famillechautan a écrit:
jean haymar a écrit:
pas si sur pour la longévité du moteur
les problémes sur moteur diesel sont souvent le fait de conducteurs qui ne sollicitent pas assez leurs mécaniques
la pression d'huile max n'est atteinte que vers 2000tr/mn , faire forcer un moteur à des régimes inferieurs l'use prématurément
il est est de même pour le refroidissement , un moteur qui force à bas régime peut voir des zones trés chaudes sans que le liquide de refroidissement qui circule trop lentement puisse arracher des calories
le volant moteur double masse s'use d'autant plus vite que le moteur tourne à bas régime
un catalyseur qui se colmate peut occasionner une casse moteur et /ou turbo
idem pour les injecteurs ( trés cher un injecteur DCI)
conclusion ; il faut choisir une mécanique en fonction du travail qu'on va lui demander et aujourd'hui avec les képis à lunettes qui fleurissent sur le bord des routes .........
un 85 durera plus longtemps en coutant moins cher et en conservant les points de son conducteur
sauf si traction de remorque en montagne ( ou de caravane à 130km/h)
110 4X4
Type boîte de vitesses et indice : TL8*000
Nombre de rapports AV 6
Vitesses à 1000 tr/min :
en 1ère 5,79
en 2ème 9,97
en 3ème 15,80
en 4ème 23,16
en 5ème 31,83
en 6ème 41,82 => à 2000 tr/min on est donc à environ 84km/h. Sauf à s'obstiner à vouloir passer la 6ème trop tôt, sur route et autoroute le moteur devrait tourner à des régimes compatibles avec le bon fonctionnement de toutes les pompes, catalyseur et FAP, etc. Tout en gardant une consommation de carburant raisonnable.
les concepteurs du Duster ont en effet prévu tout cela ( le calculateur met en marche la lunette de dégivrage au moment du nettoyage du FAP si il juge que l'effort demandé au moteur est insufisant )
le message que j'ai essayé et visiblement echoué de faire passer c'est que la longévité de la mécanique est en fonction de son adaptation au travail qui lui est demandé
une surmotorisation (aussi valable pour la sous motorisation mais à des km superieurs) des diesel à injection directe est trés souvent synonyme de factures importantes avant 100 000km, les utilitaires legers semblent avoir des mécaniques plus fiables que les berlines alors que c'est la même , la seule différence c'est que les utilitaires sont plus sollicités que les berlines ( leur chauffeur en est rarement le propriétaire)
mais si tu veux un duster dci 4x4 tu n'as pas le choix du moteur, à toi de le faire durer