(4x2 lauréate essence) Ça continue à descendre...
Nous avons maintenant 2140 kms de 8.6 le premier plein nous sommes descendus à 8.3 et le dernier plein juste 8.0. Très peu d'autoroute et beaucoup de nationales avec traversée de village à 50 et relance moteur à chaque fois. Nous respectons (et c'est très difficile) les limitations 50-70-90-120. Très difficile tant il en redemande le Duster... Motard et habitué des circuits, je n'ai pas le pied léger et j'aime lancer l'engin vigoureusement jusque 3750-4000 dans les intermédiaires 2,3,4.
Explications qui n'engagent que moi mais qui appellent réflexion...
J'avais lu une étude de chez BMW il y a quelques années qui disait que pour une faible conso, il valait mieux aller au couple maxi le plus vite possible (soit pousser à fond sur le champi) et une fois qu'on y était passer le rapport supérieur jusqu'à atteindre le couple maxi dans ce rapport. Ceci dans le cas où vous êtes sûr que vous ne devrez pas arrêter votre élan. Donc pas en ville mais sur route dégagée. Cette conduite demande un œil "constant sur le compte-trs.
D'autre part, il est évident que si le rendement optimum d'un moteur est au couple maximum cela ne veut pas dire que c'est au couple maxi qu'il consommera le moins en palier (sur route plane et plate)! Plusieurs facteurs doivent intervenir dans ce calcul de la conso.( frottement, cx, roulement, vent...)
Il est avéré que pour le moteur essence qui nous concerne, la plage de régime exploitable est relativement large et plate. Ce qui sur route dégagée, plate et en respectant les limitations ou à peu près, en 5ème je suis à 2350trs à 90, je consommerai moins que si je suis au couple maxi en 4 ( 3250 à 90)ou 3ème (80 km/h pour 3750).... et pourtant à 2350 en 5 je suis loin d'être au rendement optimum du moteur!
Après le rodage et avec notre conduite mon épouse et moi même, je suis sûr que je serai en dessous des 8L sans perdre le plaisir des accélérations et en roulant cool une fois lancé.
Maintenant le plaisir de conduite est affaire de chacun et ce n'était que mon expérience perso .
Je ne compte pas et plus quand je fais un peu de tout chemin ou que je veux m'amuser à me tirer une petite bourre avec un Nissan QQ à côté de moi à un carrefour
@ bientôt et partagez aussi vos expériences de conduite...avec ce que vous constatez...