Bond@007 a écrit:
Comme on parle parfois de problème d'insonorisation et bruit de roulement divers, en boîte 6 et sur le dernier rapport, les tours moteurs seront inférieurs à vitesse égale => triple avantages : moins de bruit / moins de conso et longévité du moteur accrue.
pas si sur pour la longévité du moteur
les problémes sur moteur diesel sont souvent le fait de conducteurs qui ne sollicitent pas assez leurs mécaniques
la pression d'huile max n'est atteinte que vers 2000tr/mn , faire forcer un moteur à des régimes inferieurs l'use prématurément
il est est de même pour le refroidissement , un moteur qui force à bas régime peut voir des zones trés chaudes sans que le liquide de refroidissement qui circule trop lentement puisse arracher des calories
le volant moteur double masse s'use d'autant plus vite que le moteur tourne à bas régime
un catalyseur qui se colmate peut occasionner une casse moteur et /ou turbo
idem pour les injecteurs ( trés cher un injecteur DCI)
conclusion ; il faut choisir une mécanique en fonction du travail qu'on va lui demander et aujourd'hui avec les képis à lunettes qui fleurissent sur le bord des routes .........
un 85 durera plus longtemps en coutant moins cher et en conservant les points de son conducteur
sauf si traction de remorque en montagne ( ou de caravane à 130km/h)