Citation:
Peut-être que les nouveaux moteurs sont moins gourmands
D'après les fiches techniques ça semble être le cas (données constructeur ) :
Conso urbaine : 2011 6,4 l / 2016 4,5 l
Conso Extra urbaine : 2011 4,9 l / 2016 4.3 l
Conso Mixte : 2011 5,3l / 2016 4,4 l
A noter que les performances sont identiques en accélération (0 - 1000m en 34 s) pour une version 2010 plus rapide ... de 2 km/h (171 contre 169).
On retrouve en gros les 2 litres d'écart entre nos consommations en zone urbaine - sous réserve que les conditions de test n'aient pas évolué entre 2011 et 2016 -...
Le mode de mesure de consommation "extra urbaine" n'est pas très utiles pour comparer nos consommations en mode "autoroute rapide". Si on fait la moyenne des écarts entre la conso urbaine et mixte on obtient 1,4 litres ce qui est à peu près l'écart constaté de nos consommations autoroute, surtout si on considère que les consommations conventionnelles sont sous-évaluées et que ce pourcentage de sous-évaluation doit se retrouver sur l'écart qui doit donc être majoré.
Nos mesures semblent donc cohérentes avec des 110 Dci Euro 6 effectivement moins gourmands que les versions 2010 d'environ 2 litres sur autoroute ou en zone urbaine, et un peu plus d'un litre en usage mixte, l'écart étant sans doute beaucoup plus réduit sur nationale à 90 (conditions proche des zones de rendement optimum des moteurs).
Tout ça est évidemment à moduler selon le style de conduite de chacun, la présence ou non d'équipements altérant l'aérodynamisme (pour les consommations autoroute) ou les montes de pneus spéciaux -sans parler des autres facteurs : type d'huile *, température, usage de la clim, des phares, température extérieure, longueur des trajets.
(* la préconisation pour l'Euro6 2016 est de la 5w30 100 % synthèse)
A noter également que la précision que l'on peut espérer en mesurant la consommation soi-même sans matériel spécial peut très difficilement être meilleure que +/- 0.2 litres... (écarts de quantité de carburant au remplissage qui peuvent être très important sur le Duster, types de pistolets des stations service, précision du compteur pour le kilométrage parcouru, précision de la mesure à la pompe, usure des pneus, etc.).
Tout écart inférieur à 0.5 l entre deux véhicules avec deux conducteurs différents n'est donc quasiment pas significatif.