Les clous existent toujours, mais sont très rares maintenant. Il m'arrive de voir une ou deux autos équipées par saison... Pas plus.
Le souci de ce type de pneu est l'alternance de routes glacées et de routes "terrain" sur lesquelles ils glissent plus volontier d'où leurs restrictions d'utilisation.
De mon expérience personnelle sur la neige avec mon 4x4, je roule depuis que je l'ai en mode auto et je n'ai passé le mode lock qu'une fois pour repartir d'un bord de route bien enneigé et en dévers où je m'étais garé (en connaissance de cause). Aucun problème non plus à déclarer (monté en alpins A4) si ce n'est un matin sur une route non déneigée avec 7cm tombés la nuit même sans raclage mais bien "brayée" par de nombreux passages. Là, l'alternance entre les endroits où la neige est épaisse et molle, et où elle est damée voire gelée (croûte épaisse), que ce soit avec n'importe quel véhicule la conduite n'est pas toujours aisée (à moins d'avoir des chenilles

).
Je suis vraiment content de mon choix! C'est le véhicule idéal pour le genre d'activité qu'il peut m'arriver de pratiquer l'hiver: la "chasse" au chasse-neige ferroviaire!
Photos visibles ici:
http://ojura.trucs.org/index.php?/tags/36-chasse_neige