Bonjour la communauté,
je sais que tout a été dit sur le Duster mais je vais vous faire part de mes impressions suite à mon essai du Duster (finition prestige, moteur dci 110, 4X2+ESP);
Tout d'abord l'accès à bord: on s'y sent vite bien, je trouve facilement et rapidement ma position de conduite (je mesure 1.75m), le réglage des rétros électriques se fait aisément;
Tout est en plastique, mais ça à l'air bien conçu malgré tout, hormis les poignées extérieures un peu "légère" à mon gout
Contact: le dci démarre, et là ma plus grande crainte s’envole: je m'attendais à un bruit de tracteur mais c'est vraiment plus de correcte! Ce n'est pas pire, loin de là, que ma C3 II hdi90!
On passe la première, frein à main laché, et c'est parti...en douceur quand-même, j'ai pas l'habitude de ce genre de gabarit
Sortir du parking me permets d'apprécier le rayon de braquage que je trouve assez court vu les dimensions (4.31m pour rappel) de la bête...c'est un plus indéniable pour la ville!
Je trouve l'attaque de la pédale de freins assez molle, mais ça freine bien, il suffit de s'habituer à bien doser et bien allonger la jambe
J'ai roulé quelques kms en péri-urbain, j'ai immédiatement été à l'aise avec le gabarit (ma femme aussi d'ailleurs). La première est assez lente, la seconde est plus volontaire mais c'est réellement en troisième que le Duster s'élance avec "vigueur" dans le traffic (pour infos notre véhicule d'essais avait 2500kms);
Le niveau sonore est toujours plus que correcte (accélérations jusqu’à 90km/h et ralenti), j'en profite pour allumer la radio...et l'éteint aussitôt! arggg...ou c'est mal réglé d'origine, ou faut changer les hp et la source pour avoir un son correct!
Bon on remonte les vitres via les boutons super bien placés (!) et direction l'autoroute pour un petit galop sur une 2 voies à allure plus soutenue...
...encore une fois, après avoir lu les essais je m'étais fait quelques a-priori: le duster, même si on est bien d'accord que ce n'est pas une fusée, est largement capable de s’inserrer dans le trafic en toute sécurité;
...à 120/130 les bruits aéro se font entendre, j'ai trouvé le moteur toujours assez discret (merci la boîte 6!) et on est largement capable de tenir une conversation sans élever la voix; la tenue de cap est sécurisante et la direction reste précise malgré les pneus m+s.
La 1/2 heure est passée, il est temps de rendre le Duster au concess...
La seule chose qui m'embête vraiment c'est le délai d'attente! Si je commande maintenant c'est livraison en novembre!

j'ai pourtant pas vu de cheval cabré sur la calandre...
...en bref, pour faire court (

) je dirai que cet essai nous a, ma femme et moi, conquis! C'est loin d'être (de mon point de vue toujours) une voiture au rabais: elle est belle, bien construite (je n'ai pas entendu de rossignols - je sais elle n'a que 2500kms

), et ce grand coffre est vraiment pratique au quotidien vu le seuil de chargement assez haut perché.
Chose amusante, durant tout l'essai je n'ai jamais eu l'impression de conduire autre chose qu'une simple berline, sans fioriture. Le côté SUV ne transparait vraiment pas une fois à l'intérieur
Voilà, par ce récit j'espère avoir persuadé "ceux qui douterait encore"
Le Duster, l'essayer c'est l'adopter!
Merci de m'avoir lu

OUI BON,pour faire court,c'est une voiture normale quoi.
Non mais c'est vrai,le duster est cool.