LOL a écrit:
Ne pas faire ce que j'ai fais une fois quand j'étais jeune :appuyer sur la pédale de frein quand la voiture sous vire sur la neige...résultat,ma voiture à fait la connaissance d'un joli pilier d'église :roll
Sinon on apprend sur le tas,avec le temps(pas trop non plus)on fait corps avec sa bête

Je suis tout a fait d'accord avec toi.
Bien sur, si l'on a des très gros moyens, il est possible d'apprendre avec un ancien pilotes, mais là, c'est très coûteux.
Je vais en faire hurler pas mal, mais ayant été à une époque moniteur d'auto-école, je peux dire que la majorité des conducteurs ne savent pas conduire, et ne sauront jamais conduire.
Ce qu'il faut pour cette majorité, c'est d'en être conscient, et de ne pas vouloir jouer à Sébastien Loeb.
Il y a des gens doués pour la musique, pour les mathématiques, pour les sciences etc etc, mais en général, nous ne sommes pas doué en tout( par exemple, je sais que je ne suis pas doué en grammaire, ainsi qu'en Anglais). Admettre que nous utilisons un véhicule, mais que nous ne sommes pas au top dans ce domaine. Alors, rester humble et faire très attention.
Pour ceux qui veulent faire plus, comme dit LOL, c'est sur le tas. Exemple, la neige, il faut aller sur un grand parking dessert (en pleine nuit), et découvrir les réactions de sa voiture. Si possible, avoir lu avant les principes théoriques de la conduite sportive. Même chose sur le mouillé, et la terre.
Pour avoir fait des écoles de conduite sur piste avec des voitures de sports, ainsi qu'avec des monoplaces, je pense que celui qui ne sait pas conduire, ne fera pas de gros des progrès. Il se fera plaisir, mais à coté d'une personnes qui à la conduite dans le sang, il n'y aura pas photo.
Mais surtout, ne pas faire le mariole sur une route ouverte, même si sur cette route, il n'y a jamais personne, car un jour, pas comme les autres, c'est le drame. Si l'on veut rouler vite, il faut le faire sur un circuit.
Il est possible de se faire plaisir pour pas trop cher, et d'apprendre à contrôler des dérapages, c'est sur un circuit de karting ( avec un vrai kart, pas un de location pour débutant).
Il y a aussi beaucoup moins dangereux et moins coûteux, une PS3, GT5 et obligatoirement un très bon volant/pédalier (Thrustmaster T500RS).