Phildu03 a écrit:
Il y a deux calculateurs, ABS et ESP sont différents, même s'ils ont les mêmes capteurs pour faire leur travail.
L'ESP analyse les différences de vitesse entre les 4 roues compte tenu de l'angle de braquage au volant (puisqu'il y a une dif de rayon) et, compte tenu du braquage, il réagit si les valeurs indiquent une différence anormale.
Il lui faut un certain temps et une certaine importance de différence pour entrer en jeu. Dans un rond point ou un virage court, tu es dehors avant que l'ESP ai eu le temps de réagir... Et le sous virage ne génère pas beaucoup de différence, donc l'ESP ne voit pas grand chose...
Pour le report de puissance AV/AR, il n'y a pas de calculateur mais un système d'embrayage multidisques qui se solidarisent progressivement au fur et à mesure que les différences de vitesse entre l'AV et l'AR se manifestent.
Ha ok, un peu comme le système synchro (basé à l'époque sur la visquosité) chez vw, mais içi controlé électroniquement, donc quand-même avec un calculateur (car le système 4wd de nissan-dacia n'est pas basé sur la visquosité changeante suite à un frottement, comme l'étais le système synchro de vw).
J'ai vu un chema du coupleur 4wd qui montre bien un système électroméchanique de couplage, un poussoir qui enclenche l'embrayage multidisques.
(p.s. ou c'est "viscosité"? sais plus, pffff la langue française")
De toute façon, on est hors-sujet içi
on ne parle plus de l'esp
