Ça y est, la barre des 1000 premiers kilomètres est franchie. Comme promis, j'en profite pour faire un petit bilan routier (et autre), qui demandera bien sûr à être confirmé au fil des kilomètres.
Que ce soit en ville, sur route ou sur autoroute, je suis pleinement satisfait du comportement du Duster. Agile, léger, facile à manier, il n'y a rien à lui reprocher. Haut sur pattes, je craignais une prise exagérée de roulis dans les virages, sur les petites routes de montagne. Il n'en est rien. Malgré une suspension prévenante, le Duster vire bien à plat (quand on reste à des vitesses raisonnables bien entendu - ce qui est mon cas). Il s'avère également modérément sensible au vent latéral. C'est un régal de se promener en Duster sur les petites départementales, on se sent à l'aise et parfaitement en sécurité.
A vitesse lente et moyenne (jusqu'à 90km/h), la version essence est honorablement silencieuse. Ce n'est pas une limousine d'outre Rhin, mais le bruit à bord est très raisonnable. Le moteur se fait discret une fois la vitesse de croisière atteinte et les bruits de roulement sont faibles.
Ça se gâte un peu au delà de 100km/h et jusqu'à 120km/h. C'est dans cette zone que le bruit perçu m'apparaît le plus désagréable. Le moteur ronronne nettement. Au delà, étrangement, le bruit diminue, se fait moins présent, peut-être masqué par les bruits d'écoulement d'air. Il faut toutefois dire que même si on entend le moteur sur autoroute, on ne sortira pas d'un long trajet avec mal à la tête. Certes l'insonorisation est perfectible, mais cela est loin d'être catastrophique.
Pour ce qui est de la consommation, en gros, j'obtiens presque 10L en ville, 8,5L sur autoroute et 7,5L sur les petites routes. Avec 4 personnes à bord, cela reste raisonnable pour un SUV qui n'a pas un profil très aérodynamique !
A bord, rien à signaler de particulier à ce stade, à quelques petits détails agaçants près :
- La T° extérieure fait VRAIMENT défaut;
- Le lève-vitre impulsionnel me manque;
- L'accoudoir gène les manœuvres du frein à main et les ceintures, mais comme on peut le relever, ce n'est pas rédhibitoire;
- La jauge me semble fantaisiste et l'ODB aussi : sur un réservoir de 50L, quand on a parcouru 300km avec 25L, il me semble étrange que l'autonomie restante soit de seulement 200km ! Il faudra que les ingénieurs Roumains m'expliquent leur façon d'appréhender les maths.
- La 6è est un peu courte. On aurait gagné en consommation (et en bruit) si les ingénieurs avaient allongé un peu le dernier rapport, quitte à perdre un peu en vivacité.
Sinon c'est du tout bon jusqu'à présent. Même l'équipement audio de série m'apparait suffisamment performant. On est loin du haut de gamme... mais on est dans une voiture et donc pour moi, le rapport qualité/prix de cette radio est bon... et au moins personne ne viendra me briser les vitres pour me piquer mon autoradio. Je le garde
