Moi pour me faire une idée je test sur une voiture avec un moteur PSA 1.4 8 soupapes de 1998 sans boitier. De toute façon les pouvoirs public ont dit elle est bonne pour la casse
(prime à la casse) Je la garde pour mon fils.
=> Novembre 2008 début du teste utilisation E85 à 130367km
aujourd'hui 164710km et R.A.S
34343km avec un mélange à plus de 50% de E85 et SP95 ou E10 et R.A.S CT OK
Je sais c'est pas beaucoup de km 34343 mais cela fait 3 ans 1/2 qu'il y a une forte concentration d'éthanol dans le circuit à carburant.
Je connais une personne plus de 100 000 sur une audi 2.0 16S de 95 avec boitier additionnel, Beaucoup de grosse cylindrée roule à l'éthanol et voir au brésil la quantité de voiture non prévu qui roule avec du E100.
Source
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=335"En effet, pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.
Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide.
En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisation et changer l’huile moteur.
Plus de 1% d’eau dans le réservoir reste tout de même un évènement rare, le risque est assez minime, sauf dans le cas où l’E85 est fabriqué par l’usagé. La distillation de l’alcool ne peut donner qu’une pureté de 95.6% (le mélange alcool eau est dit azéotrope dans ces proportion c'est-à-dire qu’une distillation supplémentaire ne pourrait pas donner un alcool plus pur)."
Je ne dit pas qu'il n y a aucun risque mais il ne faut pas dire le contraire, je teste et je n'ai aucun problème, je ne suis pas du genre à vendre mes véhicules (je les garde jusqu'au bout) donc si problème il y a je serai le premier informé.
Demande au garagiste si 5% d'éthanol + présence d'eau pose un problème ?
Pour les véhicule autorisé à fonctionné à l'E10, c'est les constructeurs eux mêmes qui on renseigné la liste et non le gouvernement.