DUSTERTEAM
http://www.dusterteam.com/

consommation et autonomie essence/GPL
http://www.dusterteam.com/viewtopic.php?f=32&t=7162
Page 19 sur 19

Auteur:  gypaete38 [ 16 Avr 2018 13:18 ]
Sujet du message:  Re: consommation et autonomie essence/GPL

Photoson 01 a écrit:
Au prix du GPL, il ne faut pas oublier d'ajouter le prix de l'huile de soupape ;

Le vieux moteur 1,6l 105CV n'a pas cette contrainte. Ses soupapes seraient elles plus robustes?
Photoson 01 a écrit:
Maintenant, le bilan utilisation : je continue à trouver désagréable la tendance d'un véhicule au GPL à se traîner dans les montées ;

La perte de perf avec le GPL par rapport à l'essence est indétectable en ce qui me concerne, j'ai même l'impression de plus de souplesse en GPL.
Photoson 01 a écrit:
Le deuxième inconvénient, c'est la nécessité d'être prévoyant car le nombre de stations ouvertes la nuit et le week-end sont rares ! Comme je suis radin, il n'est pas question de rouler à l'essence sauve en cas d'extrême nécessité…

Ben moi, si dois faire un AR de 1000km environ, je fais les deux pleins, essence et GPL, qui me permettent de faire aux alentours de 1200km avant la panne sèche et je ne m'arrête pas en cours de route dans une station, ça s'emm... :-) , chacun sa méthode ;-) , mais bon ce n'est pas tous les jours que je fais ce genre de trajet.
Photoson 01 a écrit:
Le réservoir de 66 l sur le Duster est rigoureusement indispensable dans le choix d'un équipement GPL pour l'autonomie ;

Les 66l utiles sont effectivement indispensables et au début j'ai réussi à faire 680km avec le plein de GPL en roulant très cool, maintenant c'est plutôt dans les 630km, un peu moins en hiver avec le pourcentage de propane plus élévé.
Photoson 01 a écrit:
Le gain de fiabilité, pour moi, comble largement le désagrément demande de nervosité du SCE 115.

La fiabilité pour moi a aussi été un critère primordial et comme toi, ça comble largement l'absence d'une nervosité supérieure dont je n'ai pas besoin. J'ai acheté un duster pour avoir un véhicule simple, fiable, qui m'amène partout sur presque tous les terrains et éliminer les pb potentiels dus à la sophistication.
Si je devais racheter un duster aujourd'hui, je prendrai aussi le SCe115 en GPL chez Borel malgré ses soupapes "faiblardes" :-)

Auteur:  Photoson 01 [ 16 Avr 2018 13:46 ]
Sujet du message:  Re: consommation et autonomie essence/GPL

Mon cher oiseau barbu (que j'ai vu plus fréquemment en Crète qu'en France… ) et néanmoins voisin, l'histoire des soupapes et surtout de leur siège est un vaste sujet ! Normalement, les sièges de soupapes qui résistent au GPL sont en acier stellité ! D'après l'agent Borel du sud-est lyonnais, il n'est pas sûr que la plupart des moteurs actuels à essence soient équipés de ce genre d'amélioration ! Il semblerait, d'ailleurs, que le lubrifiant injecté, ajouté au mélange gaz plus air à l'admission, ne puisse guère lubrifier grand-chose mais serait surtout d'utiliser en diminuant la température de combustion du GPL ; c'est ce que j'ai lu sur quelques forums spécialisés et cela me paraît fort logique ; je ne connais pas beaucoup de lubrifiants qui résistent à une température de 900° ! La paire de performance n'est sensible que lors des montées où on passe assez facilement de 130 à 90 voir moins… Sur l'autoroute Grenoble Lyon, il y a ce qu'il faut pour tester ! Comme je suis assez radin, je n'ai aucune envie de rouler à l'essence avec une voiture prévue pour le GPL et je considère ce deuxième carburant comme carburant de secours ou uniquement pour démarrer.
Je n'ai pas dit que le SCE 115 avait des soupapes faiblardes. Peut-être est-ce une précaution supplémentaire (de luxe ?) Voire un revenu commercial supplémentaire de Borel (il double pratiquement le prix d'importation !) afin de prouver que son système est supérieur et le plus fiable.
Bien amicalement

Page 19 sur 19 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/