duster01 a écrit:
Je parle du prix du litre et il est bien plus de 2 x moins cher. Avant ce n'était pas le cas. Même le gasoil est 2 x plus cher voir plus. Actuellement le E85 est le carburant le moins cher en France.
Pour le cout du km y a pas photo car quand j'ai acheté le miens en 2011 j'avais le choix entre un DCI 90 ou DCI 110 et la version E85 qui n'avait pas de malus et carte grise gratuite.
Oui mais ta présentation est trompeuse, c'est pour ça que je me permettait de corriger car le prix au litre n'a de sens qu'en comparant la consommation du véhicule.
Je ne doute pas qu'il y ait un intérêt économique mais pour le coup quand le gazole était à 1€15 et l'éthanol à 0,70, l'avantage n'était pas évident loin de là.
De toute façon c'est bien simple, le pouvoir calorifique au litre est de 21300kj pour l'éthanol et de 38080kj pour le gazole. Tu croises cette simple donnée au rendement intrinsèque des deux moteurs encore une fois en faveur du moteur diesel et tu obtiens une consommation 2x plus importante entre un véhicule qui consomme de E85 et un du gazole.
Il faut donc que le carburant soit 2x moins cher pour que cela puisse présenter un intérêt économique ! Et pour la praticité, bah tu passes 2 fois plus souvent à la pompe aussi !