

Je me demandais quand même si la route n'allait pas se recouvrir complètement de neige tassée quelque lacets plus loin, ce qui aurait été compliqué(heureusement cela n'a jamais été plus que la moitié de la largeur de la route (mais dans ce cas-là c'était "juste" et je ne me suis pas arrêté pour prendre de photo...) :

Heureusement qu'il restait assez de place, parce qu'il n'y a pas vraiment de rambarde de sécurité : ça c'est vu de la voiture, les cailloux au premier plan c'est le bord de la route (vu derrière la vitre : il faisait froid) et derrière les cailloux c'est beaucoup beaucoup plus bas

:
Mon 4x2 de l'époque chaussé de pneus route normaux (devant le lac partiellement gelé à plus de 4000 mètres) :

Ce type de capacités suffit à mon bonheur, le seul problème que j'ai eu à gérer avec la Polo c'est la capacité du réservoir (pas toujours facile de trouver de l’essence) et la garde au sol limitée (beaucoup de rochers d'éboulis de forte taille) alors maintenant avec un Duster 4x2 je suis comblé
