Dernière visite le Nous sommes le 28 Mar 2024 13:41


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 130 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19
Auteur Message
 Sujet du message: Re: consommation et autonomie essence/GPL
MessagePosté: 16 Avr 2018 13:18 

Inscription: 29 Nov 2012 14:07
Messages: 2658
Localisation: 38
Photoson 01 a écrit:
Au prix du GPL, il ne faut pas oublier d'ajouter le prix de l'huile de soupape ;

Le vieux moteur 1,6l 105CV n'a pas cette contrainte. Ses soupapes seraient elles plus robustes?
Photoson 01 a écrit:
Maintenant, le bilan utilisation : je continue à trouver désagréable la tendance d'un véhicule au GPL à se traîner dans les montées ;

La perte de perf avec le GPL par rapport à l'essence est indétectable en ce qui me concerne, j'ai même l'impression de plus de souplesse en GPL.
Photoson 01 a écrit:
Le deuxième inconvénient, c'est la nécessité d'être prévoyant car le nombre de stations ouvertes la nuit et le week-end sont rares ! Comme je suis radin, il n'est pas question de rouler à l'essence sauve en cas d'extrême nécessité…

Ben moi, si dois faire un AR de 1000km environ, je fais les deux pleins, essence et GPL, qui me permettent de faire aux alentours de 1200km avant la panne sèche et je ne m'arrête pas en cours de route dans une station, ça s'emm... :-) , chacun sa méthode ;-) , mais bon ce n'est pas tous les jours que je fais ce genre de trajet.
Photoson 01 a écrit:
Le réservoir de 66 l sur le Duster est rigoureusement indispensable dans le choix d'un équipement GPL pour l'autonomie ;

Les 66l utiles sont effectivement indispensables et au début j'ai réussi à faire 680km avec le plein de GPL en roulant très cool, maintenant c'est plutôt dans les 630km, un peu moins en hiver avec le pourcentage de propane plus élévé.
Photoson 01 a écrit:
Le gain de fiabilité, pour moi, comble largement le désagrément demande de nervosité du SCE 115.

La fiabilité pour moi a aussi été un critère primordial et comme toi, ça comble largement l'absence d'une nervosité supérieure dont je n'ai pas besoin. J'ai acheté un duster pour avoir un véhicule simple, fiable, qui m'amène partout sur presque tous les terrains et éliminer les pb potentiels dus à la sophistication.
Si je devais racheter un duster aujourd'hui, je prendrai aussi le SCe115 en GPL chez Borel malgré ses soupapes "faiblardes" :-)

_________________
Duster Laureate 4x4 Gris Comète phase2, 1,6l 16V 105ch GPL Borel, livraison le 21/03/2014
Protection moteur alu 6mm, protection acier 2,5mm canalisations/réservoir et différentiel


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: consommation et autonomie essence/GPL
MessagePosté: 16 Avr 2018 13:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
Mon cher oiseau barbu (que j'ai vu plus fréquemment en Crète qu'en France… ) et néanmoins voisin, l'histoire des soupapes et surtout de leur siège est un vaste sujet ! Normalement, les sièges de soupapes qui résistent au GPL sont en acier stellité ! D'après l'agent Borel du sud-est lyonnais, il n'est pas sûr que la plupart des moteurs actuels à essence soient équipés de ce genre d'amélioration ! Il semblerait, d'ailleurs, que le lubrifiant injecté, ajouté au mélange gaz plus air à l'admission, ne puisse guère lubrifier grand-chose mais serait surtout d'utiliser en diminuant la température de combustion du GPL ; c'est ce que j'ai lu sur quelques forums spécialisés et cela me paraît fort logique ; je ne connais pas beaucoup de lubrifiants qui résistent à une température de 900° ! La paire de performance n'est sensible que lors des montées où on passe assez facilement de 130 à 90 voir moins… Sur l'autoroute Grenoble Lyon, il y a ce qu'il faut pour tester ! Comme je suis assez radin, je n'ai aucune envie de rouler à l'essence avec une voiture prévue pour le GPL et je considère ce deuxième carburant comme carburant de secours ou uniquement pour démarrer.
Je n'ai pas dit que le SCE 115 avait des soupapes faiblardes. Peut-être est-ce une précaution supplémentaire (de luxe ?) Voire un revenu commercial supplémentaire de Borel (il double pratiquement le prix d'importation !) afin de prouver que son système est supérieur et le plus fiable.
Bien amicalement

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 130 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot], johnpier, Majestic-12 [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...