Bonjour,
Duster 110 Dc1 4x2 Euro 6 (non reprogrammé) de 54 000 km
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80 % autoroute (trajet domicile travail 27 km par trajets donc une partie moteur froid à la vitesse maxi que permet la circulation, souvent le maxi autorisé 134 compteur / 130 GPS avec des relances "énergiques" fréquentes -
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15% ville -
5% route nationale - Pas de relief / parfois du vent
Consommation
moyenne sur 1500 km : 5,9 litres sur 1500 km avec :
- Climatisation en service
- Pneumatiques Michelin "CrossClimate" de 1ère génération (je recommande)
- Conduite "à l'efficacité maximum" : aucune recherche d'économie même si évidemment je n'accélère plus si je vois les feux stops s'allumer devant moi...
- Pas d'artifices altérant l'aérodynamique (bavettes ou autres barres de toit)
Note : en faisant le plein toujours de façon identique (insertion du pistolet / arrêt au premier "clic" en remplissage lent à la même pompe) l'ODB et mes mesures sont identiques ou du moins dans la marge d'erreur des autres facteurs.
Par contre entre un remplissage rapide "au premier clic" et un remplissage lent "au max" - pas forcément recommandé - il peut y avoir facilement deux litres d'écart (en quantité absolue), voire plus selon les pistolets ce qui peut fausser complètement une consommation calculée entre deux pleins, raison pour laquelle je privilégie dans tous les cas la valeur moyenne sur de longues distances sur des "séquences" de types de trajets identiques et par défaut l'indication de l'EODB que j'ai vérifiée plusieurs fois avec 0,2 l d'erreur maxi (sans savoir si l'erreur était imputable à l'EODB ou au remplissage)
Avec ce véhicule mon
"record bas" reste à 4,5 l en cherchant vraiment l'économie à 80 kmh sur nationale( sur 300 km) et 4,8 l toujours sur nationale en conduisant souplement mais normalement dans le respect des limitations de vitesse qui étaient à 90 kmH à l'époque, mais c'était avec les pneus Conti d'origine bien gonflés...
"Au pif" je dirais que les CrossClimate ont augmenté ma consommation moyenne de 0.2 l, mais ça vaut vraiment la peine tant le comportement est amélioré (mieux sur le sec et incomparablement mieux sur le mouillé, sans parler des avantages en hiver)