Mr Wales 39 a écrit:
bonsoir !
perso, sur le 4x2, je monte toujours les pneux neufs à l'arrière pour raison d'adhérence.
madame préfère .
le survirage est plus compliqué à récupérer qu'un sousvirage.

Je ne voulais pas revenir sur ce sujet des pneus neufs à l'arrière où à l'avant, mais sur le point qu'un sous-virage est plus facile à reprendre qu'un survirage, je ne suis pas trop d'accord.
Pour moi, un sous-virage, veut dire que l'on rentre trop vite dans une courbe et que malgré que l'on ait tourné le volant, la vitesse étant trop élevée, fait que le véhicule va tout droit et refuse donc de tourner.
Le survirage, est différent, car le véhicule tourne, mais la vitesse trop élevée, fait que c'est l'arrière qui décroche et amène un tête à queue pour le néophyte.
Récupérer un survirage, est relativement aisé ( théoriquement ) et il suffit de casser le déport de l'arrière, en contre-braquant ( si l'arrière part vers la gauche, on tourne le volant à gauche alors que la route tourne vers la droite, et en principe, on écrase mais judicieusement, l'accélérateur afin de donner du grip sur les roues si propulsion, et sur une traction, un peu plus compliqué, car il faut aussi jouer sur le volant.
Mais en cas de sous-virage, je déteste, car il faut un gros coeur. En effet, il faut avant tout ralentir la voiture, donc freiner, mais pour être efficace, vaut mieux remettre les roues droites, puis si on n'est pas déjà sortie de la route, il faut re-braquer pour espérer suivre la route.
Ceci n'étant pas exhaustif, car des différences a faire selon que la perte d'adhérence survient sur une route mouillée, sèche, en terre, etc etc.
Et ne pas oublier que seulement à 80 km/h, le véhicule parcours 22 m / seconde.
Donc sur une route qui fait 10 m de largeur en général, ça veut dire qu'il faut faire tout cela en 1/2 seconde.
De plus en survirage, si on est trop vite, et sans espoir de contrôler ce dérapage, on peut aussi tourner le volant vivement coté virage et écraser les freins, afin de faire un rapide tête à queue sur place et rester sur la route.
Par contre, en sous-virage, si on bloque les roues, ça va sortir encore plus vite.
Je déteste le sous-virage.

Bon je parle d'une conduite qui date de pas mal d'années, et avec les aides à la conduite, ces remarques sont un peu obsolètes pour de nombreuses voitures modernes.
