DUSTERTEAM
http://www.dusterteam.com/

Diesel / essence
http://www.dusterteam.com/viewtopic.php?f=32&t=13696
Page 1 sur 4

Auteur:  Domdu25 [ 16 Mar 2017 10:15 ]
Sujet du message:  Diesel / essence

Bonjour à tous, je n'ai pas trouvé de sujet sur le comparatif moteur essence et moteur diesel. donc je me permet d'en créer un. si toutefois ce sujet existe, je demanderai au modérateur de jumeler ce message.
Tout le monde dit que pour un moteur diesel, i faut faire environ 25000 km par an pour être rentable par rapport à l'essence. J'aimerai comprendre ce mécanisme. En effet, moi je fais le calcul suivant
moteur essence consommation environ 6.4 au 100 km et cout environ de l'essence 1,40€ soit 8,96 €
moteur diesel consommation 4.7 environ au 100km et cout environ du diesel 1.25 soit 5.87 €
Donc une différence de 3.09 € au 100 km. Mon calcul est simple si il y a une différence de pris entre le diesel et l'essence de 1000 € , mon diesel sera rentable eu bout de 32300 km. Ensuite c'est bonus. Vu qu'il n'y a pas 1000 € d'écart , le nombre de km sera encore plus court pour l'amortissement. J'aimerai savoir où je me trompe. J'ai toujours eu des moteurs diesel, , j'ai actuellement une 307 SW de 230 000 Km qui fonctionne super bien (et que je vais garder) et je n'ai pas eu beaucoup de dépense d'entretien hormis le FAP et la courroie de distribution. J
J'aimerai que l'on m'explique pourquoi , il faut parcourir 25000 km par an pour remtabiliser un moteur diesel. Je suis en cour d'achat d'un duster black touch 4x4 et donc je n'ai pas encore choisi entre le diesel et l'essence, sachant que je garde mes véhicules et je les emmène à plus de 200 000 km car je n'aime pas changer pour changer.
Merci à vous de m'apporter vos contradictions
Domdu25

Auteur:  idefix17 [ 16 Mar 2017 10:37 ]
Sujet du message:  Re: Diesel / essence

Va bien avoir un spécialiste de la compta , qui va te calculer ça ;)
Avis perso : qu'on dise s' qu'on veux , un diesel consomme moins qu'un essence , donc y a pas
photo :!:

Auteur:  pigi [ 16 Mar 2017 10:56 ]
Sujet du message:  Re: Diesel / essence

Domdu25 a écrit:
Bonjour à tous, je n'ai pas trouvé de sujet sur le comparatif moteur essence et moteur diesel. donc je me permet d'en créer un. si toutefois ce sujet existe, je demanderai au modérateur de jumeler ce message.
Tout le monde dit que pour un moteur diesel, i faut faire environ 25000 km par an pour être rentable par rapport à l'essence. J'aimerai comprendre ce mécanisme. En effet, moi je fais le calcul suivant
moteur essence consommation environ 6.4 au 100 km et cout environ de l'essence 1,40€ soit 8,96 €
moteur diesel consommation 4.7 environ au 100km et cout environ du diesel 1.25 soit 5.87 €
Donc une différence de 3.09 € au 100 km. Mon calcul est simple si il y a une différence de pris entre le diesel et l'essence de 1000 € , mon diesel sera rentable eu bout de 32300 km. Ensuite c'est bonus. Vu qu'il n'y a pas 1000 € d'écart , le nombre de km sera encore plus court pour l'amortissement. J'aimerai savoir où je me trompe. J'ai toujours eu des moteurs diesel, , j'ai actuellement une 307 SW de 230 000 Km qui fonctionne super bien (et que je vais garder) et je n'ai pas eu beaucoup de dépense d'entretien hormis le FAP et la courroie de distribution. J
J'aimerai que l'on m'explique pourquoi , il faut parcourir 25000 km par an pour remtabiliser un moteur diesel. Je suis en cour d'achat d'un duster black touch 4x4 et donc je n'ai pas encore choisi entre le diesel et l'essence, sachant que je garde mes véhicules et je les emmène à plus de 200 000 km car je n'aime pas changer pour changer.
Merci à vous de m'apporter vos contradictions
Domdu25



Effectivement, dés que le différentiel est amorti, c'est tout bénéf.

La notion de temps n'est plus requise.

Elle était évoquée dans le passé lorsque la différence du prix d'achat entre une voiture diesel et une essence était trés importante.

Il fallait alors convaincre les clients qui roulaient beaucoup dans l'année que l'amortissement et le bénéfice seraient très rapidement atteints. 8-)

Auteur:  claude55 [ 16 Mar 2017 13:24 ]
Sujet du message:  Re: Diesel / essence

Bonjour.
Comme dit plus haut , le diesel consomme moins que l'essence , c'est la réalité , pour encore longtemps .
En 2017 , avec la nouvelle grille bonus/malus , vu le malus du Tce125 qui entraine un écart si faible de prix à l'achat : le choix est vite fait ; je prendrais un diesel pour moins engraisser les caisses de l'état .
Quand à l'amortissement ?
Pour un particulier , dans le cas du DUSTER , le diesel sur le long terme , même sur le court terme est rentable en comparaison de l'essence .
Mon choix essence est d'un raisonnement tout autre .
D'une , je parcours moins de 15000 km par an depuis la retraite .
De deux , le silence de fonctionnement du Tce125 , la vigueur de ce moteur , le couple situé aux mêmes régimes que ma Mégane2 Estate dci (190000km) avec une plus grande plage d'utilisation du couple sur le Tce , sa souplesse , m'ont confortés dans ce choix .
Pour moi ; pas de questionnement de délais de rentabilité ou autre , seulement l'agrément du moteur essence , qui mérite de dépenser un peu plus en carburant .
Quoique ! j'habite à quelques kilomètres du Luxembourg , ce qui me permet de rouler au SP98 , au même prix que le diesel en France .
Par le passé , je roulais avec des 4x4 lourds où le diesel s'imposait pour la consommation de carburant .
Mon avis : si non professionnel pour qui le choix de la rentabilité est primordial , je pense que le particulier ne doit pas être impacté , surtout lorsqu'il pense avoir atteint le seuil de recouvrement du différentiel essence/diesel à l'achat .
Par contre si j'avais du tracter une caravane , je n'aurais pas choisi l'essence à la vue de sa consommation en carburant et du couple inférieur de 55 Nm par rapport au dci 110 .
Je pense que suivant la personne , il est difficile de faire une généralité , le choix est encore possible en s'appuyant sur divers critères personnels : affaire de goût .
Claude

Auteur:  Domdu25 [ 16 Mar 2017 14:31 ]
Sujet du message:  Re: Diesel / essence

Merci à vous
je n'avais pas pensé, au tractage de remorque et de caravane, ce qui confirme mon idée du diesel. Il est vrai que le moteur essence semble plus silencieux, mais comme j'ai toujours eu des moteurs diesels, je ne fais plus attention.

Auteur:  soleil66 [ 16 Mar 2017 15:33 ]
Sujet du message:  Re: Diesel / essence

Et à mon avis, lorsque tu dis 6.4 l/100 pour l'essence, c'est probablement très optimiste.
Je pense que 8 l serait plus réaliste. :roll: :roll:

Auteur:  ROTULE83PM [ 16 Mar 2017 15:58 ]
Sujet du message:  Re: Diesel / essence

En revanche, pour les consommations que tu annonces pour le duster au début de ton post, elles ne reflètent pas vraiment la réalité d'après les avis que j'ai pu lire un peu partout (4,7/100 km pour le diesel et 6,4/100 km pour l'essence ?) compte plutôt minimum 6 litres/100 pour un Dci 110 (à confirmer par les possesseurs de Dci 110) et rares sont ceux qui consomment moins de 8 litres/100 avec un TCE.
Sinon, c'est sûr que l'écart de prix entre un TCE et un DCI est vraiment réduit à cause en plus du malus sur le TCE (353€). :x
Je pense surtout qu'il faut se poser les bonnes questions avant de se décider pour le diesel ou l'essence.
Comment vas tu essentiellement utiliser ton duster ? (Beaucoup de trajets urbains (ville)? Usage plutôt mixte ? Beaucoup d'autoroute ou pas ?
Perso je prends un TCE car je fais même pas 10000 km/an avec beaucoup de petits trajets urbain et je ne veux pas prendre le risque d'encrasser le FAP présent sur le DCI et d'être embêté par la suite. Le remplacement d'un FAP est assez onéreux quand même ! (Sans parler d'un éventuel risque aussi sur la vanne EGR.)
Je préfère aussi le silence de l'essence et son agrément de conduite (mais encore une fois, c'est personnel...)
C'est sûr que la consommation et l'autonomie du diesel sont très intéressants par rapport à l'écart de prix avec un TCE c'est très tentant !
Pour ma part j'ai raisonné surtout par rapport à l'utilisation principale que je vais faire de mon véhicule par rapport aux ennuis que je pourrais rencontrer en choisissant un diesel.
Après, chacun fait comme il veut... ;)

Page 1 sur 4 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/